LE TEST CALORIQUE BILATERAL MONOTHERMIQUE JP. DIARD G. FREYSS Le test bilatéral monothermique permet de tester les deux vestibules en une seule irrigation bilatérale a une seule température. Il fonctionne de manière différentielle et permet seulement de mesurer une asymétrie de réponse des deux vestibules.
METHODE · Les patients de la thèse de JM HENIN (Rétrospectif LARIBOISIERE) · Patients de la Thèse de BOUZOUITA · 136 patients ayant un neurinome de l’acoustique pré et post opératoire du Pr Tran Ba Huy à l’hôpital Lariboisière. · 50 patients de l’HPOP de Trappes La base de données qui a servi à établir le bien fondé de cet examen est constitué de 10.000 épreuves uni ou bilatérales effectué par le même personnel pendant 20 ans Nelly B et Thérèse D que nous remercions. L’utilisation de ce test ancien repose sur des bases scientifiques. La mise au point des techniques que nous avons utilisées est établie dans deux thèses. L’utilisation de ces tests sous l’autorité du Pr Freyss a été régulière pendant 20 ans par deux infirmières. La précision de la technique a été mesurée dans une série de 136 neurinomes. La faisabilité en consultation tout venant a été expérimentée a Trappes.
MATERIEL Un Flacon de Gaz Sec Matériel de Perfusion Prolongateur 0.25 M avec Robinet 3 Voies LP de BRAUN réf 0086671E 2 Polytubes de 1 ml réf 8G17218SC3 de BRAUN Pour réaliser ce test nous avons besoin de flacons d’air comprimé du commerce type air dust adapté, de matériel de perfusion pour seringue automatique (celles ci par exemple)
MATERIEL Une vidéo oculographie
MATERIEL Le matériel avec un boitier pour déclencher l’irrigation au pied
MATERIEL L’irrigateur dont le bouchon a visse est creux et non vulnérant
REALISATION DU TEST On peut aussi demander au patient de tenir lui même les embouts et l’expérimentateur ou une infirmière peur déclencher l’irrigation. Tout est question de choix et de tolérance du patient. Certains préfèrent participer, d’autres se plaignent du bruit généré par le souffle.
Mode opératoire Position tête ante-fléchie de 30° rigoureuse Position du flacon verticale d’utilisation détente en haut Position des embouts symétrique Contrôle du patient Validation des résultats Le flacon doit être vertical car, renversé du liquide glacé peut se vaporiser et geler. La position est capitale comme démontré dans la thèse de Toupet. Le test à l’air est beaucoup plus sensible que le test à l’eau aux fautes techniques. On ne peut interpréter les résultats que si la méthode d’acquisition est valable!!!
UTILISATION DU GAZ SEC Température mesurée par sonde dans le CAE = 16° Bonne reproductibilité Débit Maximal si on utilise le montage bicalorique de l’auteur Bruit Important mais supportable jamais de nausées La température de l’air à l’extrémité de l’embout est constante quand le débit de gaz reste important. On peut utiliser le débit maximal mais avec l’expérience on tend à le diminuer, l’efficacité restant constante.
SEQUENCE DF Calibration : 20 secondes Poursuite : 20 secondes Saccades : 40 secondes Pendulaire : 20 secondes Positionnel : 5x20 secondes = 100 s Bilat : 90 secondes TOTAL 290 secondes soit <5 Mn Le test bilatéral ne peut pas être utilisé seul. Il doit être inséré dans un séquence. La calibration permet la mesure des mouvements oculaires. Poursuites et saccades chez le sujet avec une bonne compréhension, une bonne vision permettent si elles sont normales d’éliminer des maladies neurologiques. Le pendulaire oriente le diagnostic et élimine une areflexie bilatérale. Le positionnel met en évidence un nystagmus spontané ou positionnel. Le bilatéral désigne le coté dceficitaire si le nombre de saccades est supérieur a 15 en 30 secondes.
Discussion Le test bilatéral est il fondé? Le test à l’air est il possible? La séquence DF est un test de débrouillage.
Le Test Bilatéral est fondé Il est plus sensible que le test unilatéral pour les faibles déficits. Si on élimine les patients qui ont un important déficit évident, le test devient discriminant Voir graphiques suivants.
L’épreuve froide est identique a la chaude L’épreuve froide et chaude au monothermique bilatéral en courbes apariées. L’épreuve froide est identique a la chaude
COMPARAISON BILAT 44°/30° Mêmes courbes mais non apariées. La superposition est presque complète.
Comparaisons en courbes apariées du calorique standard bithermique unilatérale en bleu avec les courbes apariées du bilatéral monothermique froid en mauve et de la taille des neurinomes. (quand elle a été mesurée.)
Courbes monothermiques et bithermiques non apariées montrant les deux répartitions. Ces courbes ne sont pas comparables statistiquement puisque la bleue est en pourcentage et la mauve représente des saccades.Le nombre de sujets declarés anormaux est plus important en bilatéral qu’en unilatéral (16 échecs contre 26) Mais le test est surtout discriminant pour les faibles valeurs.
NEVRITE VESTIBULAIRE Bonne discrimination chez un patient en fin de compensation d’une névrite aigue. Il a eu des vertiges, il n’a plus de nystagmus, il persiite une hypovalence.
Le test à l’air Travaux de Klein These Toupet Comme je l’ai dit les bases de réalisation du test à l’air sont totalement décrites par Klein. Toupet a fait des tests comparaison et précisé les limites de ce test dans sa thèse.
NEVRITE A LA PHASE AIGUE RISQUE D ’ERREUR VPPB EN CRISE PEUT CHANGER DE SENS EN FONCTION DE LA POSITION DE LA TETE OBSERVER LE SPONTANE NEVRITE A LA PHASE AIGUE PAS D’INVERSION Le VPPB est parfois associé à une atteinte névritique. La névrite en phase aigue peut plus souvent que le test unilatérale donner lieu à erreur d’interprétation.
Un supplément? Il n’y a pas de rapport entre la taille du neurinome et l’hypovalence. Il n’y a pas de rapport entre la taille du neurinome et la surdité Il y a rapport entre le surdité et l’hypovalence
Le test bilatéral monothermique évolue comme perte auditive Le test bilatéral monothermique évolue comme perte auditive. L’audition comme cela a été constaté chez le personnel navigant est un moyen de surveillance des neurinomes.
La taille des neurinomes est sans rapport avec l’hypovalence.
La taille des neurinomes est sans rapport avec l’hypoacousie.
Elle doit souvent être confirmée par un examen complet et robuste. CONCLUSION La Séquence DF est rapide et faisable pour une consultation de ville ou hospitalière d’orientation. Elle doit souvent être confirmée par un examen complet et robuste. La durée inferieure à 10 minutes permet le plus souvent un interrogatoire complet et un audiogramme. Ce test est indispensable a ceux qui ont avoir des vertiges qui arrivent dans un consultation tout venant. Un test plus rapide est souvent moins précis et plus difficile a réaliser qu’un test plus robuste. Cependant il permet avec un peu d’expérience de s’orienter en respectant les délais imposés par la patientèle.