Palpation des aires ganglionnaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
bSgi * ou la Mammo-Scintigraphie dédiée L'étude moléculaire du sein
Advertisements

Programme de formation des formateurs pour les soins infirmiers du cancer du sein Sponsorisé par l'Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient du Département.
Ma santé, je m’en occupe ! Théorie du Lajin (étirement) :
COOPERATION entre le Spécialiste Oncologue et le Médecin Traitant
Cas Clinique cancer du rein
BILAN DIAGNOSTIQUE DES IMAGES MAMMOGRAPHIQUES
LE BILAN SENOLOGIQUE: "Standard" ou adapté à chaque cas
Le cancer du sein Dépistage
Quels sont les signes cliniques du cancer du sein?
Cas clinique Cancer du Sein
CAS CLINIQUE : HANCHE.
Prise en charge des douleurs abdominales aigues : Le diagnostic d’appendicite reste avant tout basé sur un bon examen clinique. Les douleurs abdominales.
Problématique de la prise en charge des abdomens aigus de ladulte en soins primaires Les douleurs abdominales représentent 3 à 4% des consultations en.
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
Examen clinique des seins et dépistage du cancer du sein
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
L’examen clinique mammaire
DMG Paris 7 mars 2007 Dépistage organisé du K du sein Daprès lintervention de Jérôme Sclaffer 18 ème journée de médecine générale de P7 Samedi 10 mars.
MALADIES DES HANCHES NON LUXANTES
L’AUTO-EXAMEN DES SEINS.
Examen programmé de l’épaule
TOPO réalisé par: Abbassi Héla Abdallah Marwa
Programme d’exercices kinésithérapiques
Échauffement.
AU TROISIEME TRIMESTRE
Musculation Etirements.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
DR TALEB-BENDIAB URO PAV8 9/03/2014
Positions transversales et obliques
Patiente de 52 ans présentant une volumineuse masse palpable
Élaborée par Aicha Dorra Fakhfakh Henia Hajeji
L’EXAMEN CLINIQUE DES SEINS
Le sein Samah Chiry, RII.
BILAN D EXTENSION CLASSIFICATION
L’AUTO-EXAMEN DES SEINS.
A D A quel distance D l’observateur est-il du point A ?
Cas 10 Mme MTM 48 ans, consulte pour masse apparue récemment, auto-découverte EP: induration diffuse QSE gauche mal délimitée +/- 3 cm avec ggl axillaires.
Echographie pour le clinicien: partie intégrante de l’examen clinique
Traitements conservateurs du cancer du sein
Examen clinique du sein
Bichat C.Bernard et Beaujon
La chirurgie du sein Le 11/09/2006 Dr Fortin Anne.
CHU CONSTANTINE Service d’ O.R.L
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Service de Radiologie, Hôpital Habib Thameur
METASTASES CHOROIDIENNES: A propos de deux cas rares
Les dysthyroïdies Dr Laetitia Villon.
PATHOLOGIE MAMMAIRE CHEZ L’HOMME
Les cancers du sein multifocaux multicentriques
Bilan d’une adénopathie
MASTITE LYMPHOCYTAIRE: A PROPOS DE TROIS CAS
LE SYNDROME DU DEFILE THORACOBRACHIAL Dr DUPUIS urgences HPA
Le dépistage du cancer du sein.
Pelvis - AnteroPosterior (AP) View
EXAMEN CLINIQUE EN CONSULTATION DE CONTRACEPTION
乳房疾病Les Maladies Mamaires
Adénopathies.
Examen du FOIE.
Goitres et nodules thyroïdiens Pr Desailloud.
Difficultés chirurgicales d’un liposarcome rétropéritonéal géant A. ELBAKOURI, M.A.ROCHD, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE I.
LA TECHNIQUE DU GANGLION SENTINELLE (L’expérience d’un service de chirurgie oncologique marocain) L. JAITEH, Y. EL ALAMI, Y HAMA, A. JALIL CHIRURGIE I.
Tumeurs desmoide de la paroi abdominale
Transcription de la présentation:

Palpation des aires ganglionnaires Doit être systématique. Femme en position relâchée, mains reposant sur les épaules de l’examinateur. La main droite explore le creux axillaire gauche et la main gauche explore le creux droit. Il faut apprécier le nombre, la consistance, la mobilité, la taille et la situation des ganglions palpés.

