Maladie et handicap psychique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale, prise en charge sociale, soins de réhabilitation
Définition du handicap psychique Correspond aux difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par une personne souffrant de troubles psychiques graves (schizophrénie, troubles apparentés) De gravité variable, il peut concerner : - des activités complexes comme la prise des traitements, les activités domestiques, les déplacements, les loisirs et l’exercice d’une profession - des activités plus élémentaires comme l’hygiène, l’alimentation et l’habillage
Caractéristiques du handicap psychique Le handicap psychique est instable Les personnes handicapées psychiques demandent rarement de l’aide Parfois non reconnu par la personne Frontières avec le handicap mental parfois difficiles à établir
Le handicap mental Le handicap mental est la conséquence d’une déficience intellectuelle (trisomie, X fragile). La personne en situation de handicap mental éprouve des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision. Elle ne peut pas être soignée, mais son handicap peut être compensé par un environnement aménagé et un accompagnement humain, adaptés à son état et à sa situation.
Le handicap psychique Handicap psychique = conséquence d’une maladie mentale. Pour l’UNAFAM, cette personne souffre de « troubles qui entachent son mode de comportement d’une façon momentanée ou durable et inégalement grave ». Le handicap psychique n’affecte pas directement les capacités intellectuelles mais plutôt leur mise en œuvre. Il est toujours associé à des soins et ses manifestations sont variables dans le temps.
Exemples de handicaps psychiques Le handicap psy est la conséquence de diverses maladies Les psychoses, et en particulier la schizophrénie Le trouble bipolaire ou psychose maniaco-dépressive Les troubles graves de la personnalité (personnalité borderline, par exemple) Certains troubles névrotiques graves comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) La maladie autistique Parfois des traumatismes crâniens, les pathologies vasculaires cérébrales et les maladies neurodégénératives.
Un problème d’organisation Problèmes d’organisation du temps Non - anticipation des conséquences d’un acte Impossibilité de communiquer de façon participative Difficultés à mémoriser Difficultés à concevoir les réactions des autres Non reconnaissance des troubles (déni) Absence de participation sociale. Le handicap rend la vie difficile pour la personne malade et son entourage.
Conséquences familiales et sociales « Elle ne voit plus personne » : isolement, inhibition lors de la dépression de l'adulte. « Il reste enfermé dans le noir ». « Elle ne dort plus et ne mange plus rien ». « Il se dit en relation avec un autre monde ». « Elle est boulimique, elle a pris 10 kilos ». « Il est renvoyé de toutes les écoles ». « Elle parle sans arrêt de mourir (dépression) « Il a perdu tous ses amis ».
Autres exemples « Il ne prend plus ses médicaments » « Elle ne dort plus, ne mange plus ». « Elle est de plus en plus difficile à supporter ». « Il faudrait qu’il fasse quelque chose de ses journées « Nous n’avons plus le temps de nous occuper de nos autres enfants ». Elle est sortie de l’hôpital, elle va très mal.
5 domaines de la vie courante sont touchés Sont à prendre en compte au quotidien pour évaluer l’importance du handicap : la capacité à prendre soin de soi (hygiène) à établir des relations durables (instabilité) à se former et à assurer une activité (idem) à se maintenir dans un logement (gestion) à organiser une vie sociale et des loisirs (repli) La connaissance des particularités de la situation de handicap psychique permet d’aider la personne malade à faire des projets et à retrouver une place parmi les autres.
Spécificités du handicap psychique Le handicap psychique est caractérisé par Un déficit relationnel Des difficultés de concentration Une grande variabilité dans la possibilité d'utilisation des capacités alors que la personne garde des facultés intellectuelles normales.
Drogue et alcool L’usage de drogue ou d’alcool répond à une souffrance Le but est de calmer l’angoisse entraînée par les symptômes psychotiques mais aussi pour éprouver un certain plaisir. Le cannabis, consommé de façon importante, diminue de façon notoire l’effet des médicaments. Le cannabis, chez l'adolescent, entraîne des troubles de l'humeur, un syndrome amotivationnel, des troubles de la mémoire, de l'attention et de la concentration L’alcool, selon le patient, aggrave son état dépressif ou le rend agressif. La stabilisation de la maladie fait baisser la consommation de substances toxiques.
