Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai 2010 1.3 - Education et Formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
1ère partie : vision à 10 ans
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
et la médiation scolaire
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Services numériques : la généralisation par les ENT
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Pourquoi étudier lappropriation ? Il est important détudier le processus dappropriation du point de vue des utilisateurs sur le continent, pour informer.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Projet TraAM Académie de Créteil
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Une organisation politique de filière récente mais efficace La création de FBF et la CVO 2006 La taxe affectée et le CodifaB 2009 La création de FBIE 2011.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Transcription de la présentation:

Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Education et Formation

Assises nationales de léducation et de la formation « nous allons sélectionner les projets au regard de leur potentiel en matière de croissance pour notre pays » Lundi 3 mai, François Fillon La première des ressources davenir en est plus quune : les élèves, les étudiants et les adultes… i.e. léducation et la formation 2

avril au Centre des Congrès de la Cité des sciences et de lindustrie Une démarche commune sur ce que pourrait être la nouvelle éducation ou la e-formation dans lère numérique 450 participants représentant écosystème et société civile : entreprises privés & publiques, syndicats, associations, parents, collectivités Des personnalités de renommée internationale Sugata Mitra, Jean-Michel Fourgous, Benoît Loutrel, Christian Forestier, Renaud Fabre, Marc Giget… 15 ateliers thématisés : Education scolaire, Education informelle ou non-formelle, Enseignement supérieur, Formation professionnelle. 3 tables-rondes

Premier Bilan et Acte des Assises en préparation l'accélération du développement des pratiques de e-education / e- formation dans le monde ; le fait que les changements d'attitude (Sugata Mitra) sont souvent plus importants encore que les ruptures technologiques ; la vivacité et l'expertise de nos communautés ; un consensus large sur la nécessité dagir et sur un retard français de nombreux leviers de changement : axes de recherche en sciences de l'éducation, développement d'infrastructures et de ressources ; transformation des stratégies de conduite du changement au sein de l'EN, redéfinition des modes de financement... 4

Assises nationales de léducation et de la formation Pistes d'actions suite aux assises : 1. Institutionnaliser ces Assises ; 2. Soutenir la communauté Education / Formation dans la construction d'un représentant de la filière professionnelle (exemple du BESA) 3. Faire émerger à partir des Ateliers des projets éligibles à lEmprunt National ou aux dispositifs de financement habituels de Cap Digital, et faire financer au mieux ces projets ; 4. Concertation avec le plan Numérique annoncé par Luc Chatel et avec les collectivités locales pour un Appel à projets numériques impliquant les enseignants dans la décision d'achat de ressources (et non pas le financement de ressources non réclamées par les utilisateurs) ; 5. Quelques actions de concertation : empêcher la disparition des TIC dans la masterisation des enseignants, trouver un levier de financement de la e-formation dans le 1% formation, plaider pour que 5% des financements publics à des programmes de recherche soient dédiés à la transmission des résultats de ces recherches 5

Assises nationales de léducation et de la formation Pistes d'actions suite aux assises : 6. Soutenir la création en Ile de France d'un "Edulab", sorte de Medialab de l'Education, capable de produire de la vision et de l'expérimentation rapide 7. Accompagner les volets numériques des établissement d'enseignement supérieur membres de cap Digital et soutenir l'adoption de solutions innovantes issues de travaux de la communauté ; 8. Soutenir le projet de Campus national d'éducation ouverte et à distance ; 9. Intégrer fortement la e-éducation / e-formation dans la réponse Cap Digital à l'appel d'offres IRT. 6