UE 4.1 Soins de confort et de bien être

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Jean-François SAYET
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
Styles d’apprentissage
Humanitude Humanitude Yves Gineste, Rosette Marescotti.
Lieux de vie innovants Exemple de l’Unité Spécifique Alzheimer
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Une approche rogérienne
LES BASES DE LA COMMUNICATION
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
“ La consultation mémoire”
INTRODUCTION D’UN CHIEN D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL EN EHPAD
Humanitude et Gériatrie : Comment conduire le changement ?
Dr. Schwartz- Haehnel Imelda
MOBILISATION DES PERSONNES
Les distances physiques
Impact de la mise en œuvre de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® sur la consommation de Neuroleptiques en USLD/EHPAD Dr Laurence LUQUEL, médecin.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Approche des patients déments
EQUIP’ON – NOUS pour la SANTE
La communication orale: stratégies d’écoute
Prendre soin en humanitude : introduction à la Méthodologie de soins Gineste-Marescotti Jérôme Pellissier, écrivain, formateur et chercheur en psycho-gérontologie.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
SOINS DE SOCIO – ESTHETIQUE ET MALADIE D’ALZHEIMER OU APPARENTEE
Principes de communication
Le jardin d’Olt Mars 2013.
Activité gymnique pour personnes âgées à mobilité réduite présentant des troubles cognitifs Marie-Christine GUIDAL Masseur-Kinésithérapeute, Emmanuel.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Approche palliative de la démence
Le langage non-verbal durant un entretien d’embauche
Les associations de patients ont-elles une place dans le trajet de soin? Marie van ZEEBROECK Présidente du GAB.
Ergonomie et facteurs humains
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Soins relationnels Compétence 6 – UE 4.2. S2 Emilie GOYAUD
L’entretien avec le patient
PRENDRE SOIN.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
FAUT-IL OPERER LA PERSONNE AGEE ?
Mes mains.
Introduction à l’algèbre
3ème journée Romande des animateurs auprès des personnes âgées
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Chariot sensoriel : personn’alité
Dialogue face à l’agitation du dément en service de médecine à orientation gériatrique Coumau Daniel *, Naudin Patrice**, Perret Frédéric***, Cramet Bernard*,
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
Mieux vivre en Réanimation 5 ans après la conférence de consensus
« Vous venez toucher ce qui reste de vie en nous … »
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
TECHNIQUES D’EVEIL PROPRIOCEPTIF ET D’AJUSTEMENT POSTURAL
La construction du savoir Tutorat
LE MALADE MENTAL Les émotions
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Troubles spécifiques des apprentissages
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
« Les limites du soutien infirmier »
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
DUEFO 3ème année BM PATHOLOGIES DU VIEILLISSEMENT Prises en charge en groupe DUEFO 3ème année, UPJV Amiens Brigitte MARCOTTE Orthophoniste le.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Transcription de la présentation:

UE 4.1 Soins de confort et de bien être Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens UE 4.1 Soins de confort et de bien être Une philosophie de soins : l’humanitude Elaboré à partir du Diaporama de Frédéric Garcia Suarez - CCAS Evreux - Résidences Azémia/la Filandière

INTRODUCTION Humanitude Approche des soins élaborée par Yves Gineste et Rosette Marescotti Philosophie et technique du soin Respect du désir de la personne Technique de soins Un homme sans mémoire et comme un arbre sans racine L’être humain est un être de communication. Dés sa naissance l’homme est plongé dans un bain de communication, il ne peut se développer en dehors de ces stimulations. Concept développé notamment dans l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

INTRODUCTION Humanitude Ensemble des particularités qui permettent à un homme de se reconnaître dans son espèce Sans l’humanitude, l’enfant meure ou s’enfonce dans l’arriération. L’hospitalisme décrit par Spitz : «  dans le cas d’une carence totale en affects, si la séparation a été plus précoce et si la restitution à la mère n’intervient pas, les stades du syndrome partiel évoluent en un retard moteur grave, en un état de « marasme » qui évoque le tableau clinique de l’encéphalopathie ou de l’arriération, état qui peut être irréversible et même conduire à la mort ». Mais, ce qui est naturel en communication avec des nouveaux nés, peut complètement disparaître dans l’accompagnement des fins de vie des patients non communicants.

