LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre 2011. Elle instaure une série.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

AERAS sassurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Cest une convention signée par lEtat, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance.
Assemblées Générales de Caisses Locales 2013
Université 3D Clients 18 Octobre 2011 Défiscalisation: quelles solutions pour payer moins dimpôts?
Forum de l'Investissement - 15 octobre 2011 Une fiscalité dégradée au fil des ans.
Loi de finances rectificative pour juillet 2011
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Performance énergétique des bâtiments
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Loi de finance 2011 Lexpérience qui donne vie aux projets de vos clients ! Réunion U M F du Cher du 09 juin 2011.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
ACTUALITE DES EXPATRIES Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2011 ? Aspects russes et français CCIFR 13 mars 2012 Hôtel Hilton Moscou Leningradskaïa.
Comment jouer les différents marchés immobilier ? Habitation.
Loi de finances 2010 Verdissement de la fiscalité.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
L’investissement immobilier en nue-propriété PERL Optimisation fiscale
Cil Méditerranée Une couverture nationale à travers des partenariats forts (réseaux, bailleurs…)
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Projet de loi de finances 2013
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
TOUT SUR LA FISCALITE IMMOBILIERE & MOBILIERE
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
ACTUALITE PATRIMONIALE SUITE A LA LOI DE FINANCES 2010 RAPPELS DIVERS.
M.Amzallag USH novembre 2008
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
PROJET DE LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence. PLAFONNEMENT GLOBAL DE CERTAINS AVANTAGES FISCAUX A compter de 2009, les réductions dont peut bénéficier.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Le contexte réglementaire français
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
LOI SCELLIER Principe: Jachète un appartement neuf et je mengage à le louer nu et à titre de résidence principale pendant 9 ans, ou 15 ans, en contre partie.
La révision du loyer du bail commercial
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Logement Les collectivités en première ligne? Landerneau 28 mars 2007 UESR Finistère.
Modèle économique et social du logement social en France
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
Direction Générale des Impôts
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Les résidences de tourisme en Zone de Revitalisation Rurale Principe : le logement est loué nu (non meublé), dans le mois qui suit l’achat ou l’achèvement.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
Objectifs de la formation
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
PROJET LOI DE FINANCES POUR 2014 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE TVA.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
1 Présentation de la réforme des aides de l’accession à la propriété* au 1 er janvier 2013 DMOC Pôle Produits et Services Groupe * Sur la base du 3 ème.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements

La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série de mesures placées sous le signe de la rigueur et qui viennent sajouter aux dispositions prévues par les lois de finances rectificatives votées à lautomne et en fin dannée.

Suppression de la loi Scellier Diminution des niches fiscales Taxe sur les mini logements Augmentation des taxes sur les plus-values immobilières Modification du PTZ+ «ZOOM » sur quelques mesures Accès à la dernière page (liste autres mesures)

Suppression de la Loi Scellier Pour les logements acquis en 2012, le taux de la réduction Scellier est abaissé à 13% (contre 22% en 2011) pour les bâtiments basse consommation (BBC) et à 6% (contre 13% en 2011) pour les autres. Ceux qui auront pris lengagement de réaliser un investissement immobilier au plus tard le 31 décembre 2011, pourront bénéficier des taux en vigueur en Cet engagement peut prendre la forme dune réservation, à condition quelle soit enregistrée chez un notaire ou au service des impôts avant le 31 décembre 2011 et que lacte authentique soit passé au plus tard le 31 mars Le dispositif Scellier sera supprimé en MESURES

Augmentation de la taxation sur les plus-values Pour les plus-values obtenues lors de la vente dune résidence secondaire, dun logement loué ou vacant ou dun terrain non bâti, labattement sappliquera par pallier selon le pourcentage suivant : -2% par an entre la 6ème année et la 17ème année de détention ; -4% par an entre la 18ème année et la 24ème année ; -8% par an pour chaque année de détention de la 25ème année jusqu'à la 30ème année. Ce barème sera applicable pour toutes les cessions signées par acte authentique à partir du 1 er février Au-delà de 30 ans, lexonération sappliquera. En cas de moins-values, il ne sera pas possible de la déduire du revenu global ni dune plus-value réalisée lors de la vente dun autre bien. Exonération : -vente de la résidence, qui reste exonérée -transactions dont le prix de vente est inférieur à durée de détention du bien supérieur à 15 ans pour les transactions jusquau 1 er février MESURES

TAXE SUR LES MINI-LOGEMENTS Création dune taxe sur les loyers abusifs dans les très petites surfaces : –L–Lobjectif est de mettre fin aux abus. Cette mesure est applicable depuis le 01/01/2012. Elle constitue une « surtaxe » des propriétaires-bailleurs de biens de moins de 13m2 qui appliquent des loyers supérieurs à 40/m2, –L–Limposition du loyer comportera 5 tranches de 10 à 40% selon : Le prix du loyer (9 mois minimum de location), La zone géographique. MESURES

MODIFICATIONS MAJEURES DU PTZ+ Réorientation du PTZ + vers le neuf au détriment de lancien (à lexception des logements anciens de type HLMs vendus à leurs occupants), Accessibilité au PTZ + soumise à un plafond de ressources fixé par lEtat, en fonction : –De la zone du bien acheté, et, –Du nombre de personnes qui occuperont le logement. Durée du PTZ+ modifiée de 8 à 25 ans (au lieu de 5 à 30 ans), La quotité du financement en PTZ+ évolue légèrement. Lensemble de ces évolutions sont détaillées dans larticle « Le Prêt à Taux Zéro + en 2012 »Le Prêt à Taux Zéro + en 2012 MESURES

Diminution des niches fiscales Les niches fiscales (réduction ou crédit dimpôt) sont de nouveau visées et vont subir en 2012 un coup de rabot de 15%, qui va en diminuer l'impact. Comme la réduction de 10% adoptée l'année dernière, elle vise la plupart des réductions et crédits d'impôt avec quelques exceptions, comme par exemple l'aide fiscale pour l'emploi d'une aide à domicile. Cette mesure sapplique à compter de l'imposition des revenus de 2012 pour les dépenses payées à compter du 1er janvier 2012 qui ouvrent droit aux avantages fiscaux concernés. A partir de limposition des revenus de 2012, le montant global des niches fiscales ne pourra pas excéder majorés de 4% du montant du revenu imposable (contre 6% auparavant). Du côté des dépenses déconomie dénergie, la loi proroge et aménage le dispositif en faveur du développement durable. Celui-ci permet aux particuliers de bénéficier d'un crédit d'impôt pour certaines dépenses d'équipement engagées pour leur habitation principale. Le taux du crédit dimpôt dépend du type de travaux. MESURES

Création dune contribution exceptionnelle sur les hauts revenus Hausse du Prélèvement Forfaitaire Libératoire Augmentation du taux réduit de TVA Modification de la Réserve Spéciale de Participation Taxe pour les entreprises soumises au système communautaire d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre Taxe sur les boissons à sucres ajoutés Augmentation des taxes perçues par lOFII Exonération des charges patronales pour les professions agricoles RSA Jeunes : financement de la totalité par la FNSA Autres évolutions apportées par la Loi de Finances 2012 (liste non exhaustive)