Programme Santé/USAID 2006-2011. Composantes du Programme Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

& Approche méthodologique
World Vision International
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNFPA.
SECRETARIAT PERMANENT
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ? Mme Mbutu Vickie Docteur en Médecine de lUniversité de kinshasa, RDC (1993) Master en Santé Publique.
MNCH SEMINAR VIENTIANE, May 23-27, 2011
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Lomé, 7 sept 2006 Revue de Portefeuille des Agences du Système des Nations Unies au Togo Programme de Coopération Programme Gouvernement / UNICEF (Cycle.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Intégration et Développement de la PF avec les autres programmes La Planification Familiale au Sénégal.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Plan d’appui des Nations Unies à la lutte contre le SIDA
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman.
Transcription de la présentation:

Programme Santé/USAID

Composantes du Programme Santé

Les quatre composantes du Programme Santé Financement et Politiques de Santé Santé Maternelle et Infantile (SMI), Planification Familiale (PF) VIH/SIDA, Prévention et Contrôle de la Tuberculose (TB) Santé Communautaire

Composante Financement et Politique de Santé (Abt Associates. INC.) Engagement de la Société Civile pour une Meilleure Gouvernance Domaine 1 Coordination du Dialogue de Politique Domaine 2 Renforcement des Capacités du MSPM Domaine 3 Mécanismes de Financement Social Domaine 4 Institutions de la Décentralisation «Matching Grants»

Composante Santé Maternelle, Néonatale et Infantile, Planification Familiale (IntraHealth International) Domaine 1 Accroissement de laccès à la PF: Utilisation accrue des méthodes modernes de contraception Domaine 2 Renforcement des services de SMNI de qualité: Paquet dinterventions de maternité sans risque; Paquet de santé néonatale à intégrer dans tous les PPS; Interventions contre le paludisme ciblées sur la mère et lenfant Domaine 3 Marketing social, communication et création de la demande: Contraceptifs oraux, condoms, moustiquaires imprégnés; Nouveaux services et commodités de santé Domaine 4 Renforcement du système de santé dans un environnement décentralisé: Capacité de supervision entre les niveaux régional, district, poste de santé et communauté; Capacités de leadership au niveau régional et district pour le suivi, ladaptation et lextension des interventions; Transparence et obligation de rendre compte (information, société civile)

Composante du programme VIH/SIDA et Tuberculose (Family HeaIth International) Domaine 1: Prévention Réduire la vulnérabilité à linfection: –CCC –CDV/PTME – Prévention & traitement des IST Domaine 2: Soins et Soutien Assurer laccès au continuum de soins globaux pour les PVVIH et OEV: – Soins médicaux intégrés (VIH/TB) – Appui psychosocial et nutritionnel – AGR – Lutte contre la stigmatisation Domaine 3 : Tuberculose Améliorer la détection et le traitement – Plan communication (détection et adhérence) – Gestion des médicaments (niveaux central et décentralisé) – intégration VIH/TB Domaine 4: Renforcement des systèmes dinformation stratégique: – Suivi & Évaluation – Planification intégré régionale – Coordination et planification PNT

Composante Santé Communautaire (CCF en consortium avec PLAN, AFRICARE et WORLD VISION) Domaine 1 Extension de la gamme des services offerts au niveau de la Case de santé: Santé de la mère, planification familiale, santé de lenfant et autres interventions Domaine 2 Renforcement du système de référence et de suivi: Référence des cases de santé vers les postes et centres de santé; Suivi des patients et clients Domaine 3 Information et CCC: Connaissance et utilisation des services disponibles au niveau communautaire; Barrières socioculturelles et changements de comportements Domaine 4 Respect des protocoles du MSPM: Application des normes et protocoles du MSPM par les ASC au niveau des cases de santé et de la communauté

AGENCES DEXECUTION et PARTENAIRES Abt Associates Inc. Groupe ISSA Helen Keller International DGL Afrique AFRICARE INTRAHEALTH Siggil Jigeen, ADEMAS, PSI, ACI, HKI, Pop Council, Fondation Y. Ndour, GM Project,, WHF FHI ACI ANCS CPI CRS CCF PLAN WORD VISION AFRICARE