Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR

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Transcription de la présentation:

Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR L’ANALYSE SWOT Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR

L’analyse du marché doit permettre de nourrir la réflexion des managers en matière de planification stratégique et de veille concurrentielle. L’analyse SWOT intervient à l’issue de la collecte et de l’analyse des données pour synthétiser les informations et dégager des conclusions actionnables

L’analyse SWOT Strengths/Weaknesses, Opportunities/Threats L’analyse SWOT résume les conclusions qui ressortent à la fois : de l’analyse de l’environnement de la capacité stratégique d’une organisation Elle vise à : renforcer l’adéquation entre les capacités de l’organisation et les facteurs-clés de succès (FCS) de l’environnement corriger les faiblesses et se prémunir des risques

L’analyse SWOT Strengths/Weaknesses 1.

1. Analyse des forces/faiblesses Les forces : correspondent aux facteurs internes qui permettent à l'entreprise de mieux réussir que ses concurrents. Par exemple, la valeur d'une marque Les faiblesses : désignent les facteurs internes où l'entreprise est susceptible d'afficher des difficultés par rapport à la concurrence Par exemple, un produit moins performant

1. Analyse des forces/faiblesses L’analyse des forces/faiblesses peut être réalisée en suivant les cinq grands domaines de la planification stratégique Commercial et Marketing Financier Technologique Humain (profils et compétences) Organisationnel

L’analyse SWOT Opportunities/Threats 2.

2. Analyse des opportunités/menaces Les opportunités correspondent à des tendances favorables externes qui ouvrent de nouvelles perspectives de développement pour l'entreprise Par exemple, le taux de croissance élevé du marché chinois Les menaces désignent les risques externes liés à une transformation de l'environnement qui, en l'absence d'une réponse stratégique appropriée, peuvent détériorer la position de l'entreprise. Par exemple, le développement des compagnies aériennes de type "low cost" pour les compagnies traditionnelles.

2. Analyse des opportunités/menaces L’environnement recouvrant une grande diversité d’influences, l’exhaustivité de l’analyse est inutile : on ne s’intéressera qu’à celles qui ont un impact sur l’organisation L’environnement est turbulent : l’analyse doit être mise à jour régulièrement, et doit s’attacher à prévoir les évolutions futures de l’environnement L’environnement est complexe : le manager a tendance à simplifier en se focalisant sur certaines composantes. Il tend à sous-estimer les opportunités et à surestimer les menaces

2. Analyse des opportunités/menaces On analyse les menaces pesant sur les 5 domaines d’à partir du modèle PESTEL Les domaines ne sont pas indépendants les uns des autres, et peuvent interagir Les différents domaines peuvent connaître des ruptures : l’analyse doit rester dynamique La stratégie construite peut chercher à bouleverser ces forces plutôt qu’à s’y conformer.

Les réponses possibles aux menaces