Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP

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Transcription de la présentation:

Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP Centre Hospitalier de Dax Côte d’Argent Unité de Réadaptation cardiaque et d’Education Thérapeutique Chef de service : Docteur Héricotte Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP

Les objectifs Généraux Permettre à chaque professionnel d’intervenir dans le diagnostic éducatif du patient Etre capable d’évaluer les acquisitions des patients Opérationnels Améliorer les outils existants Centraliser les éléments et les rendre consultables partout dans l’établissement

Utilisateurs du dossier S’adresse à chaque professionnel de l’équipe de réadaptation cardiaque soit : 2 Cardiologues 4 IDE 3 Kinés 1 psychologue 1 diététicienne

Modalités organisationnelles A fait l’objet du travail de mémoire du DU d’ETP Crée sur programme ACCESS et mis en forme par le Médecin informaticien, également chef de service Amélioré et enrichi par l’équipe

Architecture globale du dossier Page d’accueil Liste des patients Pathologie concernée Date du début de la prise en charge Date de la dernière mise à jour Accès au dossier éducatif, à l’évaluation des ateliers, à une synthèse du dossier éducatif, aux statistiques

Architecture globale du dossier Le diagnostic éducatif : se présente sous forme d’onglets : identité, situation socio économique et familiale etc… Le patient et sa maladie : que sait-il, ses représentations etc Son état psychologique : stades d’acceptation et de changement Ses habitudes de vie : alimentation, activité physique Ses traitements : observance, ses capacités d’ajustement etc….

Exemple

Problèmes rencontrés Outil sous utilisé par l’ensemble du personnel Beaucoup d’informations recueillies dans chaque page mais sentiment parfois de ne pas pouvoir retranscrire toutes les données Pas de synthèse informatique réalisée pour l’instant : réflexion nécessaire entre les utilisateurs

Effets positifs Centralisation des données éducatives Mise à jour des acquisitions du patients et évaluations : code couleur de progression Comptage des dossiers Synthèse globale faite : évaluation individuelle par ateliers Possibilité de laisser le document au patient et de l’envoyer au médecin traitant(projet non mis en place) Dossier à disposition sur les différents sites du centre hospitalier

Evolution Fiche spécifique en cours de création pour les interventions de la diététicienne Fiche de synthèse à élaborer : réflexion autour d’un support pouvant être en partie envoyé au médecin traitant Les statistiques autour du référentiel des compétences nous permettraient-elle de faire un constat des axes à revoir, à retravailler etc…

Merci