Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.

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Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence

vers la généralisation des zones 30

Vers la généralisation des zones 30 Salon de Provence mène une politique active de modération des vitesses automobiles depuis plus de 10 ans Dans les premières années, cette politique s’est appuyée sur des aménagements ponctuels de restructuration de voiries limitées à 30 Km/h En 2008, la commune s’engage dans une démarche d’Agenda 21 avec un volet détaillé sur les déplacements

le développement de la marche à pieds le développement des cyclistes Vers la généralisation des zones 30 L’objectif est de mettre en œuvre une démarche concertée et cohérente sur : le développement de la marche à pieds le développement des cyclistes la modération des vitesses de circulation la pacification des quartiers la mise en place d’un plan d’accessibilité PMR

La commune de Salon de Provence Vers la généralisation des zones 30 La commune de Salon de Provence passe alors d’une logique de voie 30 à une logique de zone 30

La concertation s’appuie sur : La démarche d’Agenda 21 Vers la généralisation des zones 30 La concertation s’appuie sur : La démarche d’Agenda 21 La création d’une commission déplacement réunissant : l’association locale de promotion du vélo (APROVEL) les associations agissant dans le domaine de la sécurité routière Des experts Les représentants des parents d’élèves l’INRETS Les services municipaux (STM, PM, PA…)

Ce travail aboutie à la création d’un schéma directeur de Vers la généralisation des zones 30 Ce travail aboutie à la création d’un schéma directeur de généralisation des zones 30

A ce jour, 3 quartiers traités en zone 30 : Monaque Michelet Pilon Blanc Objectif en 3 ans : Le centre ville

1 M à 1.5 M€ de travaux de voirie (maintenance, restructuration…) Vers la généralisation des zones 30 Le budget : 1 M à 1.5 M€ de travaux de voirie (maintenance, restructuration…) + 80.000 €/an de crédits spécifiques pour la création des zones 30 40.000 €/an de crédits spécifiques pour les aménagements cyclables

Les outils d’aménagement

Des aménagements simples une tentative de cohérence… Les outils d’aménagement La commune utilise de nombreux outils pour l’aménagement des zones 30 : Des aménagements simples une tentative de cohérence… …mais une évolution dans le temps

Des entrées de zone simples et cohérentes sur toute la commune Les outils d’aménagement Des entrées de zone simples et cohérentes sur toute la commune

Des chaussées de 5 m….. Et une expérience à 4.7 m. Les outils d’aménagement Des chaussées de 5 m….. Et une expérience à 4.7 m.

Des chicanes, des alternances du stationnement… Les outils d’aménagement Des chicanes, des alternances du stationnement… Des coussins berlinois, des plateaux…

Les outils d’aménagement Des aires piétonnes permanentes (centre historique) ou temporaires (abords des écoles)

Le régime de priorité à droite… Les outils d’aménagement Le régime de priorité à droite… L’abandon des passages piétons au profit de zones privilégiées de traversée piétonne

Les contre sens cyclables… Les outils d’aménagement Les contre sens cyclables…

Des outils à développer dans le futur : Les outils d’aménagement Des outils à développer dans le futur : La généralisation des contre sens cyclables l’intégration de zones de rencontre un plan de circulation « en pétale » limitant les trafics de transit la mise en œuvre des dernières évolutions réglementaires (TAD des cyclistes aux feux rouges…)

Les résultats

Une demande croissante des habitants de classement en zone 30… Les résultats Une demande croissante des habitants de classement en zone 30… … mais une réticence de la population sur les aménagements contraignants ou novateurs Des vitesses automobiles diminuées d’environ 20% Des trafics de transit en baisse Mais surtout …

Des accidents en agglomération en forte baisse Les résultats Des accidents en agglomération en forte baisse Aucun mort en agglomération depuis 2005

Je vous remercie de votre attention