Acquérir….et utiliser les ressources numériques

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Transcription de la présentation:

Acquérir….et utiliser les ressources numériques Anne Jothy et Angela Carabini

Introduction Le rôle du professeur documentaliste Cf. Carte heuristique : mise en place d’un fonds numérique : les questions à se poser Former Acquérir Communiquer Cataloguer Indexer Evaluer

Plan 1.Acquisitions 2. Traitement documentaire 3.Médiation 3.1 : les accès aux ressources numériques payantes 3. 2 Communication 4. Usages et évaluation

1. Acquisitions Les offres du plan DUNE Typologie : Références, dictionnaires Manuels numériques Soutien scolaire ….. Distribution : en ligne, clé USB, logiciel, cédérom/DVD, téléchargement Consultables sur le catalogue chèque ressource du plan numérique

1- Les ressources les plus souvent demandees Sciences ( SVT/Physique et chimie): Edumédia Géographie:Edugeo Ressources transversales: lesite.tv Orientation: Biblionisep; CIDJ; Canal Métiers Editions Cadmos : texte Image

1. Acquisitions Et après le plan Dune ? Quelle politique d’acquisitions ? Complémentarité avec le fonds imprimé : ajout de nouveaux titres ? Doublon des documents très utilisés ? Quels types de document ? Périodiques ? Monographies ?, Fichiers son ?

1. Acquisitions Avec quel budget ? Ou quel financement ? Une piste : des coûts répartis entre les crédits d’enseignement et les crédits du CDI Exemple : lycée Louis de Foix : crédits Histoire-géographie en 2012 : 700 €, dont 350 € dépensé pour l’abonnement à INA, Jalons pour l’histoire soit 50 % du budget. Abonnement à Edugéo (100 €) financé par le CCR en 2012 : financé par le CDI en 2013?

1. Acquisitions Le choix des ressources doit être pensé en termes : D’accès De besoins (complémentarité avec les ressources imprimées ?OU substitution ?) De tarifs Des possibilités de valorisation….

2. Traitement documentaire Catalogage d’un livre numérique hors ligne sur BCDI

2. Traitement documentaire Permet de différencier de l’édition imprimée et de faire une recherche « livre numérique » dans e-sidoc Formats

2. Traitement documentaire Pas d’exemplaire, pas de cote

L’affichage dans e-sidoc Livre électronique

2. Traitement documentaire Catalogage d’un podcast

2. Traitement documentaire Format Champ qui peut servir pour indiquer l’emplacement de la ressource

Traitement documentaire

L’affichage dans e-sidoc Bande son électronique

3.1 Les accès aux ressources payantes Via e-sidoc Via l’ENT Via des accès multiples : identifiant et mot de passe pour chaque utilisateur Via une IP publique Via une clé USB, cédérom/DVD, une tablette

Accès aux ressources numériques via e-sidoc Activer les ressources numériques éditeurs à partir de son espace client : Onglet « mon accompagnement e-sidoc/ « Gestion de ressources numériques d’éditeurs » Activer à « oui » une ressource fera que la ressource sera visible le lendemain pour tout usager du portail. Possibilité d’activer l’authentification unique pour chaque ressource.

Accès aux ressources numériques via e-sidoc Ressources numériques avec connecteur : Le Site. TV, Encyclopédie Universalis (+ junior), Dictionnaires le Robert : Le Robert Collège, Le Petit Robert, Le Grand Robert, le Robert & Collins Anglais (Collège et lycée) Europresse, Mémoelectreplus

Accès aux ressources numériques via e-sidoc Une ressource numérique est accessible via une rubrique précise du portail : Encyclopédie Universalis : rubrique Chercher- des dictionnaires et encyclopédies Europresse: rubrique Chercher- des bibliothèques numériques Site.tv : rubrique chercher-des images et des vidéos »

Ressources numériques avec connecteur La ressource est visible dans la colonne de droite sous la forme d’une image cliquable

Europresse – E-sidoc Rubrique Des bibliothèques numériques Nécessite une identification sur e-sidoc

Ressource numérique intégrée : Le Site.tv Le site.tv a fait l’objet d’une intégration plus poussée dans e-sidoc : Il est possible de rechercher les notices du site.tv à partir de la rubrique « chercher dans la base du CDI ». (= la « recherche fédérée ») Les notices sont mises à jour automatiquement quand de nouvelles vidéos sont disponibles

Ressource numérique intégrée : Le Site.tv La facette « type de document » propose une nouvelle entrée  : « vidéos le site.tv »

E-sidoc demain…. Une intégration à Argos Des notices vers des ressources gratuites ou payantes : Archives de l’iNA Gallica Actuel CIDJ Edumedia

Accès via un ENT : Argos Le bureau d’Argos : le bandeau de droite mêle l’accès aux applications académiques et aux ressources numériques….

