EQUILIBRE ET HANDICAP LOCOMOTEUR Présentation aux invalides paris JP DIARD C CORBE
SYSTEME D’EQUILIBRATION VISION APP. LOCOMOTEUR SNC VESTIBULE L’équilibre est un système automatique avec des entrées et des sorties, régulées par un ordinateur central SNC ou système nerveux central. Les principales entrée d’information sont les yeux qui permettent de voir la situation dans un environnement, le vestibule un jeu de 10 accéléromètres, le proprioception qui permet de ressentir la position des articulations. Les effecteurs sont dans l’appareil locomoteur. Des boucles de rétrocontrôle permettent d’affiner l’asservissement. PROPRIOCEPTION
APPAREIL DE LA VISION L’appareil visuel est déjà complexe en lui même, avec l’œil qui peut être assimilé à une caméra. Mais cette caméra numérique commence le traitement de l’image dans la rétine, la transmet au cerveau qui va analyser l’image, sa reconnaissance, ses mouvements et en faire une « information utilisable ». Bien des déficits peuvent être alors partiellement compensés.
VOIES OCULO MOTRICES INFORMATIONS PROVENANT * DE LA VOLONTE * DE LA VOIE OPTIQUE ACCESSOIRE * DES NOYAUX VESTIBULAIRES L’œil par sa mobilité est asservi aux informations visuelles, vestibulaires et cérébrales. Il peut donc automatiquement se concentrer sur les scènes pertinentes.
ANATOMIE DU VESTIBULE Le vestibule inclus dans le système labyrinthique qu’il forme avec la cochlée, est emprisonné dans un carter osseux : le rocher. Il comporte de chaque coté 5 accéléromètres.
VOIES VESTIBULO OCULAIRES Les voies vestibulo oculaires permettent de stabiliser l’œil surtout aux hautes fréquences ou mouvements rapides. Les voies oculovisuelles controlent des fréquences plus faibles. Ce reflexe vestibulo oculaire est à la source de plusieurs tests cliniques.
VOIES MOTRICES LA BOUCLE SENSORIMOTRICE COMMANDES NERVEUSES REGULATION Fibre Ia Motoneurone COMMANDES NERVEUSES REGULATION Le système locomoteur est asservi a lui même avec plusieurs boucles de rétrocontrole.
COMMANDES NERVEUSES asservissement des voies motrices
CONTRÔLE POSTURE Le système nerveux central contrôle le tonus et la position du corps.
posturale non anticipée REGULATION mouvement d'un membre commande centrale instabilité posturale En cas de dysfonctionnement, le sujet peut prévoir ses réactions et s’entaîner, c’est une des bases de la rééducation kinesithérapique. signal proactif en cas d'instabilité posturale anticipée ajustement postural signal rétroactif en cas d'instabilité posturale non anticipée
EXPLORATIONS EXPLORATION SENSORIELLE NEUROLOGIE APPAREIL LOCOMOTEUR VISION APP COCHLEO VESTIB AUTRES SENS NEUROLOGIE APPAREIL LOCOMOTEUR FONCTIONS COGNITIVES DEMANDES DU PATIENT EXAMEN PSYCHOLOGIQUE
TEST CALORIQUE Étude d’un réflexe vestibulovisuel. Sans matériel moderne, une irrigation a l’eau glacée et une lunette de Bartels (verres de 10 dioptries) sont suffisants.
POSTUROGRAPHIE Reflexes de posture testant la vision, le vestibule et la proprioception. MCT
RESULTATS EQUITEST La machine analyse les résultats et classe les déficits visuels somesthesiques vestibulaires sur un graphique. Il calcule un score de préférence visuelle si le patient est mieux les yeux fermes que si la vue est perturbée.
ANOMALIES PHYSIOLOGIQUES Les performances de l’équitest se dégradent avec l’âge alors que le test calorique reste normal. Le vestibule se dégrade au plan fonctionnel alors qu’il reste normal au plan physiologique.
ANOMALIES VESTIBULAIRES Dans la névrite vestibulaire, la fonction vestibulaire peut se normaliser à l’équitest alors qu’il persiste une hypovalence. Les sensations d’instabilité sont une autre variable que le clinicien prend en compte.
ANOMALIES MCT Le MCT ou reflexe de posture a un déplacement permet de rechercher des troubles locomoteurs, neurologiques des voies longue mais aussi permet un jugement sur la fiabilité des réponses du sujet ou d’une composante somatoforme.
MCT PROBLEMES RHUMATOLOGIQUES PROBLEMES NEUROLOGIQUES AMPUTE SI EXAMEN POSSIBLE L’équitest peut permettre l’adaptation prothétique et favoriser une certaine compensation dans le posture des amputés.
EQUILIBRE ET DEFICITS MULTIPLES EQUILIBRE ET VISION EQUILIBRE ET VESTIBULE EQUILIBRE ET APPAREIL LOCOMOTEUR EQUILIBRE ET VIEILLISSEMENT
PRISE EN CHARGE DIAGNOSTIC REEDUCATION PSYCHOLOGUES MULTIPLES INTERVENANTS ORTHOPTISTES PSYCHOMOTRICIENS ERGOTHERAPEUTES …………..
CONCLUSION Le patient amputé est souvent un polytraumatisé Le bilan des lésions nécessite une équipe pluridisciplinaire La prise en charge vise à développer les facultés restantes EQUIPES MULTISENSORIELLES