Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.

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Transcription de la présentation:

Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine

Ordre du jour 1. Activités du groupe de travail 2. Composition et rôle du comité de pilotage 3. Enjeux techniques 4. Enjeux juridiques 5. Moyens 6. Questions diverses

1. Activités du groupe de travail Rappels au sujet dORI-OAI : Outil de gestion de documents numériques notion de workflow notion de schéma de métadonnées trois modes diffusion Conception en vue dune intégration au SI de létablissement et aux réseaux nationaux insertion ENT, liens LDAP, authentification Shibboleth… outil utilisé par des UNT, connexion à STAR Versions du logiciel ressources pédagogiques, Thèses publications scientifiques (en cours)

1. Activités du groupe de travail Le groupe de travail ORI-OAI : 14 personnes représentant les quatre universités et les trois services impactés. 4 réunions de juin à novembre 2009 travail sur thèses principalement mais extension aux ressources pédagogiques (Nutice) et aux documents patrimoniaux (Nancy 2) 1 ère étape : travail sur le workflow et les métadonnées (terminé) Workflow : étude de lexistant dans les établissements Métadonnées : reprise du travail mené en 2007 Conclusions : constat de grande convergence des pratiques entre les 4 établissements souhait de répliquer le worflow actuel sans le remettre en question scénario idéal : récupération dApogée et complément par le SCD

1. Activités du groupe de travail 2 e étape : travail sur lindexation (en cours) Classification disciplinaire : réflexion en cours pour une classification transversale aux types de ressources Diffusion restreinte aux membres de la communauté universitaire : questions techniques et juridiques abordées 3 e étape : travail sur les interfaces de consultation (début 2010) Interface de recherche (quels champs…) Interface de consultation (par établissement, année, école doctorale…) Contenu des notices En parallèle, réflexions techniques pilotées par Alain Le Drezen en liaison avec les CRI.

2. Rôle et composition du comité de pilotage Constat : - Problématiques ne relevant pas du groupe de travail : besoin de discussion et darbitrage au niveau des directeurs de services - Importance davoir une vision densemble de la question du traitement des documents numériques Proposition : - mise en place dun comité de pilotage se rencontrant 2 à 3 fois par an - réunissant les responsables des services concernés dans les quatre universités - et, si possible, des universitaires impliqués dans les TICER

3. Enjeux techniques Installation et déploiement dORI-OAI pour les quatre universités : présentation de la solution envisagée Stockage des documents : stockage réparti ou centralisé intégration du dépôt au workflow mise en place dune solution daccès restreint

4. Enjeux juridiques Diffusion des thèses sur TEL (portail de HAL) : en létat, refus du CRED conditions dexercice du droit de retrait coexistence potentielle dautres versions de la thèses (consolidation des données statistiques) La diffusion en cas de refus de lauteur : prise de contact en cours par C. Bénédic et J-N. Gérard contradiction entre larrêté de 2006 et le Code de la Propriété Intellectuelle ?

5. Moyens dédiés Ressources humaines groupe de travail pilotage technique Moyens techniques serveurs autres ? Financement de développements