Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mars 2017 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements K. Quelennec.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Présentation du syndicat mixte Manche Numérique
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Présentation AXIA Networks
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Présentation technique du projet
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Technologies de l'Information et de la Communication
Architecture ENT-UNR.
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
LA CHAINE DES COMPOSANTS DU NOMADE A L’ENTREPRISE
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Formation des directeurs
Les enjeux du numérique auprès des publics jeunes en zone rurale, source dinsertion et de développement économique 1.
Qui fait quoi ? Pour qui ? Et comment ?
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Educnet, le site de la SDTICE
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Un classeur numérique en Technologie
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Les ENT, un exemple de la problématique des normes dans l’éducation
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
ENT Espaces Numériques de Travail.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Le télétravail au CG 29  Une expérimentation depuis 2009  Une première phase avec 27 télétravailleurs  Une deuxième phase avec 9 directions pilotes.
et le parcours culturel de l’élève
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
C2i niveau 2 « enseignant »
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Plan numérique – Ecole de Vaulx-en-Velin
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
CONTEXTE REGIONAL DU THD Plusieurs scénarii de développement en France. En Auvergne, c’est la région et les départements qui financent le déploiement de.
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
Contenu Connexion 256 kbit/s Connexion 2 Mbit/s Connexion 10 Mbit/s Connexion 100 Mbit/s Page d'accueil de Google (160 kO) 00 h 00 min 05 s00 h 00 min.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon NOEL – Responsable TIC Région Basse-Normandie

Page 2 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Introduction Mon intervention se situe dans le cadre dune expérience de 15 années : Dans lEducation autour de lintégration de loutil informatique (éducative ou professionnelle) au moment où lInternet simpose ; Dans une Région dans une période où lintervention des collectivités est déterminante.

Page 3 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Résumé Les TIC, promesses tenues ou non ? Lutilisateur des TIC est un télé-travailleur qui signore… La validation / valorisation du télétravail passe par la validation / valorisation de la télé-formation… Quel sens donner à lintervention des collectivités ?

Page 4 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Les promesses des TIC Labolition des différences entre les territoires par les TIC nest pas démontrée. Le télétravail, comme solution pour le développement rural, le « Gris dans le Vert », semble toujours une utopie. Pourquoi ? Tendances lourdes (métropolisation, littoralisation), Modèle de développement des TIC par le marché, Interventions de la puissance publique limitées par une instabilité multiple (technique, économique, juridique).

Page 5 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Appropriation des TIC Les TIC nécessitent un temps dintégration plus long que souhaité : Techniquement, les solutions réclament plus de stabilité, Les applications (groupware, workflow) ont des maturités diverses, Les modes dorganisation du travail peu favorables au « distant », Culturellement, nest pas quun outil de travail (jeu, multimédia, loisirs,…).

Page 6 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Mais des conditions favorables Les solutions techniques sont de plus en plus accessibles (simplicité, coût dexploitation, coût dachat) et diverses, prenant en compte nomadisme et mobilité : xDSL, BLR (Wi-Max), FTTx WiFi, CPL, Bluetooth GSM, UMTS PDA Ipv6 Laccès aux réseaux saméliore (développement du marché du haut débit, intervention des collectivités), par la performance, par les modèles économiques, Les postes, au travail mais aussi à domicile, sont de plus en plus connectés, de façon permanente.

Page 7 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Les conséquences Sans le vouloir, le travailleur devient télé-travailleur « Leffet réseau » touche lentreprise, Lintroduction de loutil à lécole forme les nouvelles générations – avec le mode de vie qui va avec – lélève et le professeur sont des télé-travailleurs ! La confiance saméliore, lEcran vaut lEcrit (dématérialisation), Laccès à la télé-formation valide la notion de télétravail, socialement, culturellement.

Page 8 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Mais… que font les collectivités ? Aujourdhui, les collectivités investissent dans des projets daménagement numérique du territoire par le développement des infrastructures, des services et des usages. Quelques exemples (normands) : Plans de développement du haut débit (Orne, Calvados, Manche, Agglomérations) soutenus par la Région, Avec lEtat, extension de la couverture de la téléphonie mobile, Expérimentations : Wifi, CPL, IPv6, Câblage des établissements scolaires, développement des « plaques scolaires » - ENT, réseaux régionaux haut débit pour la Recherche, lEnseignement supérieur et la Santé, Zones dactivités numériques (programme régional pilote), Espaces publics numériques (appel à projet).

Page 9 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Conclusion Lintervention de la Collectivité prend du sens au travers dune analyse globale permettant dagir localement, de façon volontariste : À léchelle de son territoire, Dans ses missions et compétences, Par des actions « accélérateur dusages »