DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE
1. Léchantillonnage (principes et méthode) Détermination de la population à interroger : population totale ou échantillon ? utilisateurs, non-utilisateurs, acheteurs, prescripteurs ? Choix d'une méthode d'échantillonnage Les méthodes probabilistes : le sondage aléatoire simple le sondage aléatoire stratifié le sondage en grappes le sondage aléatoire à plusieurs degrés Les méthodes non-probabilistes (échantillons reconstitués) la méthode des quotas les échantillons de convenance
1. Léchantillonnage (taille de léchantillon)
2. Modes de collecte
3. Lélaboration du questionnaire Fixer les objectifs de lenquête Etablir la liste des thèmes à aborder (approche descriptive) et formuler les hypothèses sous-jacentes (approche explicative) les comportements : quoi ? quand ? où ? combien ? les motifs : pourquoi ? les opinions et les valeurs : qui ? (variables psychologiques) lidentification du sondé : qui ? (variables socio-démographiques) Vérifier la cohérence coût / échantillon / mode de collecte Choisir le type de question adapté
3. Lélaboration du questionnaire
A) Echelles de Likert
3. Lélaboration du questionnaire B) Echelles sémantiques