Abderrahmane BEN MAMOUN Ministère de la Santé DELM/DMT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Advertisements

A(H1N1)v Programme de recherches Institut de Microbiologie et Maladies Infectieuses.
Véronique Servas – Cire Aquitaine
CONSEILS PRATIQUES ET MESURES PREVENTIVES
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Prise en charge des patients au CHU de Nice
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
La rougeole Contexte international
. Surveillance de la rougeole
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
GRIPPE AVIAIRE : CERTITUDES ET INCERTITUDES
DESC de Maladies Infectieuses et Tropicales lundi 9 janvier 2006 Grippe en milieu de soins Christian Chidiac Service des Maladies Infectieuses et Tropicales.
Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.
Ministère de la Santé et des Solidarités
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Grippe aviaire Données actuelles et préparation
Neuraminidase détache le virus de la grippe
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
Suivi des virus.
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Médecine prévention, Paris Diderot
PANDEMIE GRIPPALE nouveau virus A/H1N1
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Surveillance épidémiologique de la grippe en phase Pandémique
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Réseau algérien de surveillance de
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
Epidémie de Virus Ebola
Grippe aviaire : Soyons préparés !
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
Cas clinique 2 Maladies à prévention vaccinale
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Grippe aviaire H5N1 et pandémie Etat: mars/avril 2006
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
LA GRIPPE Épidémiologie Clinique Complications Traitement prophylaxie.
Données générales et conduite à tenir
Sous-Commission Sécurité Point de situation sur le risque de grippe A H1N1 – 11 décembre 2009.
Les différentes Sortes de
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Vaccins en milieu de travail
Prise en charge d ’une épidémie
GRIPPE A H1 N1 Royaume du Maroc Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة.
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Institut National d’Hygiène Publique
La grippe.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
Grippe A(H1N1) Marie-Françoise Dumay Grippe A(H1N1)
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Secrétariat général de la défense nationale
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Transcription de la présentation:

Abderrahmane BEN MAMOUN Ministère de la Santé DELM/DMT Royaume du Maroc Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Préparation et riposte à la grippe humaine A H1N1, aspects organisationnels et opérationnels Abderrahmane BEN MAMOUN Ministère de la Santé DELM/DMT

Conditions préalables de la grippe pandémique Un nouveau virus de la grippe emerge contre lequel la population générale a peu/n’a aucune immunité Le nouveau virus doit être en mesure de se répliquer chez l’homme et provoquer la maladie 2 des 3 Conditions préalables de la pandémie humaine ont été remplies Un nouveau virus de la grippe est apparu contre lequel la population générale a montré peu ou aucune immunité Et le nouveau virus a été en mesure de se repliquer chez l’ homme Les questions principales qui demeurent sont: Le virus va–t-il évoluer vers une forme qui se trasmet avec efficacité entre les hommes? (répondant ainsi aux critères de la pandémie) Si c’est le cas alors, quand, où, à quelle vitesse, et avec quelle gravité? Les deux premières des trois conditions préalables ont été remplies: Un nouveau virus Le virus doit être en mesure de se répliquer chez l’homme et provoquer la maladie Le nouveau virus doit pouvoir se transmettre efficacement d’une personne à une autre Le virus peut àméliorer sa transmissibilité par deux mécanisme: mutation adaptive réassortiment génétique (ceci peut se passer chez l’homme sans adaptation préalable chez d’autres espèces mammifères, tel que le porc) Le nouveau virus doit se transmettre avec efficacité d’une personne à une autre

Cinétique des pandémies de grippe H9 Souches pandémiques possibles H7 1915 1925 1935 1945 1955 1965 1975 1985 1995 2005 2009 This diagram shows the three pandemics from the last century on a timeline. It has been over 37 years since the last pandemic in 1968, but Avian influenza strains threaten to cause the next pandemic because they can cause serious disease in humans and humans lack any immunity to these strains. However, these strains have not acquired the ability to transmit human to human yet. 1968 Grippe de Hong Kong H3N2 1957 Grippe asiatique H2N2 2009 Grippe de Mexicain H1N1 1918 Grippe espagnole H1N1

Les pandémies font partie de l’histoire naturelle de la grippe 3 major influenza pandemics during the past 100 years. In recent years, strong signals of potential emergence of a new one Explication de transmission et mortalité 4

Comment une grippe animale peut évoluer vers une pandémie La mutation d’un virus grippal dans le cas d’une pandémie Changements majeurs des ARN (Cassure antigénique) 2 => Changements majeurs des antigènes de surface Recombinaison Homme ou porc déjà infecté par grippe saisonnière Grippe aviaire Nouveau virus Pandémie 5

