Eve Paquette, congrès de l’AQÉCR 6 novembre 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Patrimoine religieux québécois
Advertisements

Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
VIII- Identités & Cultures
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
les déterminants de la santé
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Éthique et communication interculturelle
Communication et culture
Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance Thème 4 : la recherche en éducation, la mondialisation et la formation des êtres humains.
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Thème: Éducation civique
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
LE PORTRAIT Définition:
Les facteurs socioculturels du comportement
« Nous, les jeunes, on apprécierait beaucoup que vous preniez le temps de lire les Récits de dignité. Si vous avez les enfants à cœur, vous devriez trouver.
Interculturalité Table de concertation des Filles de la Sagesse 2 mai 2013 Par Pierre-Olivier Tremblay omi.
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
Les différents Types de Management Introduction
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Agents de la socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Quelle place dans les programmes ?
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
ESPRIT DE CORPS.
LEÇON 11 VENDREDI, LE 10 JANVIER 2014 Éthique et culture religieuse.
Les rituels à la maternelle
La lumière.
introduction à la sociologie générale, cours 2
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Introduction à la recherche en sciences politiques
REL 1143 Religions amérindiennes de lAmérique du Nord1 Cours no 1 Religions amérindiennes 1. Introduction : objectifs du cours, problématique, organisation.
Les contés, les mythes et les légendes.
Éthique et politique Introduction. Comment devons-nous vivre? La philosophie fait le pari que notre expérience humaine de la vie peut- être questionnée.
« Les formes alternatives d’éducation »
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence.
Intégration des nouveaux enseignants
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Éthique et culture religieuse Primaire et secondaire
introduction à la sociologie cours 10
La Socialisation.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Éducation inclusive et institution
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Éthique et culture religieuse
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’INTERCULTURALITE.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Les spiritualités autochtones Claude Gélinas Département d’études religieuses Université de Sherbrooke.
Le récit et la construction de l'identité
Comment analyser une situation de travail ?
Quelques notions utiles
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Être en relation avec les clients
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Transcription de la présentation:

Eve Paquette, congrès de l’AQÉCR 6 novembre 2009 Rites, récits et règles : voyage au centre de la religion et de la culture Eve Paquette, congrès de l’AQÉCR 6 novembre 2009

Plan de la présentation Introduction: religion et culture Le récit Le mythe traditionnel Le récit de soi dans la culture populaire Le rite Le rite religieux et ses fonctions Les rites séculiers Les règles Le code moral Les règles implicites du vivre-ensemble Contexte actuel Globalisation Fragmentation Conclusion

Se raconter, pour mieux exister LE RÉCIT Se raconter, pour mieux exister

Le mythe traditionnel Le mythe est un récit sacré. Il peut mettre en scène une représentation de l’ordre du monde, une justification de cet ordre, ou encore une idée de l’origine du monde ou de la fin de celui-ci. Dans tous les cas, le mythe ne fonctionne pas par «croyance», mais bien par adhésion.

Mythe des origines: d’où vient-on? Ouranos et Gaïa (mythologie grecque, Hésiode) Genèse (Bible)

Mythe eschatologique: où va-t-on? Ragnarök (mythologie scandinave) Apocalypse (Bible)

L’itinéraire du héros Les mythes présentent souvent des héros culturels qui, par leurs actions exemplaires, constituent des modèles pour les humains. L’itinéraire du héros comporte trois étapes: Le départ La rencontre d’obstacles, l’apprentissage Le retour à la communauté

Le récit de soi dans la culture populaire

Des récits très personnels L’importance de la mise en mots de l’expérience personnelle est à la base de plusieurs formes de thérapies actuelles.

Ponctuer le temps Affirmer son appartenance LE RITE Ponctuer le temps Affirmer son appartenance

Le rite religieux et ses fonctions Le rite religieux se fait en rapport au sacré. Le rite est un geste, ou une série de gestes symboliques. Il a pour fonctions principales de capter domestiquer et administrer le sacré.

Des rites…

… et encore des rites…

Le rite religieux est le plus souvent collectif; le cas échéant, il se rapporte à des éléments de tradition qui sont portés par une communauté (par ex., méditation). Le rite «personnalisé» est plus typique des sociétés séculières.

Les rites séculiers Les rites séculiers, comme les rites religieux, ponctuent le temps Ils permettent également d’affirmer son appartenance à une communauté

Les rites de passage Importants pour la religion instituée comme pour la culture. Marquent un changement de statut dans la vie de l’individu au regard de sa communauté. Baptême, mariage, funérailles; mais également pendaison de crémaillère, graduation, etc.

Contribuer à l’ordre du monde LES RÈGLES Contribuer à l’ordre du monde

Le code moral Il est le reflet des règles qui permettent de vivre en collectivité dans le respect de ce qui est sacré. Le code moral est souvent ancré dans une transcendance (divinité, autre monde), ce qui le rend moins faillible que les constructions humaines!

Les règles implicites du vivre-ensemble Elles sont si nombreuses qu’il serait difficile de les nommer toutes. Mais… est-il si facile de n’en nommer ne serait-ce que quelques-unes? Ce ne sont pas des lois; les attitudes et comportements visés ne font pas l’objet d’interdits explicites. La notion de norme est intéressante à travailler: une norme, en effet, n’est jamais stricte au point d’exclure la majorité des comportements.

Les transformations du rapport entre religion et culture CONTEXTE ACTUEL Les transformations du rapport entre religion et culture

Globalisation Contacts accrus entre les cultures séculières et les cultures religieuses traditionnelles Confrontation des visions du monde Occidentalisation

Fragmentation Déclin de la communauté dans les sociétés séculières Individualisation des choix Récupération d’éléments (récits, rites ou règles) appartenant à d’autres cultures, d’autres religions — sans appartenance à la tradition Bricolage religieux

Conclusion L’apprentissage des récits, rites et règles de la culture fait partie intégrante du processus de socialisation, de même que du processus de développement de l’identité individuelle. La frontière entre la religion et la culture est souvent artificiellement renforcée par une vision sociale très restrictive de la religion. Comment, dans ce contexte, envisager les possibilités de dialogue?

Références utiles Barthes, Roland, Mythologies, Paris, Seuil, 1957. Bouchard, Gérard et Bernard Andrès (dir.), Mythes et sociétés des Amériques, Montréal, Québec Amérique, 2007. Gauthier, François et Jean-Philippe Perreault (dir.), Jeunes et religion au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008. Lenoir, Frédéric et Ysé Tardan-Masquelier (dir.), Encyclopédie des religions, Paris, Bayard, 2000. Ménard, Guy, Petit traité de la vraie religion, Montréal, Liber, 2007. Rivière, Claude, Les rites profanes, Paris, Presses Universitaires de France, 1995.