EQUILIBRE ET HANDICAP LOCOMOTEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La POSTUROGRAPHIE MULTI-SEGMENTS
Advertisements

L'AUDITION Jérôme Rodrigues Licence 3ième année de Sciences Cognitives
Dr Jean-François SAYET
Rééducation et Réadaptation après AVC
LES BOBOS DE LA PERSONNE AGEE
“ La consultation mémoire”
ORIENTATION DIAGNOSTIQUE DEVANT UN MALADE VERTIGINEUX
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
VERTIGE Dr S. BEN HADJ YAHIA.
VISION Anatomie et physiologie BTM1
: ERGONOMIE Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 MOD. 4 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE INTERVENANTS MEDICO-SOCIAUX 1.Différents.
PERSONNES DEPENDANTES 1 - Handicap
Fonction respiratoire
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Épidémiologie
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE
Jean-Pierre Cristofari
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
Diabète et Malvoyance Salon du diabète 15/11/2008
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE DU RACHIS CERVICAL
Historique des MAS/FAM
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Approche clinique des vertiges
EXPLORATIONS COCHLEO-VESTIBULAIRES
L’ACTIVITE PHYSIQUE ET LE VIEILLISSEMENT
La proprioception : définition
Anatomie et Physiologie du Système Vestibulaire Périphérique
LES VOIES VESTIBULAIRES
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Fédération Nationale des Orthophonistes
BILOS JP DIARD HPOP & Hop Rambouillet. Mr B 70 ans Suivi pour vertiges depuis 6 ans suite à un treck dans le désert Pb visuels associés Irm faite normale.
LA PHYSIOLOGIE DE L’ÉQUILIBRE
M.A. ALLA, IDE Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur
Pré-requis de double tâche
Physiologie appliquée à la posture
Exemple de fonctionnement dans le Loiret
TROUBLES DE L’EQUILIBRE ET RISQUES DE CHUTE
Formation PLURADYS - PRSP
Définition et mécanismes Signes cliniques Evolution Traitement
Multitest® : outil d’évaluation et de rééducation chez les hémiplégiques. Travail de fin d’études Marion Massière Juin 2010.
La sclérose en plaque..
Les troubles neurovisuels
ESTIMATION ET PRISE EN CHARGE DU PATIENT CEREBROLESE GRAVE
Cours niveau 4 - MN Nicolas
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
4. L’EQUILIBRE, LE TONUS ET LA POSTURE
LE VPPB CABINET DE VILLE RESULTATS
Système nerveux autonome
Dr V. Desfourneaux Département de chirugie viscérale
ASPECTS PHYSIOPATHOLOGIQUES ET SEMIOLOGIQUES
Diplôme d’Université Rééducation des troubles de l’équilibre
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
Insuffisance érectile Le patient demande avec insistance une solution rapide.
Test.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
INTRODUCTION A LA REEDUCATION
Efférences: noyaux oculo-moteurs : réflexe vestibulo-oculaire
REEDUCATION ET READAPTATION EN GERIATRIE
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Vertiges et troubles de l’équilibre EXPLORATIONS FONCTIONNELLES
M. Cédric Carnis, M2-IRHPM
Innervation sensitive: réflexes et tonus musculaire
Neurosciences sensorielles, motrices et cognitives 2. Plan du cours 1. Les neurosciences 3. Aspects pratiques.
Posture et équilibre Organes sensoriels Vue Vestibule Sensibilité.
Test.
Test.
test
TEST.
Test test.
Transcription de la présentation:

EQUILIBRE ET HANDICAP LOCOMOTEUR Présentation aux invalides paris JP DIARD C CORBE

SYSTEME D’EQUILIBRATION VISION APP. LOCOMOTEUR SNC VESTIBULE L’équilibre est un système automatique avec des entrées et des sorties, régulées par un ordinateur central SNC ou système nerveux central. Les principales entrée d’information sont les yeux qui permettent de voir la situation dans un environnement, le vestibule un jeu de 10 accéléromètres, le proprioception qui permet de ressentir la position des articulations. Les effecteurs sont dans l’appareil locomoteur. Des boucles de rétrocontrôle permettent d’affiner l’asservissement. PROPRIOCEPTION

APPAREIL DE LA VISION L’appareil visuel est déjà complexe en lui même, avec l’œil qui peut être assimilé à une caméra. Mais cette caméra numérique commence le traitement de l’image dans la rétine, la transmet au cerveau qui va analyser l’image, sa reconnaissance, ses mouvements et en faire une « information utilisable ». Bien des déficits peuvent être alors partiellement compensés.