C’est l’hypothèse qui semble être privilégiée pour cette épidémie 6

Epidémies saisonnières vs. Pandémies Pandémies de Grippe Apparrait rarement et de façon imprévisible dans la population humaine La population humaine n’a aucune immunité Tout les groupes d’âge, y compris les jeunes adultes bien portants Grippe Saisonnière Un problème de santé publique tous les ans D’habitude une certaine immunité se forme suite aux expositions précédentes au même sous-type Les enfants en bas âge et les personnes agées sont les plus exposés Alors que la grippe saisonnière sévit chaque année, la grippe pandémique ne survient que rarement. Nous comparons ici quelques caractéristiques de la grippe saisonnière aux caractéristiques de la grippe pandémique. Alors que la population a généralement un peu d’immunité constituée développée à partir des expositions précédentes à la grippe saisonnière, la population n’a aucune immunité contre les souches de la grippe pandémique. Dans le cas de des épidémies de grippe saisonnière, Les enfants en bas âge et les personnes agées sont les plus exposés à la maladie et aux complications. Mais pendant une pandémie de grippe, même les jeunes bien portants courent un risque accru de complications graves. Les souches de la grippe saisonnière sont le résultat de la Dérive Antigénique, alors que les souches de la grippe pandémique sont le résultat de Mutations Antigénique.

Période d’alerte à la pandémie Phase 4 : « faible(s) foyer(s) de transmission interhumaine limitée. La propagation du virus est très localisée suggérant que le virus n’est pas bien adapté à l’homme ». Phase 5 : « foyer(s) important(s), mais la transmission interhumaine reste localisée, suggérant que le virus s’adapte de mieux en mieux à l’homme, sans qu’il soit complètement transmissible » ═► Risque pandémique substantiel

Période pandémique Retour à la période inter pandémique Phase 6 : «Transmission élevée dans la population générale ». Retour à la période inter pandémique

Difficile de prédire les conséquences de la grippe mexicaine Éléments négatifs Transmission inter-humaine démontrée, efficace ≠ Grippe aviaire H5N1 Diffusion « mondiale  » rapide favorisée par le transport aérien Virulence peut varier dans le temps (vagues successives)

Difficile de prédire les conséquences de la grippe mexicaine Éléments positifs Évolution favorable de la majorité des cas décrits (hors Mexique) ≠ Grippe aviaire H5N1 Des virus H1N1 humains (cependant très différents antigéniquement) ont circulé ces dernières années (notamment l’année dernière en Europe) Les vaccins antigrippaux saisonniers comportent toujours depuis des années une souche H1N1 Saison peu propice à la circulation des virus grippaux Sensibilité au Tamiflu & Relenza Vaccin probablement plus facile à mettre au point ? Plans « grippe aviaire déjà en place »

Contexte Risque de survenue d’une pandémie de grippe humaine d’origine porcine Due à un dérivé du virus A/H1N1 L’humanité se prépare à cette pandémie Le Maroc s’inscrit dans la stratégie globale de préparation et de lutte

Objectifs de la préparation nationale Prévenir l’introduction dans le territoire national du nouveau virus grippal A/H1N1; Détecter précocement sa circulation et contenir sa diffusion éventuelle; Préparer le système national de santé pour la prise en charge des cas humains; Limiter l’impact global de la pandémie sur la société.

Principaux Axes de la stratégie nationale Planification et coordination ; Surveillance et évaluation de la situation; Prévention et mesures visant à contenir la dissémination du virus Réponse du système de santé ; Communication.

1 - Planification et coordination Activation des organes nationaux et locaux de gestion de l’événement (PCC, PCP) Activation de la cellule de gestion de crise de la DELM Mise en place du comité de coordination au MS Prépositionnement des moyens de protection, des médicaments et des kits de prélévement Actualisation du manuel des procédures

2 - Surveillance et évaluation de la situation Renforcement de la surveillance épidémiologique de la grippe saisonnière et des pneumonies sévères : réseau « sentinelle » de surveillance clinique réseau « sentinelle » de surveillance virologique Renforcement de la surveillance au niveau des points d’entrée au territoire: Mise en place des portiques thermiques Renforcement en personnel des équipes habituelles Surveillance au niveau des services des urgences et des structures de soins de santé primaires Surveillance au niveau des cabinets privés Suivi de la situation épidémiologique dans le monde

Surveillance et évaluation de la situation définition de cas Cas possible:   Personne (vivante ou décédée) présentant, ou ayant présenté, une maladie aiguë et inexpliquée du bas appareil respiratoire, avec fièvre (température >38°C) et toux ou difficulté à respirer et au moins un lien épidémiologique avec un cas confirmé ou probable dans les 10 jours précédant le début des symptômes : Contact à moins de 1 mètres (soigner, toucher, parler avec…) d’une personne suspecte d’être infectée par le nouveau sous type de virus A H1N1 Retour d’un pays où il y a notion de circulation du même sous type de virus Cas confirmé : Personne répondant aux critères de « cas possible » ayant été confirmé biologiquement par un laboratoire national de référence   

Surveillance et évaluation de la situation définition de cas Personnes contacts: Toute personne ayant été en contact étroit (relation intime, activités de soins ou de prélèvement , vie sous le même toit …) avec le cas après l’apparition des symptômes et sans mesures de protection respiratoire; Toute personne ayant été à moins d’un mètre du cas (saluer, parler avec….) et sans mesures de protection respiratoire, de manière répétée et prolongée.

