Réparer lAfrique est basé sur trois constats 1.Les 53 pays Africains sont tous à la traîne. Nous devons le reconnaître pour espérer rebondir. 2.Individuellement,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

Construire des solidarités internationales pour soutenir les droits au Sud Les Appels Urgents de Peuples Solidaires Le pouvoir des entreprises transnationales.
Conseil national de développement économique des autochtones
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Agenda 21 du sport scolaire
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Enjeux de l'emploi des jeunes dans les pays ACP : perspective mondiale Briefings de Bruxelles 16 juin 2010 Bruno Losch Jeunesse et développement rural.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
La diversité de l ’Afrique.
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Conclusions de la Réunion syndicale panafricaine sur le NEPAD (Dakar, février 2002) n Contexte du NEPAD n Contenu du NEPAD n Structures de fonctionnement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La réforme du Conseil de Sécurité
La question démographique en Europe
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET VENDRE SES PHOTOS SOCIALES SUR INTERNET
Défi McKinsey - Concours d’études de cas Recrutement d’Analystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
La nouvelle licence 2009 carte RFID sans contact
Qu’est-ce que l’engagement?
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Bee 27 Normandie. Début 2010 Aujourdhui, on note labsence dun annuaire global référençant toutes les entreprises possédant un site. Contrairement, aux.
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
2008. Pourquoi ? LUPA est injustement méprisée par les pouvoirs politiques et donc, par les médias Sous la pression écrasante des négociations, les partenaires.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
La Renaissance.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
L’envie de sortir des frontières de la Chine
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Societés daide au Développement des collectivités du Nord-Est Ontarien Cindy Reasbeck.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes, tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la Terre,
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Dossier de partenariat
En route vers l’excellence Aperçu Stratégie sur cinq ans 2010/11 – 2015/16 Octobre 2010.
nous étions comme les oies !
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Synthèse : La France dans le Monde.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
DOSSIER D’INSCRIPTION PME
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
Nous allons maintenant étudier les conditions de carrière et de rémunération.
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Et si on dynamisait vos commerces de proximité ?.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

Réparer lAfrique est basé sur trois constats 1.Les 53 pays Africains sont tous à la traîne. Nous devons le reconnaître pour espérer rebondir. 2.Individuellement, les hommes et femmes Africains ont montré quils sont capables dopérer à un niveau mondial dans nimporte quel domaine, nimporte où et nimporte quand. 3.De nouvelles idées et actions courageuses sont nécessaires pour traduire ces succès individuels en progrès collectif. 2

Qui profite de lexistence dEtats Fragiles en Afrique? Les dirigeants et leur entourage. Quelques hommes daffaires sans états dâme qui bénéficient de labsence de règles. Les cadres des organisations internationales et grandes ONG qui obtiennent des revenus importants sans obligation de résultat. 3

Qui paie la facture? Les populations Africaines, et en particulier la jeunesse, qui dans leur écrasante majorité ne récoltent que la misère et linjustice. Les contribuables des pays développés qui sont de plus en plus sollicités. 4

Pourquoi cest le moment dagir? Le 21 ème siècle va voir apparaître des défis face auxquels des états fragiles et des dirigeants dune autre époque seront complètement perdus. Les sommets de lUnion Africaine sont paralysés par un débat stérile tous les six mois entre les partisans dune instauration immédiate des Etats Unis dAfrique (menés par le leader Libyen Kadhafi) et les partisans dune intégration à petits pas et essentiellement cosmétique (menés par lAfrique du Sud). La plupart des pays Africains ont eu 50 ans pour montrer leur viabilité en tant quentité indépendante et souveraine. Le bilan mérite plus une grande discrétion que des célébrations en fanfare. 5

Quels sont les objectifs politiques? Des Super Etats réellement souverains, construits et dirigés par des Africains pour la sécurité et la prospérité des populations Africaines. Labsorption des états fragiles et victimes de mauvaise gouvernance dans des entités fédérales viables. La fin de lillusion de la souveraineté (la souveraineté du tapis rouge) où tout est dans la forme et rien dans le fond, les vraies décisions se prenant à Paris, Bruxelles ou Washington. 6

Quels sont les objectifs socio-économiques? Bâtir des Super Etats avec des marchés intérieurs disposant dune taille critique et capables doccuper le 1 er rang dans le monde sur certains créneaux stratégiques. Donner une plus grande lisibilité et une nouvelle image au reste du monde qui ne voit souvent en lAfrique quun seul pays, pauvre et désespéré. Offrir à la jeunesse Africaine une vision leur permettant despérer atteindre le niveau de vie des pays développés de leur vivant et sans quitter leur pays dorigine. 7

Comment se donner les meilleures chances de succès dici 2030 ? Créer 4 Super Etats ancrés sur 4 pays clés en Afrique sur le plan de léconomie et de la population: NIGERIA, EGYPTE, KENYA et AFRIQUE DU SUD (le 4ème Super Etat est renommé KONGO parce que du point de vue marketing, on ne crée pas une marque distinctive avec des mots génériques comme Afrique du Sud). Utiliser la puissance des communications modernes (Internet et mobiles) pour disposer de membres rapidement mobilisables dans chacun des 53 pays Africains ainsi que les pays clés ou la diaspora est présente. Cette intelligence collective, habilement canalisée, générera plus de résultats valables que nimporte quel groupe dexperts dans le monde. 8

Pourquoi cette initiative mérite votre soutien? Il est grand temps délargir le débat au delà des structures habituelles (Banque Mondiale/FMI, UA, Nations Unis, ONGs, quelques universitaires…). Les « développeurs » sincères ne peuvent quêtre favorables à de nouvelles approches constructives. Le système actuel ne donne aucune perspective ni calendrier pour sortir du cercle vicieux de la dette et de laide internationale. Les dirigeants Africains sont accrocs au système daides actuel. Voyez leur enthousiasme quand ils parlent de la Chine. Avec tout le respect dû à nos dirigeants, ca évoque limage dun toxicomane qui est content davoir trouvé un nouveau dealer plus flexible. 9

Comment vous pouvez aider à ce stade Comment vous pouvez aider à ce stade? En envoyant cette présentation et/ou le livre électronique (téléchargement gratuit sur fixingafrica.com) à vos amis et à des contacts clés parmi vos relations: médias, leaders politiques et économiques sincères, artistes et créateurs… Dici le 31 Décembre 2009, nous visons 1 million de lecteurs pour le livre et au moins membres actifs dans chaque pays Africain ainsi que dans les pays avec une forte présence de la diaspora. Amicalement, Tidjani Jeff Tall Ancien Elève de lEcole Polytechnique 10