Argos : gestion des liens Lien vers des ressources non « cassifiées » Cocher les ressources « cassifiées » auxquelles vous êtes abonnés Lien pour professeurs et/ou élèves

Argos - Liens KNE & CNS Ils permettent d’accéder aux ressources de ces 2 catalogues auxquelles l’établissement est abonné Manuels numériques Références, dictionnaires Soutien scolaire Base documentaire Manuels numériques Références, dictionnaires Soutien scolaire

Argos – accès CNS Plan DUNE - Formation de formateurs documentalistes 24 & 25 octobre 2012

Argos – accès KNE Plan DUNE - Formation de formateurs documentalistes 24 & 25 octobre 2012

Catalogue intégré Type « Correlyce »

Lea, ENT Aquitain Donnera accès à un catalogue type « Correlyce » de ressources numériques en ligne (gratuites / payantes)

Bouquet de ressources financé par le CR Dossiers regroupant les ressources propres à l’établissement

Accès multiples Nécessite d’enregistrer chaque compte Un code administrateur qui crée des comptes et mots de passe individuels: Exemple (lycée Louis de foix) : codes utilisateurs créés pour chaque professeur d’histoire-géographie pour accèder aux Jalons de l'Histoire de l'INA

Identification par IP publique (Internet protocol) Tous les postes de l’établissement ont accès à la ressource : confortable en établissement peut devenir inexploitée hors établissement si nécessite l’envoi et la création de comptes individuels

3.2 Communication Les ressources sont invisibles , il faut donc les promouvoir activement. Mettre en place une campagne de communication active. ll faut accompagner la découverte du service mais également son utilisation.

Quelques pistes de communication Utiliser les dispositifs au sein de l’établissement (le conseil pédagogique, coordinateurs de discipline). Associer les équipes au choix des offres dans le cadre d’une politique documentaire... Proposer des temps de démonstration, demander à chacun de tester chaque ressource au moins quelques minutes et prendre un temps d’échange.

Des exemples de communication Le collège de Tarnos : lettre infoTice une à destination des professeurs, une pour les élèves et les parents Le collège Ravel de Saint Jean de Luz Zoom CDI Lycée Louis de Foix

Boite à outils Comment rendre plus lisible et plus visible l' « espace numérique » du CDI du collège ? http://didacdoc.monblog- doc.overblog.com/comment-rendre-plus- lisible-et-plus-visible-l-espace-numerique-du- cdi-du-college

Boîte à outils: des exemples Paper.li http://paper.li/docspourdocs# Scoop it http://www.scoop.it/t/etudions-google http://www.scoop.it/t/pedagogie-info- documentaire-en-cdi Netvibes http://www.netvibes.com/podcastseleves#Accu eil

Boite a outils: exemples Pearltrees: http://www.pearltrees.com/#/N-play=0&N- s=1_14317&N-u=1_3&N-p=69242059&N- f=1_14317&N-fa=14317 Support du stage de l'URFIST de Rennes sur les outils de curation par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres : http://fr.slideshare.net/UrfistRennes/diffuse r-les-rsultats-de-la-veille-avec-les-outils-de- curation-scoopit-paperli

5. Usages et évaluation Usages→ enjeux : Education à l’information développer des compétences info- documentaires, inciter à la lecture, inciter à l’écriture Ecriture numérique : http://eduscol.education.fr/lettres/comm/e nseigner-lettres Fiche 5 : l’écriture numérique collaborative : une nouvelle pratique d’expression

5. Usages et évaluation La formation des élèves à l'info- documentation à l'heure des ressources numériques  par CRDP de La Réunion, Sitographie http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil- pedagogique/apprentissage-et-construction- des-savoirs/la-formation-des-eleves-a-linfo- documentation-a-lheure-des-ressources- numeriques.html

Usages et évaluation Un exemple de grille pour découvrir les différentes ressources proposées sur le portail argos en vue de pouvoir les présenter à d’ autres camarades: fiche 6ème

5. Usages et évaluation Esidoc qui permet d’ éditer différents rapports ( les rubriques consultées, le nombre de visites) Outils internes aux ressources(Europresse) Usages en autonomie des élèves constatés dans l’ établissement ( comment les mesurer?) Nombre de réabonnement après 1 an d’abonnement Google analytics