VOIES OCULO MOTRICES INFORMATIONS PROVENANT * DE LA VOLONTE * DE LA VOIE OPTIQUE ACCESSOIRE * DES NOYAUX VESTIBULAIRES L’œil par sa mobilité est asservi aux informations visuelles, vestibulaires et cérébrales. Il peut donc automatiquement se concentrer sur les scènes pertinentes.

ANATOMIE DU VESTIBULE Le vestibule inclus dans le système labyrinthique qu’il forme avec la cochlée, est emprisonné dans un carter osseux : le rocher. Il comporte de chaque coté 5 accéléromètres.

VOIES VESTIBULO OCULAIRES Les voies vestibulo oculaires permettent de stabiliser l’œil surtout aux hautes fréquences ou mouvements rapides. Les voies oculovisuelles controlent des fréquences plus faibles. Ce reflexe vestibulo oculaire est à la source de plusieurs tests cliniques.

VOIES MOTRICES LA BOUCLE SENSORIMOTRICE COMMANDES NERVEUSES REGULATION Fibre Ia Motoneurone COMMANDES NERVEUSES REGULATION Le système locomoteur est asservi a lui même avec plusieurs boucles de rétrocontrole.

COMMANDES NERVEUSES asservissement des voies motrices

CONTRÔLE POSTURE Le système nerveux central contrôle le tonus et la position du corps.

posturale non anticipée REGULATION mouvement d'un membre commande centrale instabilité posturale En cas de dysfonctionnement, le sujet peut prévoir ses réactions et s’entaîner, c’est une des bases de la rééducation kinesithérapique. signal proactif en cas d'instabilité posturale anticipée ajustement postural signal rétroactif en cas d'instabilité posturale non anticipée

EXPLORATIONS EXPLORATION SENSORIELLE NEUROLOGIE APPAREIL LOCOMOTEUR VISION APP COCHLEO VESTIB AUTRES SENS NEUROLOGIE APPAREIL LOCOMOTEUR FONCTIONS COGNITIVES DEMANDES DU PATIENT EXAMEN PSYCHOLOGIQUE

TEST CALORIQUE Étude d’un réflexe vestibulovisuel. Sans matériel moderne, une irrigation a l’eau glacée et une lunette de Bartels (verres de 10 dioptries) sont suffisants.

POSTUROGRAPHIE Reflexes de posture testant la vision, le vestibule et la proprioception. MCT

RESULTATS EQUITEST La machine analyse les résultats et classe les déficits visuels somesthesiques vestibulaires sur un graphique. Il calcule un score de préférence visuelle si le patient est mieux les yeux fermes que si la vue est perturbée.

ANOMALIES PHYSIOLOGIQUES Les performances de l’équitest se dégradent avec l’âge alors que le test calorique reste normal. Le vestibule se dégrade au plan fonctionnel alors qu’il reste normal au plan physiologique.

ANOMALIES VESTIBULAIRES Dans la névrite vestibulaire, la fonction vestibulaire peut se normaliser à l’équitest alors qu’il persiste une hypovalence. Les sensations d’instabilité sont une autre variable que le clinicien prend en compte.

ANOMALIES MCT Le MCT ou reflexe de posture a un déplacement permet de rechercher des troubles locomoteurs, neurologiques des voies longue mais aussi permet un jugement sur la fiabilité des réponses du sujet ou d’une composante somatoforme.

MCT PROBLEMES RHUMATOLOGIQUES PROBLEMES NEUROLOGIQUES AMPUTE SI EXAMEN POSSIBLE L’équitest peut permettre l’adaptation prothétique et favoriser une certaine compensation dans le posture des amputés.

EQUILIBRE ET DEFICITS MULTIPLES EQUILIBRE ET VISION EQUILIBRE ET VESTIBULE EQUILIBRE ET APPAREIL LOCOMOTEUR EQUILIBRE ET VIEILLISSEMENT

PRISE EN CHARGE DIAGNOSTIC REEDUCATION PSYCHOLOGUES MULTIPLES INTERVENANTS ORTHOPTISTES PSYCHOMOTRICIENS ERGOTHERAPEUTES …………..

CONCLUSION Le patient amputé est souvent un polytraumatisé Le bilan des lésions nécessite une équipe pluridisciplinaire La prise en charge vise à développer les facultés restantes EQUIPES MULTISENSORIELLES