Journée du Réseau de Services pour une Vie Autonome 7 décembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LA MDPH.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Historique des MAS/FAM
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
METIER AIDE A DOMICILE.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Orientation vers les structures de soin
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Présentation des Réseaux de santé
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Transcription de la présentation:

Journée du Réseau de Services pour une Vie Autonome 7 décembre 2010 Quel accès aux soins pour les personnes en situation de handicap ?

Programme Restitution du questionnaire et débat : Qu’entendons nous par l’accès aux soins des personnes en situation de handicap? Quels sont les obstacles à l’accès aux soins ? Comment faciliter l’accès aux soins? Pause Présentation du RSVA Historique du RSVA Présentation des actions en cours et outils crées Projet à l’étude, avis des participants Débat et Clôture

Comment définir l’accès aux soins? Restitution du questionnaire = « possibilité pour les personnes en situation de handicap de bénéficier d’une prise en charge médicale au même titre que toute autre personne » ou encore « que toute personne quelque soit sa situation puisse bénéficier de soins en tenant compte de sa problématique globale » Représentation de l’accès aux soins = « difficile, source d’inégalité, actuellement insuffisant, long, angoissant, combat, lent, pleurs, peurs, mur, angoisses, inhibitions, absence, plus contraignant.. »

Pour compléter… Les soins liés à la situation de handicap Accès aux consultations spécialisées (en sus des soins réalisés en ESMS) et soins paramédicaux Les soins non liés directement à la situation de handicap Accès à la prévention (dont les dépistages...) Accès aux soins «primaires» : dentaire, ophtalmologie, gynécologie, psychiatrie … Accès aux urgences Soins en ambulatoire ou lors d’une hospitalisation La maternité Mais aussi indirectement l’accès aux structures de radiologie, aux pharmacies, aux transports sanitaires... + prise en compte de la douleur… mais aussi pour les personnes qui travaillent : médecine du travail, infirmière du travail. IRSA.. Pour tenir compte de la situation globale des personne nous pouvons parler plus généralement de la « santé » des personnes en situation de handicap qui englobe les soins, mais aussi la prévention…

Quels sont les obstacles? L’inaccessibilité du cadre bâti (portes étroites, absences de signalisation pour les personnes malvoyantes, escaliers…) et de la voirie (trottoirs mal pensés, enrobés ..) L’inaccessibilité des transports Le manque de matériel adapté (lève personne, impossibilité de s’installer dans le fauteuil du spécialiste si corset…) Difficultés pouvant être rencontrées : « ne savent pas décrire leur maux », autre manière de communiquer (un cri peut être mal compris..), difficultés de compréhension, bougent beaucoup, difficulté d’obtenir le consentement, certaines personnes n’aiment pas qu’on les touchent, seuil à la douleur différent, manque d’autonomie… ) Restitution du questionnaire

Quels sont les obstacles? Des difficultés liés à l’accueil (temps d’attente, prise de RDV..) Consultation pas adaptées : les freins = le temps (pour préparer, rassurer..), connaissance du handicap, compétence, identification de la douleur, disponibilité des professionnels, formation des professionnels de santé, leur absence de motivation , l’éloignement géographique des professionnels, parfois non respect, discours non adaptés des professionnels, patience et savoir être … Difficulté d’avoir une bonne coordination entre les personnels de santé et l’équipe médico sociale Difficulté de communication : opiniâtreté des accompagnants et des soignants Difficultés financières : reste à charge, déremboursement, dépassements d’honoraires, ressources limitées des usagers.. Manque d’information et de lisibilité des dispositifs : au niveau des droits, des moyens mis à disposition, des prestataires disponibles, des organismes, pour quels diagnostic?, éducation à la santé insuffisante, difficultés administrative

Comment faciliter l’accès aux soins ? Restitution du questionnaire L’accessibilité : rendre les locaux accessibles (sans oublier les messages sonores..), lister les cabinets accessibles, lien avec les mairies, pole de santé, informations des personnes handicapées pour l’accès aux locaux, aménagement des horaires Le matériel adapté : équiper les hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux de matériels en rapport avec divers handicaps l’information : se faire connaitre auprès des associations, informations précises et larges sur tout ce qui peut exister, campagne de sensibilisation pour promouvoir l’accès aux soins La Formation/La sensibilisation : former, informer, sensibiliser pour mieux accueillir les personnes, améliorer l’accueil, connaissance des spécificités des handicap pour avoir un comportement adapté Adaptation les consultations : prévoir un temps de consultation supérieur, préparer la consultation avec un parent ou l’accompagnateur, éviter l’attente, pouvoir faire le soins n’importe ou dans la pièce: s’adapter, explication des soins et visite au préalable, faire des consultation des les établissements spécialisés

Comment faciliter l’accès aux soins ? Restitution du questionnaire Le financement des soins : instauration d’un droit universel, gratuité, meilleurs remboursements, prise en compte de la situation financière des personnes L’accompagnement : développer des moyens d’accompagnement (notamment pour rassurer, aide à la compréhension, reformulation,) bien accueillir l’accompagnant Les partenariats : coordinations des services de soins, créer des réseaux, des services et des aides administratives, créer une cellule unique pour rediriger les besoins en fonctions des structures existantes, partenariat entre le médical et le social L’organisation et le déroulement des soins : suivi facilité, fiche de liaison, limiter le nombre de RDV, accès à un suivi régulier et généraliste, aide pour la prise de RDV, projet de soins spécifique à une pathologie L’autonomie des personnes en situation de handicap : favoriser l’autonomie, éducation à la santé Recenser les attentes des personnes