PARTICULARITES DE L’HOMME Humanitude Ensemble de particularité de l’être humain Le rire, l’humour L’intelligence, la conceptualisation La dignité La verticalité L’habit La famille L’être unique ….

LA COMMUNICATION Élément fondamental Le regard 3 piliers de la communication dès la naissance Le regard La parole Le toucher

LE REGARD Étude des interactions visuelles entre une personne souffrant de démence et les soignants Menée par Gineste -Marescotti Dans un EHPAD sur 24 heures 9 regards rapides par jour 0 regard lors de la visite du médecin 0 regard lors du soins par l’infirmier 2 regards rapides lors du repas Expérience faite en 1983 : Magnétophone à déclenchement vocal dans les chambres de patients grabataires de centre de long séjour. L’idée était de mesurer le temps de communication verbale directe que reçoit un patient non communicant par 24h00. Moins de 120 secondes par 24 heures, certains patients recevaient moins de 10 mots dans la même période.

Pas de regard = pas d’existence LE REGARD Horizontal : Égalité Axial : Franchise Proche : tendresse Long : amitié Vertical : dominateur De travers : agressif Fuyant : apeuré, sans confiance Distant : niant, méprisant Pas de regard = pas d’existence

LE REGARD Pas de regard sur ce qui dérange Nécessité d’apprendre à regarder Exemple regard/personne démente Arriver de face Par le pied du lit (et non du côté des barrières) Rentrer dans le regard de l’autre Comment regarder la mort en face, l’agression, l’extrême vieillesse… l’image de ce que nous serons peut- être ? 60 % des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ne voient plus sur les côtés, mais ont une vision en tunnel.

LA PAROLE Accompagne le regard Avec une personne expressive, facultés cognitives : feed back verbal et non verbal Avec une personne inexpressive,a- cognitive : feed back aléatoire La parole : elle est constituée par deux éléments : le ton et les mots

LA PAROLE Si l’émetteur n’a pas de retour Technique de l’auto feed back Dire ce que l’on va faire et ce que l’on fait Le prédictif : « je vais vous laver le bras » Le descriptif : « je vous soulève le bras, c’est le bras gauche, je savonne le dessus de la main… » Pour continuer une communication orale, il est normal d’attendre une réponse. Parfois la réponse est non verbale. Il y a un simple mimique, une expression. Si le patient est incapable d’apporter une réponse verbale ou non verbale, souvent la communication verbale du soignant s’arrête. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut communiquer mais en situation réelle, la majorité des soignants se trouvent démunis. L’intention ne suffit pas.

Obsolète quand la personne est capable LA PAROLE Méthode de l’auto feed back Multiplication du temps de communication Réintroduction du langage Rééducation du schéma corporel Les silences sont nécessaires mais la parole est professionnelle. Attention Obsolète quand la personne est capable De répondre

LE TOUCHER Fondement du soin Forme de communication non verbale Toujours signifiant

LE TOUCHER Geste parfois inconscient Lutter contre des gestes naturels comme « la prise en pince » Solliciter l’autorisation corporelle du patient

LE TOUCHER Tous les types de toucher sont mémorisés Agressifs Validants utiles

LE REBOUCLAGE SENSORIEL Parole, toucher et regard agissent en boucle Effet d’apaisement, tonus musculaire baisse Apaisement généralisé Soin plus facile Mémoire d’ambiance affective Facilite la prochaine rencontre

CONSOLIDATION EMOTIONNELLE Enregistrement de l’atmosphère Affective Émotionnelle Bien être ressenti

CONCLUSION Humanitude Technique de soins Le regard La parole Le toucher

BIBLIOGRAPHIE Humanitude, comprendre la vieillesse, prendre soins des hommes vieux (Yves Gineste, Jérôme Pélissier. Éditeur Armand Colin, Paris, 2007) www.igm-formation.net www.cec-formation.net