Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déposer un dossier auprès du CROSMS
Advertisements

GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
LE SOUTIEN DE LA DGFIP AUX ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ
Gérer le personnel.
LA DELIVRANCE DU CQP CRCA
Le système local en Autriche
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
Exercice du pouvoir des dirigeants
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Statut du médecin du travail
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Rencontre avec les experts comptables des Alpes-Maritimes Nice, le 1er avril 2010.
5 rue Pleyel – Bâtiment Euterpe – Saint-Denis Tél. : – Fax : La procédure dhabilitation des.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
SEMINAIRE DES GEOMETRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
Organisation des sélections professionnelles
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
CNOPSAV le 11 décembre 2012 Projet d'arrêté ministériel relatif au contenu des dossiers de reconnaissance d'un OVS, OVVT et ASR.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
La commission des recours des militaires
2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014 Professions loi Hoguet
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
demandes d’équivalences
Comment monter un dossier de demande de subvention pour les PMA
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Évaluation du comité de vérification
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
Consortium Clermontois
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Cette présentation a été réalisée par
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Présentation Identification Professionnelle FRTP Ile de France 16 septembre 2015.
Mercredi 1er juin LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable La voie dite de l’article 7bis de l’ordonnance de 1945 portant institution de l’Ordre de Experts-Comptables CSOEC - 8 décembre 2010

Voie de l’art. 7bis de l’ordonnance L’art. 7bis dispose que : « Les personnes ayant exercé une activité comportant l’exécution de travaux d’organisation ou de révision de comptabilité, et qui ont acquis de ce fait une expérience comparable à celle d’un expert-comptable particulièrement qualifié, pourront être autorisées à demander, dans les conditions fixées par le règlement d’administration publique prévu à l’article 84 bis ci-après, leur inscription au tableau de l’Ordre en qualité d’expert-comptable…/… »

Voie de l’art. 7bis de l’ordonnance L’art. 7bis dispose que (suite) : « … Les personnes qui auront obtenu leur inscription au tableau en application du présent article ne pourront assurer des travaux comptables dans une société dont elles ont été salariées avant l’expiration d’un délai de cinq ans à compter de la cessation de leurs fonctions (…) ».

Voie de l’art. 7bis de l’ordonnance Qui est concerné ? Les personnes remplissant les conditions suivantes : être âgé de 40 ans révolus, justifier de 15 ans d’activité dans l’exécution de travaux d’organisation ou de révision de comptabilité, dont 5 au moins dans des fonctions ou missions comportant l’exercice de responsabilités importantes d’ordre administratif, financier et comptable.

Voie de l’art. 7bis de l’ordonnance Appréciation des « responsabilités importantes d’ordre administratif, financier et comptable » : « Pour être qualifiées d'importantes, les missions et fonctions assurées par les demandeurs doivent avoir été accomplies au sein de vastes structures présentant des problèmes complexes et être assorties de pouvoirs de décision permettant à celui qui en est investi d'engager l'entreprise qui l'emploie et d'influer sur son avenir ». (Conseil d’Etat, arrêt du 29 avril 1998)

Voie de l’art. 7bis de l’ordonnance Suite : « Si l'existence d'une délégation de pouvoirs formellement établie est l'un des éléments de nature à établir l'existence de responsabilités importantes, son absence ne saurait suffire à exclure de telles responsabilités ». (Conseil d’Etat, arrêt du 16 juin 1999) Il est de jurisprudence constante que la taille de l’entreprise, le CA réalisé ainsi que l’effectif des employés sont des critères déterminants pour apprécier les compétences et la qualification du candidat. Parmi les expériences requises : direction managériale avec réel pouvoir de décision.

Voie de l’art. 7bis de l’ordonnance Procédure : L’autorisation de demander son inscription au tableau de l’Ordre est délivrée par une commission régionale ou nationale (en appel) : « Commission article 7bis ». Elle vérifie la réunion des conditions d’accès à la profession. Ces conditions et la jurisprudence de la commission excluent de fait de cette procédure les collaborateurs de cabinets qui pourront utiliser la nouvelle voie de la VAE.

Voie de l’art. 7bis de l’ordonnance La commission régionale : Le commissaire du Gouvernement près le conseil régional de l’Ordre, président Un représentant du ministre de l’Education nationale Un représentant du ministre de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi 2 experts-comptables désignés par le conseil régional 2 salariés exerçant des fonctions comptables et appartenant aux cadres supérieurs des entreprises industrielles ou commerciales.

Voie de l’art. 7bis de l’ordonnance La commission nationale (en appel) : Le commissaire du Gouvernement près le Conseil supérieur de l’Ordre, président 2 représentants du ministre de l’Education nationale 2 représentants du ministre de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi 3 experts-comptables désignés par le Conseil supérieur de l’Ordre 3 salariés exerçant des fonctions comptables et appartenant aux cadres supérieurs des entreprises industrielles ou commerciales.

Voie de l’art. 7bis de l’ordonnance En pratique : Pour Paris, dossier à retirer auprès du pôle fiscal de Paris centre et services spécialisés : 6 rue Paganini 75020 Paris Mme Martine Cravic Tél : 01 53 27 41 18 E-mail : martine.cravic@dgfip.finances.gouv.fr Ou sur le site www.impots.gouv.fr-particuliers Recherche de formulaires N° d’imprimé : 981 SD; « Demande d’autorisation : inscription au tableau de l’Ordre des Experts-comptables »

Voie de l’art. 7bis de l’ordonnance En pratique (suite) : Dossier à compléter (avec soin) : éléments justificatifs attestations organigrammes la condition de nationalité n’est plus requise Dossier à retourner au secrétariat de la commission, direction régionale des impôts 2 séances/an (début et fin d’année) selon le nombre de dossiers (7 à 8/séance) En moyenne : 1 à 2 dossier(s) admis/séance

Voie de l’art. 7bis de l’ordonnance En pratique (suite) : Si admission : l’intéressé dispose d’un délai de 4 ans pour solliciter son inscription au tableau auprès du Conseil régional de l’Ordre concerné. Si rejet : recours possible devant la commission nationale article 7bis : Placée auprès de la Direction générale des finances publiques 2 séances/an environ 4 à 5 dossiers/séance 1 à 2 admis/séance.

Voie de l’art. 7bis de l’ordonnance Merci de votre attention Questions