Surveillance et évaluation de la situation procédure de la surveillance Détection : point d’entrée, structure de santé publique ou privée Information délégué DRS, DELM, PCP Investigation épidémiologique (CPE, ORS) Surveillance active des personnes contacts Référence du malade vers la structure hospitalière dédiée à la PEC des cas.

Circuit de l’information PCC Ministre OMS DELM DRS Délégation Publiques ou privées Structures de soins Services de contrôle sanitaire au frontières PCP

3 - Prévention et mesures visant à contenir la dissémination du virus Antiviraux : stock stratégique de Tamiflu ( 1 million de traitement ), stock à renforcer dans les prochains jours Vaccin : Vaccination des professionnels contre la grippe saisonnière Relance de la procédure pour l’acquisition du vaccin Mesures non pharmacologiques : Acquisition et mise à disposition du matériel de protection et de produits désinfectants Stock de masques FFP2 et de bavettes en cours de renforcement

3-1 répartition des antiviraux Site Quantité Fès 1500 Casablanca 3000 Rabat Tanger Tétouan 600 Nador 1000 Oujda 1100 Marrakech 2000 Agadir 2500 Laayoune Dakhla 16 800

3-2 répartition des masques Bénéficiaires Masques chirurgicaux Masques FFP2 DRS Casablanca 100 000 15 000 DRS Agadir 50 000 5 000 DRS Tanger DRS Marrakech DRS autres 120 000 24 000 Santé FAR 40 000 20 000 ONDA 10 800 9 000 Agence Nationale des Ports 6 000 Frontières terrestres 4 800 4 000 431 600 92 000

4 - Réponse du système de santé

formation du personnel Objet de la formation Cibles Total Surveillance sentinelle de la grippe Équipes d’intervention Médecins privés 350 90 Formation des formateurs, grippe pandémique Deux cycles de formation 2 formateurs par province ou préfecture 140 Grippe pandémique Personnel de santé 4392 500 180 25

PEC du cas possible Transport Isolement Prélèvement Traitement Mesures de protection Désinfection terminale

PEC du cas possible transport Transport sécurisé (ambulance PC, MS) à négocier avec PCP Protection de l’équipe Protection du matériel et de l’ambulance Transport: cabine isolée du malade, infirmier avec malade, pas de climatisation Nettoyage et désinfection du véhicule Traçabilité de l’entretien des véhicules Gestion des déchets de soins

PEC du cas possible isolement Chambres individuelles aménagées et équipées adéquatement; Mesures de protection; Soutien psychosocial aux agents de santé aux malades et à la communauté

PEC du cas possible prélèvement Type de prélèvement: écouvillonnage naso-pharyngé; Réalisation du prélèvement par le médecin traitant; Envoi du prélèvement: Transport: décision dans le cadre du PCP Laboratoire national de référence: INH

PEC du cas possible: prélèvement Région du Grand Casablanca 15 autres Régions Autres cas (IRA, IRAS, Syndrome grippal Au niveau du réseau de surveillance sentinelle IPM - Casablanca Real tim RT- PCR Détection grippe A Centre National de référence / Grippe Institut National d’Hygiène Real time RT-PCR : Identification grippe A Sous-typage: H1, H3 et B Laboratoire régional immunofluorescence Grippe A/, Grippe B, VRS, adénovirus parainfluenza 1,2,3 30

PEC du cas possible traitement spécifique Le virus est sensible à l’oseltamivir (Tamiflu) et au zanamivir (Relenza) mais résistant à l’amantidine et au remantidine

mise en route immédiate d'un traitement fait de 75 mg de tamiflu Le traitement curatif d’un cas de grippe A H1N1 est fonction de l’âge : Adultes : mise en route immédiate d'un traitement fait de 75 mg de tamiflu 2 fois par jour x 5 jours Enfants : mise en route immédiate d'un traitement fait de : Moins de 15 kg, 30 mg de tamiflu 2 fois par jour x 5 jours >15 kg à 23 kg, 45 mg de tamiflu 2 fois par jour x 5 jours >23 kg à 40 kg, 60 mg de tamiflu 2 fois par jour x 5 jours >40 kg, 75 mg de tamiflu 2 fois par jour x 5 jours

Le traitement prophylactique : Une prophylaxie post‐exposition par l'oseltamivir (Tamiflu) doit être prescrite à toute personne qui a eu un contact, sans mesures de protection, avec un cas confirmé à raison de 75mg de tamiflu 1 fois par jour x 10 jours.

PEC du cas possible mesures de protection et d’hygiène L’isolement des malades Désinfection des surfaces et des locaux en milieu hospitalier Mesures barrières sanitaires Mesures de gestion des déchets Principales règles d’hygiène face au risque pandémique

Communication Actions de communication gouvernementale: Communiqués de presse Point de presse du ministre de la communication Couverture médiatique des visites officielles aux points d’entrée Participation des responsables du MS aux plateaux des journaux télé et aux émissions radio nationales et locales

Communication préparation d’une campagne de communication du MS Production d’un spot télé et radio Campagne d’affichage urbain sur les grands axes des villes avec points d’entrée Flyers à l’usage des voyageurs et personnes en transit sur le sol marocain Site web www.sante.gov.ma

conclusion Menace incertaine Bonne préparation du Maroc