PAUSE

Le Réseau de Services pour une Vie Autonome Rappel historique Rappel définition réseau de santé : = regroupement d’individus, d’organisations, et d’organismes structuré de façon non hiérarchique autour de questions ou de préoccupations communes qui font l’objet d’une action préventive et systématique reposant sur une volonté d’agir et la confiance (OMS). Rappel de l’objectif général du réseau : Développer, maintenir et restaurer l’autonomie des personnes sur le Calvados, quels que soient l’origine et la nature de leur déficience, leur âge ou leur mode de vie, tout en respectant leur projet de vie. Aire intervention Calvados, élargissement ???

Présentation des actions en cours et outils créés FORMATION Formation des professionnels qui interviennent dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap (Module 1 : Détection, Annonce et Accompagnement du handicap et de la perte d’autonomie) : 7 formations, 200 participants- Désormais une formation sera réalisée par an (plus en cas de besoin) Formation des professionnels de la Clinique de la Miséricorde à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap (2 formations) dans le cadre du dispositif de soins dentaires sous AG.  Prochaine étape : mise en place du 2nd module de formation (2 jours), formation à destination des professionnels du second site retenu pour le dispositif de soins dentaires, proposer des formations dans les centres sanitaires

Dispositif d’évaluation des situations de handicap : OBJET : mise en place (et recherche de financement) d’équipes pluridisciplinaires assurant les évaluations de situation de handicap selon un outil commun en tenant compte du projet de vie de la personne, et sur demande de la MDPH. Difficulté de mise en œuvre : pas d’attente de la MDPH En lien avec la Pairémulation, proposée par l’association Handicap citoyen, qui serait intervenue lors d’une demande d’évaluation Réflexion actuelle sur le redéploiement des crédits.

Accessibilité des cabinets libéraux et officines Création d’un document de sensibilisation sur l’accessibilité Listing des diagnostiqueurs Création d’un questionnaire à l’attention des professionnels de santé permettant aux personnes de trouver un cabinet proche et accessible selon leur situation de handicap Création en cours d’un guide sur l’accessibilité des cabinets- A personnaliser selon la profession ???  prochaine étape : création d’un outil informatique (base de données) permettant de compléter le questionnaire pour les professionnels et de faire des requêtes pour les patients + Communication plus large sur l’outil proposé : - travail avec les partenaires du réseau ?!

Un dispositif particulier : Les soins dentaires sous anesthésie générale à destination des personnes ne pouvant se faire soigner en cabinet libéral 1er site : Clinique de la Miséricorde depuis le 3 juin 2010 Formation du personnel Subvention pour le matériel spécifique (ARS) Création d’un outil de communication : la fiche de liaison (en partenariat avec le Foyer Soleil et validée par les associations) Évaluation réalisée par le RSVA  prochaine étape : mise en place du second site

La santé au travail Participer au maintien dans l’emploi des personnes en arrêt de travail, conséquence d’une lombalgie :  Campagne de communication sur la visite de pré reprise  Participation au module lombalgie (indicateurs d’évaluation).

La suite ..! Actions à venir Formation : Proposer des formations dans les centres sanitaires sur l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap Participer à la coordination des examens de santé au sein des établissements médico sociaux (en lien avec l’IRSA) : préparer la venue de l’IRSA dans les établissements volontaires, adapter les outils des divers examens, former le personnel de l’IRSA (+ dépistages cancer ?) Evaluation de la douleur : Journée sur la Douleur des personnes en situation de handicap en 2011

Des besoins recensés : Besoins de soins « à domicile » (qui peut être l’établissement) pour des personnes qui ne peuvent pas se déplacer (ou très difficilement) Demande de coordonnées de professionnels « formés » à recevoir des personnes en situation de handicap mental (plus de temps, patience…) Rencontre de la maternité du CHU : besoin d’un dispositif particulier pour l’accueil de maman en situation de handicap psychique avec leur bébé (pour ne pas casser le lien maternel) + diffusion d’outils pratiques pour les mamans en situation de handicap (ex: guide matériel adapté..) Création d’un document d’information synthétique sur le consentement des majeurs protégés concernant les soins Besoin de prêt d’aides techniques pour des personnes ayant une maladie qui évolution rapidement…

En réflexion… Votre Avis?? Travail sur la prévention des soins dentaires en Etablissements et Services Médico-Sociaux (sensibilisation des personnes en situation de handicap, formation des aidants professionnels et des familles) Quelle suite aux examens de santé ? Permette l’utilisation de méthode de sédation consciente pour éviter l’anesthésie générale ? Autres propositions ????

Pour votre information Existence d’une lettre trimestrielle diffusée par le RSVA Mise en ligne du site internet du RSVA : http://rsva.e-monsite.com/ Avec mise en ligne d’un annuaire des associations et bientôt des fiches sur les divers Etablissements et Services Médico-Sociaux du département.