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Transcription de la présentation:

1 Le lycée professionnel Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde ORIENTATION APRES LA 3 ème

Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP1 ère générale1 ère technologique2 ème année de CAP Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Enseignement supérieurInsertion professionnelle Après le collège 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle 2 nde générale et technologique

La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : Le CAP (certificat daptitude professionnelle) en 2 ans Le CAP permet dacquérir un premier niveau de qualification professionnelle Le baccalauréat professionnel en 3 ans Le bac pro témoigne de laptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée Rappel : La voie professionnelle a été rénovée : les BEP (Brevet dEtudes Professionnelles, en 2 ans) sont transformés en BAC PRO 3 ans. La nouvelle organisation de la voie professionnelle La nouvelle organisation de la voie professionnelle

Les domaines de formation Agriculture élevage Bâtiment travaux publics Habillement textile Industries graphiques Bois ameublement Chimie Hôtellerie Restauration alimentation Mécanique Productique Administration Comptabilité Transport logistique Electricité Electronique Automobile Matériaux métaux, plastiques Social soins Commerc e

Les horaires du baccalauréat professionnel en Lycée Professionnel 3 ans de bac professionnel correspondent à : 84 semaines de cours: enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels; enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité ; 22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP): lélève est en stage en entreprise; 2 semaines dexamens. En moyenne annuelle: 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP.

Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Enseignements généraux Nombre dheures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 2 h + 2 h Langues vivantes 2 h + 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive 2 h Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Economie-gestion 1 h Prévention-santé-environnement 1 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Exemple indicatif dune semaine de cours pour une spécialité comportant lenseignement de deux langues vivantes Accompagnement Personnalisé 2 h 30 Par semaine

Coefficients Bac pro Commerce Bac pro Electrotechnique Bac pro ComptablitéFrançais424 Maths345 LV1321 Techno132 Physique4 SVT1 Histoire/géo11 Arts Plastique 11 EPS11 L affectation : exemple de barèmes

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Bac général Privilégie lécrit et la réflexion autour de notions abstraites et théoriques Développe la culture générale et permet d acquérir une méthodologie de travail en vue détudes longues (bac + 5 : université, grandes écoles...). 3 séries de bac Bac technologique Intérêt pour les projets concrets, goût pour la manipulation et l observation Équilibre entre les disciplines générales et technologiques, en vue détudes supérieures courtes (bac + 2 ou 3 : BTS ou DUT) 8 séries de bac (LV2 obligatoire)

Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

soutien approfondissement méthodologie aide à lorientation travaux interdisciplinaires

Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : les enseignements dexploration Un enseignement dexploration, quest-ce que cest ? Il permet aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, les activités associées, den identifier les méthodes et les exigences, de confirmer ou non lintérêt quil suscite. Non, chaque élève choisit librement ses enseignements dexploration, qui ne préfigurent pas lorientation. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. Prédéterminent-ils lorientation en fin de seconde ?

au choix 1h30 au choix 1h30

1h30 hebdomadaire 3h

1h30 au choix 2x1h30 hebdomadaire

au choix 5h 6h 5h ou 6h hebdomadaires

Voie générale Voie professionnelle Voie technologique Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique Rentrée scolaire 2011: Tronc commun important entre les 3 séries (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique Rentrée scolaire 2011: Tronc commun important entre les 3 séries (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Seconde générale et technologique Les élèves qui souhaitent rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après un stage, si cela apparaît nécessaire. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de lorientation Première STMG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI2D : sciences et technologies industrielles Première STL : sciences appliquées en laboratoire Première STAV : sciences de lagronomie et du vivant Rentrée scolaire 2011: Rénovation des séries STI et STL. Plus polyvalentes, elles élargiront les possibilités dorientation.

Pour des élèves qui s expriment aisément à l écrit et à l oral, qui aiment lire et rédiger, faire des synthèses BAC Littéraire Arts, droit et enjeux du monde contemporain, latin, grec, LV1 ou 2 approfondie, LV3, mathématiques grec, LV1 ou 2 approfondie, LV3, mathématiques Droit Arts Enseignement Administration des entreprises Social Tourisme-Langues Communication - Edition

Pour des élèves qui ont l esprit d analyse, de synthèse, capacités de rédaction et qui s intéressent à l actualité BAC Economique et Social Economie approfondie, mathématiques, sciences sociales et politiques commerce Langue s Economie - gestion Administration - Comptabilité Social Sciences Humaines Communication Droit

Pour des élèves qui ont le goût de l expérimentation, le sens de l observation, des capacités d abstraction et de la rigueur BAC Scientifique Informatique et sciences du numérique, mathématiques, physique-chimie, SVT, territoire et citoyenneté (lycée agricole) Informatique Santé Socia l Enseignement Environnement Commerce Gestion / Finances Recherche Industrie

Sens de lobservation Capacité à travailler en groupe BAC STI 2D Sciences et Technologies Industrielles rénové en 2011 Contrôle qualité Fabricatio n Maintenance Conceptio n en bureaux détudes Technico- commercial Désirer comprendre le fonctionnement des technologies : mécanique, productique, informatique, électronique Dans lindustrie : mécanique, bâtiment, agroalimentaire, aéronautique,énergie...

Intérêt pour le monde de lentreprise, son environnement économique et juridique BAC STMG Sciences et technologies du management et de la gestion Commerce Tourisme Grande distribution Communication Qualités relationnelles sens des responsabilités autonomie Banques Assurance s Gestion Transport Informatique de gestion

capacités relationnelles, sens de l écoute sens de l écoute BAC ST2S (Sanitaire et Social) Assistant des professionnels de santé Secteur paramédical : infirmier, diététicien, technicien d analyses médicales... Concours des écoles du secteur social Points forts : biologie, sciences physiques et chimiques

BAC STD2A (Design et Arts Appliqués) créé en 2011 Communication visuelle Architecture intérieure, design industriel Publicité, édition, mode

rigueur, ordre, précision BAC STL Sciences et Technologies de Laboratoire rénové en 2011 paramédical Laboratoir e de mesure et de contrôle Atelier de production : industries chimiques, pharmaceutique s, agroalimentaires Aimer les expériences, les manipulations, capacités en sciences

Intérêt pour les cultures ou l élevage, l environnement, l aménagement, l aménagement, BAC STAV (Agronomie et Vivant) préparé en lycée agricole BTSA (16 spécialités) Production et transformation des produits agricoles, aménagements paysagers, gestion et maîtrise de l eau... Technico- commercial ou services Points forts : biologie, écologie, physique-chimie, sciences sociales et de gestion

Bonne résistance physique, rapidité, minutie, capacités relationnelles, disponibilité BAC HOTELLERIE après une classe de seconde spécifique Dossier pour l admission : à envoyer pour le... Gestion hôtelière,services d accueil ou d hébergement Restauration,tourisme Points forts : techniques d accueil et d hébergement, service et commercialisation, méthodes culinaires, LV

Décisions dorientation à lissue De la classe de 3ème Passage en filières générales et technologiques Passage en filières professionnelles Décision de passage en: 2e générale et technologique Décision de passage en : 2e professionnelle (BacPro3ans) 1ère année de CAP (2ans) Décisions de non passage : Doublement Les voies dorientation à lissue de la classe de 3ème

3 ème trimestre: trois étapes importantes Vœux / Décisions dorientation : Fiche de dialogue Affectation dans un lycée : Dossier dorientation Inscription dans le lycée d'accueil PAR LA FAMILLE ATTENTION ! Pour les demandes en lycée privé ou en CFA, la famille doit sadresser à létablissement, dès le mois de mars.