CHAPITRE 1 : La Terre, une planète du système solaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’activité humaine et les changements climatiques
Advertisements

Le Réchauffement Global
L’atmosphère cahier page 91,93
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Bilan Planètes Brise de mer Texte à trous III C) 1)
Eau liquide et Soleil source d ’énergie lumineuse.
le rayonnement solaire et sa protection
l eau dans tout ses etats
La fonte des glaces : les causes.
Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
Chapitre 9 : Les aurores polaires
Nous vous présentons la Terre
développement de la vie
MODÈLE DE BILAN D’ÉNERGIE TERRESTRE
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
Météorologie du système solaire
Le système climatique et L’effet de serre
..
Appréhender l’environnement global
Un concept important dans l’étude de la météorologie
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
LA TERRE Appelée planète bleue
Le système Soleil Terre Lune !
Le système solaire.
ATMOSPHÈRE.
planètes d’ailleurs la diversité des autres mondes
Mercure La distance moyenne entre Mercure et le Soleil est de km. Son diamètre est de km. La température de Mercure se situe entre 179°C.
Changement climatique
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
Chapitre 1 : LA TERRE PLANETE DE LA VIE
Caractéristiques Physiques de l’Atmosphère
Jour 3 L’atmosphère Sci 10 Météo.
LE CYCLE DE L’EAU Walter GUYOT.
LES CONDITIONS DE LA VIE
TP n°2 Les particularités de la planète Terre
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Origine de la vie sur Terre
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température Effet de serre Variation dans le temps du bilan énergétique.
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Projet international (présentation): KBIP Suggestions et idées.
L’ozone.
Document d’accompagnement du TP1
La Terre et l’espace: Les caractéristiques générales de la Terre
L’ATMOSPHERE TERRESTRE
Par: Clara, Kayla et Kate
Unité : Changement Climatique
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Science et technologie
Atmosphère, atmosphère …
L’atmosphère.
Chapitre 1: RESPIRER DANS DES MILIEUX DIFFERENTS
Relations entre l’énergie solaire et les conditions météorologiques
L´ozone Travail réalisé par Elliot Norie Philippe Brosselin
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
Couche d’air qui entoure la Terre
TP n°1 La Terre dans le système solaire
I- LaTerre parmi les objets célestes du système solaire Thème 1: « La terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant: une planète habitée » Chapitre.
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Les Climats du Monde et le Réchauffement Planétaire Mme Hehn.
La biosphère.
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Activité 2 Les conditions qui permettent l’existence d’une biosphère.
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
L’espace et la terre.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 1 : La Terre, une planète du système solaire THEME 1 : la Terre dans l’Univers, la Vie et l’évolution du vivant : une planète habitée CHAPITRE 1 : La Terre, une planète du système solaire

Les conditions d’habitabilité de la Terre planète distance au soleil température calculée température mesurée Mercure 58 140 Venus 108 42 450 Terre 150 -18 15 Lune Mars 228 -61 -55 Jupiter 780 -175 saturne 1433 -185 Uranus 2872 -220 Neptune 4495 -230

Mars, la Terre et Vénus présentent une température réelle supérieure à leur température théorique.

Il fallait montrer que ces trois planètes présentent une atmosphère, ce qui impliquait potentiellement un rôle de l’atmosphère dans l’augmentation de la température de surface de ces planètes. De plus, l’aide du doc 2 vous expliquait le rapport entre atmosphère et température. On parle d’effet de serre. Aide: (pour le doc 2) L’atmosphère de la Terre, contrairement à la Lune qui n’en possède pas, génère un réchauffement de la surface par effet de serre. C’est un processus naturel par lequel les gaz de la basse atmosphère forment un bouclier qui absorbe l’énergie solaire renvoyée par la surface de la Terre et la retransmettent vers celle-ci où elle contribue à son réchauffement Enfin, vous pouviez indiquer que la Terre est une planète à la composition particulière: très riche en azote et en dioxygène qui, vous le savez, est le gaz utilisé lors de la respiration des êtres vivants. La composition de l’atmosphère terrestre permet une température de surface modérée (environ 20°C) et l’existence de gaz respiratoires.

Que faire de ce diagramme? Je vous indiquais une pression atmosphérique de 105 Pa sur Terre. Il suffisait de replacer cette valeur sur le diagramme pour mettre en évidence la présence d’eau sous ses 3 formes sur Terre, caractéristique peut être unique dans notre système solaire…

La quasi-totalité de l’eau est confinée à la basse atmosphère L’ozone présent dans la haute atmosphère protège la surface des UV nocifs, permettant ainsi l’apparition de la Vie sur la terre et les océans. La quasi-totalité de l’eau est confinée à la basse atmosphère Aide: (pour le doc 4) L’ozone est une molécule composée de trois atomes d’oxygène (O3). On appelle couche d'ozone la partie haute de l’atmosphère dans laquelle on trouve une assez grande concentration d’ozone (de l’ordre de un pour cent mille). Cette "couche d'ozone" nous protège en absorbant une grande partie des rayonnements ultraviolets du soleil en particulier les UVC qui sont très nocifs pour les êtres vivants... En revanche, elle laisse passer les UVA nécessaires à la photosynthèse et à la vie en général.  

Notion d’habitabilité Celle-ci est définit par la seule référence disponible, la Terre, donc par: Sa position dans le système solaire (énergie reçue, température…) Sa taille La présence d’eau sous ses trois formes Son atmosphère

Mais… Les découvertes les plus récentes faites sur Terre mais également sur d'autres mondes du Système Solaire nous amènent à redéfinir ce qu'est la zone habitable du Système Solaire. Aujourd'hui, cette zone n'est plus seulement définie comme la région où l'eau peut rester liquide à la surface d'une planète. La vie n'a pas nécessairement besoin de l'énergie du Soleil et peut survivre des kilomètres sous la surface. L'éventail des habitats extrêmes terrestres inclut des environnements acides, alcalins, chauds, froids, hypersalins, soumis à des rayonnements intenses ou à l'aridité. Malgré ces conditions, la vie abonde. Des environnements analogues existent sur d'autres planètes et l'exploration planétaire de ces 20 dernières années nous fournit une vision complètement nouvelle sur le potentiel de la vie dans notre proche voisinage planétaire. L'étude des milieux extrêmes terrestres nous interroge sur les limites (ou l'absence de limites) de la vie.  

Tableau: poser des hypothèses la Terre est caractérisée par sa T modérée, surement due à sa distance au Soleil, la composition de son atmosphère, sa taille (gravité), la présence d’eau liquide. La Terre est la seule planète aujourd’hui connue à abriter la vie. Comment l’expliquer? Etudions les caractéristiques de la Terre par rapport à ses voisines (TP 1: tableau comparatif) Document 1: la réalisation des graphiques montre: Que globalement la T d’une planète dépend de sa distance au Soleil que certaines planètes présentent une T théorique différente de leur température réelle: Vénus, Terre, Mars. Comment l’expliquer? Document 2: composition chimique des atmosphères de Vénus, la Terre et Mars. Il faut mettre en relation la différence T théorique/ T réelle avec la composition de leurs atmosphères  EFFET DE SERRE: T modérée Document 3: présence d’eau sous ses 3 états grâce à la Pa Document 4: structure de l’atmosphère terrestre. La T est optimale dans la basse atmosphère. Idem pour l’humidité. Couche d’ozone protège des UV (favorise l’apparition de la vie).