Www.qualite-tourisme.gouv.fr le Plan Qualité Tourisme en Poitou-Charentes.

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2 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.
2  Objectifs: o simplification de la procédure o réformer le processus : régionaliser et dématérialiser o renforcer le pilotage : garantir un système.
2 3 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.
Transcription de la présentation:

le Plan Qualité Tourisme en Poitou-Charentes

2 Les 140 porteurs de la marque en Poitou-Charentes au 31/03/2007 en Deux-Sèvres : 17 établissements 3 campings, 3 hôtels et 11 hôtels-restaurants en Charente-Maritime : 92 établissements 2 brasseries, 56 campings, 16 hôtels, 16 hôtels- restaurants, 2 restaurants en Vienne : 16 établissements 4 campings, 3 hôtels et 9 hôtels-restaurants en Charente : 15 établissements 1 brasserie, 2 campings, 6 hôtels, 5 hôtels-restaurants et 1 restaurant

3 Les réseaux délégataires en Poitou- Charentes au 31/03/ CAMPING QUALITE 3 CAFE BRASSERIE DE QUALITE 2 CUISINERIES GOURMANDES 1 RESTAURATEURS DE FRANCE 38 LOGIS DE FRANCE) 10HOTELCERT) 7 INTER HOTEL) 5 CITOTEL)69 HOTELS 4 IBIS) 2 BRIT HOTEL) 2 MERCURE) 1 NOVOTEL)

4 Poitou-Charentes et les autres régions

5 Les 15 porteurs de la marque en Charente au 31/03/ brasserie (Café-brasserie de qualité) à Angoulême 2 campings (Camping qualité) à Cognac et Eymouthiers 6 hôtels (2 Mercure à Champniers et Angoulême, 1 Inter- Hôtel à Cognac, 1 Ibis à Champniers, 2 Citotel à Angoulême et Cognac) 5 hôtels-restaurants (Logis de France) à Angoulême, Chateaubernard, Bassac, Saint Romain, Confolens) 1 restaurant (Cuisineries gourmandes) à Chasseneuil

6 Pour la DRT : quel intérêt à une « territorialisation » ? Permettre à des professionnels indépendants de disposer dun dispositif territorial qui les conseille et les accompagne dans leur démarche qualité Suppléer des réseaux professionnels ou des démarches métiers qui soit nexistent pas soit ne sont pas « agréés » Mais … lEtat souhaite privilégier laccès à la marque par un réseau national délégataire

7 Pour la DRT : quelle organisation déconcentrée possible ? Une 1ère condition « administrative » : Linstallation dun comité régional de gestion de la marque nationale de qualité animé par le DRT et composé des représentants du tourisme régional : Institutionnels (CRT, CDT, FROTSI) Professionnels (CRCI, UMIH, CPIH, FNHPA, …)

8 Pour la DRT : quelle organisation déconcentrée possible ? Un travail technique dinstruction des candidatures géré par : 1ère option (privilégiée) : un « dispositif qualité territorial » pour les candidats individuels portés par des acteurs locaux 2ème option (« dernier recours » ??) : la DRT pour les candidats totalement indépendants engagés dans leur propre démarche qualité. Mais : difficulté de lindépendance de laudit difficulté à réaliser « individuellement » une démarche qualité

9 Pour la DRT : quelles perspectives en Poitou- Charentes ? Une mise en œuvre effective après les conclusions des groupes de travail nationaux « meublés - chambres dhôtes » et « développement territorial du PQT » et les études en cours Un pilotage du dispositif territorial : par le CRT ? Un appui financier de lEtat et de la Région ? Une mise en œuvre opérationnelle : en 2008 ?