Palpation des aires ganglionnaires Les creux sus et sous claviculaires doivent être systématiquement examinés : la femme en position assise cou tendu, et relâché, tête penchée du côté palpé. l’examinateur se place derrière la patiente.

Manœuvres au cours de l’examen clinique certaines manœuvres font apparaître les anomalies discrètes ou difficile à palper. L’élévation des 2 bras au dessus de la tête montre une asymétrie des 2 seins  fibrose rétractile

Manœuvres au cours de l’examen clinique certaines manœuvres font apparaître les anomalies discrètes ou difficile à palper. Femme debout, penchée en avant les bras tendus  Relâchement du pectoral et permet un bon examen des contours des seins.

Manœuvres au cours de l’examen clinique certaines manœuvres font apparaître les anomalies discrètes ou difficile à palper. Mains sur les hanches la patiente exerce une pression sur ses hanches, la contraction et le relâchement des pectoraux  anomalies de contours.

Cancers infra-cliniques Cancers asymptomatiques et/ou non palpables Petite taille; moins de 1 cm. Localisation particulière : profond, rétro aréolaire, prolongement axillaire. Diffus, mal limité, non individualisable à l’examen clinique. Situé dans un environnement particulier : mastose, maladie fibro-kystique des seins

Quelle est la place de l’auto-examen dans le dépistage du cancer du sein?

Auto examen des seins Consiste à enseigner aux femmes un ensemble de manœuvres d’inspection et de palpation de leurs seins après leurs règles dans le but de détecter une anomalie puis de consulter un médecin.

Technique Commencer par une inspection des seins devant la glace, les bras le long du corps, puis les bras croisés au dessus de la tête . En position debout, palpez vos seins avec tous les doigts, en posant la main à plat; palpez le sein droit de la main gauche et le sein gauche de la main droite. Commencer la palpation par la face interne du sein, en la poursuivant ensuite en direction de la face externe. Dans le cas normal, il y a du tissu plus dense dans le tiers supérieur externe du sein. Examinez séparément le tissu situé derrière le mamelon ainsi que le mamelon et l'aréole. Comprimez les deux mamelons entre le pouce et l'index à la recherche d’un écoulement. Terminer l'auto-examen par la recherche de ganglions sous axillaires Diagnostic clinique du cancer du sein - ‹9› 9

Auto examen des seins Sensibilise les femmes  Avantages  Inconvénients Sensibilise les femmes Incites les patientes à consulter à un stade précoce du cancer Augmente le nombre des consultations médicales superflues, et la réalisation d’examens complémentaires onéreux, parfois invasifs et inutiles. 10

Décisions diagnostiques après examen clinique Anomalie à l’examen clinique Examens complémentaires

Examens complémentaires Mammographie Echographie mammaire Cytologie / histologie Le choix des examens complémentaires à demander est dicté par l’orientation clinique

Arbre de décision Oui Oui Non Non Entrée patiente Sensibilisation sur l’intérêt de l’examen des seins Examen des seins Oui Oui Non Examen normal ? ≥ 50 ans Non Référer au spécialiste pour PEC Sensibilisation sur utilité de la mammographie tous les 3 ans Information sur intérêt de L’examen médical annuel Apprendre à la femme APS Apprendre à la femme APS Sortie

En résumé L’ examen clinique détecte la lésion Les examens radiologiques localisent la tumeur L’examen histologique confirme le cancer 14

Conclusion Malgré le développement quantitatif et qualitatif des moyens d’imagerie, l’examen clinique des seins garde tout son intérêt pour orienter la stratégie diagnostique, évaluer le pronostic et guider l’arbre décisionnel thérapeutique d’un cancer du sein 15

Merci pour votre attention