Gestion de l’argent La gestion de l’argent est souvent problématique. Par manque d’anticipation, la très grande majorité de ces personnes est incapable de gérer ses ressources (découvert chronique, interdit bancaire, endettement auprès des amis) Si la situation dure, possibilité d’une protection juridique (tutelle, curatelle)
MDPH, UNAFAM, ESAT La Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH (ex COTOREP) gère l'ensemble des prestations accordées aux personnes handicapées, enfants ou adultes AAH : Allocation Adulte Handicapé UNAFAM : Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques ESAT = Etablissement et Service d’Aide par le Travail (anciens Centres d’Aide par le Travail)
La prise en charge médicale Elle dépend des références théoriques et des compétences pratiques des psychiatres Traitements médicamenteux Thérapies comportementales, réhabilitation psychosociale ou éducation thérapeutique Remédiation cognitive : exercices visuels et jeux permettant aux patients de reprendre un certain contrôle sur leur pensée et leur comportement, de réduire l'impact négatif de leurs idées délirantes, et de mieux comprendre leur situation (avoir l’esprit occupé). Psychothérapies
Différents volets de la prise en charge d’un enfant (atteint de psychose infantile par exemple) : PEC thérapeutique, traitements médicamenteux ; PEC psychologique, individuelle et familiale, psychothérapies ; PEC éducative, éducation spécialisée ; PEC scolaire, pédagogique avec assistante d'insertion (Auxiliaire de Vie Scolaire) PEC orthophonique, séances avec orthophoniste ; PEC psychomotrice, rééducation avec psychomotricienne
Accompagnement personnalisé à la vie sociale Prise en charge médico-sociale : réinsertion et prise en charge globale d’un adulte Accompagnement personnalisé à la vie sociale Acquisition des repères indispensables à une vie quotidienne la plus autonome possible Qualité de vie Rétablissement des liens sociaux Organisation des loisirs et accès à la culture (Groupes d'Entraide Mutuelle)
Réinsertion sociale (suite) Hébergement des personnes – Services d'Accompagnement en Foyers et en Appartements, Foyers d'Accueil Spécialisé – Gîte, couvert, nombreuses prestations matérielles – Lieu de vie, activités et projets communs, permettant de tisser des liens sociaux Possibilité d’établir des liens affectifs, ainsi que de se reconnaître et d’être reconnu par autrui comme un acteur social à part entière
Appartement thérapeutique Unité de soins à visée de réinsertion sociale, mise à disposition des malades psychiques pour une durée limitée. L'appartement thérapeutique est géré par le service hospitalier de secteur Il ne peut être considéré comme le domicile du patient.
Appartement associatif de secteur Appartement géré par une association. Le suivi est assuré par l’équipe de secteur. L’appartement est considéré comme le domicile de la personne. Les appartements associatifs, à visée thérapeutique sont des unités de soins en vue de réinsertion sociale mises à la disposition de patients pour des durées limitées et ne nécessitant pas une présence soignante aussi importante que dans les appartements thérapeutiques. Le patient doit : être suffisamment stabilisé et autonome faire l’objet d’un suivi médical régulier au CMP
Appartement communautaire Unité d'habitation (maison ou résidence), accueillant des patients stabilisés manquant d'autonomie. L'objet est de responsabiliser la personne, en partageant les différentes activités de la vie quotidienne.
Accueil familial thérapeutique Hébergement dans une famille d'accueil de malades psychiques de tous âges pour lesquels une prise en charge sociale et affective est indispensable, en complément du suivi thérapeutique.
Accueil familial social Placement dans une famille d’accueil de malades psychiques de tous âges pour lesquels une prise en charge sociale et affective est indispensable, en complément du suivi thérapeutique. La gestion des familles et leur rémunération sont assurées par le Conseil Général.
Emploi et handicap psychique L’obtention d’un emploi est une demande très fréquente des personnes handicapées psychiques Seuls 20% des personnes handicapées psychiques ont un emploi Un tiers d’entre elles travaillent un nombre d’heures significatif La durée de l’emploi n’est souvent que de quelques mois La proportion d’emplois en milieu ordinaire de travail est très faible
Réinsertion professionnelle Objectif : projet professionnel personnel tenant compte des difficultés, des désirs et des motivations, de la personne 3 grands types de structures, offrant des niveaux croissants de réinsertion professionnelle – Etablissement et Service d’Aide par le Travail : emploi adapté, encadré, ressource financière dont une partie est le fruit du travail – Entreprise Adaptée : véritable contrat de travail avec salaire – Service d’Insertion en Milieu Ordinaire de Travail : accompagnement personnalisé pour la recherche d’un emploi classique, suivi et maintien dans l’emploi Offrent un salaire, un statut social, la possibilité de contribuer à une œuvre collective et donc de se reconnaître et d’être reconnu par autrui comme un acteur social à part entière Amélioration de l’estime de soi et introduction de sens dans la vie de la personne
A quelles conditions la réinsertion professionnelle est-elle bénéfique ? Logique économique essentielle, car nécessité d’avoir du travail à proposer Mais impératifs de compétitivité, de productivité, de rentabilité et de flexibilité du travail, et impossibilité d’appliquer la logique économique dans sa dureté Nécessité de concilier la logique économique et le souci de la personne handicapée psychique – ces deux exigences ne sont pas sur un pied d’égalité – la logique économique doit être subordonnée au souci des personnes handicapées, pour le seul bénéfice et au seul service de celles-ci Idéaux d’émancipation et valeurs de solidarité qui conditionnent cette réinsertion directement menacés par l’évolution actuelle du contexte économique et social
Conclusion Les prises en charge médicale et médico-sociale sont complémentaires au sein de réseaux pluridisciplinaires Elles concourent ensemble à l’amélioration du handicap, en adaptant à la fois les capacités des personnes et le milieu de vie Elles ont pour dénominateur commun le rétablissement du lien social