EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROUBLES ACIDO-BASIQUES
Advertisements

UE 2.2 CYCLE DE LA VIE ET GRANDES FONCTIONS
EQUILIBRE ACIDE-BASE ET SES TROUBLES
Transport des gaz.
Activité cours de chimie N°3 d’un couple acide/base
TROUBLES ACIDO-BASIQUES
Homéostasie - Intro SBI4U.
Les acides et les bases Suite.
Matière: biochimie de base prof: Mlle Ilhem
A.GIORDANO 1 MODULE DUROLOGIE ET NEPHROLOGIE MODULE COMPLEXE CE QUI NE VEUT PAS DIRE COMPLIQUE !!!
Thème : Introduction aux acides et aux bases.
LES ECHANGES FOETO-PLACENTAIRES
ED Équilibre Acide Base
Équilibre acido-basique
Les liquides de l’organisme
La glycémie comment ça marche?.
Physiologie de l’appareil respiratoire
V) Ingestion Consommation daliments et deau. 5.1) Régulation de la consommation.
Equilibre acidobasique
Les gaz du sang.
DUPORTAIL Vynola – VIVIERS Sara
AIDE à la lecture de gazométries
Dr Mohamed El hadi CHERIFI Laboratoire central de biologie
Physiologie de l’équilibre acide-base
EQUILIBRE ACIDE-BASE Objectif :
Le corps en équilibre.
L’INTERPRÉTATION D’UNE ACIDOSE MÉTABOLIQUE REVUE SELON LE CONCEPT DE STEWART Dr Karim Bendjelid.
50% de ce qui est entendu et vu
Troubles ioniques.
EQUILIBRE HYDRO ELECTROLYTIQUE
Les acides et les Bases.
LA CHIMIE DE LA VIE 4.
Equilibre acido-basique
Equilibre acido-basique
Vanessa Pitschi SSIE-Ma2 Avril 2008
Les acides et les bases.
Les acides, les bases et les sels
Acides, Bases et Sels Ms. MacInnes 2010 Science 10F.
1.3 – Types de réactions biochimiques
Matière: biochimie de base
Séminaires pédagogiques de Biophysique
Quel(s) document(s) utiliser ?
Service des urgences medico-chirurgicales Pr Guerinik- Chu mustapha
FONCTION RENALE Le rein produit 1.5 l d’urine par 24h, nécessaire à la régulation de nombreux paramètres du milieu intérieur (volume, concentration, composition,
Acides et bases.
CHAPITRE 01 réaction chimique par transfert de protons
LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
Chapitre 6 : Constante d’acidité d’un couple acide / base
Acides Bases Théorie de Brönsted
DIALYSE PERITONEALE: PRINCIPES, METHODES ET RÔLE INFIRMIER
Chapitre 9 : Plan et documents Equilibre acido-basique.
Les acides et les bases.
Acidité et pH.
Cours de M. Bosseloir 1ère année BSI et BSF
Éditions Études Vivantes
Le système urinaire Chapitre 44
Notes 1 – Le sang et le système immunitaire
ContractionMusculaire
Les acides, les bases et 2 théories
Chapitre 4 – Ions et pH.
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
Un acide est une molécule capable de libérer un proton H+. 1. Nature des couples acido-basiques. Une base est une molécule capable de capter un proton.
6ème Sciences de bases: Chimie Chapitre 2: Acidité et échelle de pH (chap 8 du bouquin chimie 5e/6e collection de boeck) C. Draguet.
Patrick Kimberg Cadre formateur IFSI Dijon Janvier 2016
(Bac S ). 1. Le pH et sa mesure 1.1. Définition Le pH (ou potentiel hydrogène) d’une solution aqueuse est une grandeur sans dimension (  sans.
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Le système urinaire Chapitre 44 Système clé du maintien de l’homéostasie Collège Lionel-Groulx.
Equilibre acido-basique. I. Introduction: L’organisme humain doit maintenir le pH de son sang dans des limites étroites ( ), seules de faibles.
Transcription de la présentation:

EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE

Acide Un acide est une substance chimique, qui dissoute dans l’eau libère des ions hydrogène H+. La force d’un acide se caractérise par la valeur de son potentiel hydrogène, qui est par définition dépendante de la concentration des ions H+ ► 2 types d’acides: - volatils - fixes

Acides volatils L’origine est l’oxydation des hydrocarbones L’organisme produit du Co2 qui se combine avec les molécules d’eau (H2O) pour former de l’acide carbonique = Elimination pulmonaire Acides fixes L’origine est le catabolisme des aliments (protéines) mais aussi l’apport endogène en condition pathologique (acide lactique, corps cétoniques) = Elimination rénale

Base Une base est une substance chimique qui, au contraire, est capable en solution, de fixer (capter) des ions hydrogènes et par conséquent de neutraliser les acides.

potentiel Hydrogène = pH Chaque fois que la concentration d’ions H+ augmente, le pH diminue (tendance à l’acidité) Chaque fois que la concentration d’ions H+ diminue, le pH augmente (tendance à l’alcalinité).

ACIDES BASES Eau pure = pH neutre = 7 pH artériel entre 7,37 et 7,43 0 à 7 7 à 14 ACIDES BASES

Equilibre Acido-basique Un équilibre strict entre acides et bases, est une des conditions indispensables au maintien de la vie cellulaire. L’objectif est le maintient de la concentration en ions H+ dans les secteurs intra et extra cellulaires. Normes des gaz du sang ??

Les éléments perturbateurs Apport de Corps Acides : Origine alimentaire (protéines = AA) Déchets du travail cellulaire : acide carbonique, acide lactique,corps cétoniques… Origine thérapeutique : transfusion Apports de Corps Basiques : Origine alimentaire. Origine thérapeutique : bicarbonates

Les moyens d’équilibre L’organisme se défend constamment contre les apports massifs d’acides. Pour neutraliser l’acidité produite par la production continue d’ions H+, l’organisme possède : des systèmes tampons, qui empêchent ou limitent les variations de pH. des mécanismes d’élimination (appelés émonctoires) que sont les poumons et les reins.

Le tampon Lorsque, dans le milieu extracellulaire, on introduit un acide fort comme l’acide chlorhydrique, Il se combine aux bicarbonates (réserve alcaline) pour donner de l’acide carbonique (acide beaucoup moins puissant.) ☞ L’addition d’un acide fort entraîne la formation d’un acide faible, donc une faible variation du pH. Par cette réaction on dit que l’acidité de l’acide chlorhydrique a été atténuée : elle a été tamponnée.

Le tampon A l’inverse, si on introduit une base forte, elle se combine à l’acide carbonique pour former des bicarbonates. L’alcalinité de la base a été tamponnée. TAMPON BICAR/ACIDE CARBONIQUE

Les mécanismes d’élimination Les émonctoires ( poumon, rein) sont chargés d’éliminer soit l’excès des substances acides, soit l’excès des substances alcalines pour répondre à la rigueur de l’homéostasie. Le poumon permet une régulation rapide, presque instantanée via l’élimination du CO2. Le rein au contraire, est le siège d’une régulation plus lente qui s’étale sur plusieurs heures. Il élimine les acides et régénère les bicarbonates. Les deux organes sont complémentaires

Le rôle des poumons L’accroissement de la concentration en ions H+ du plasma est détecté par des cellules du tronc cérébral, le centre respiratoire provoque alors une hyperventilation dont une hypocapnie Le pH est rétablit au-dessous de 7,40.

Le rôle des reins Le rôle des reins est double : 1 – Le gaz carbonique diffuse dans les cellules du tubule rénal et permet la production de bicarbonate qui retourne approvisionner le liquide extracellulaire = régénération des bicarbonates 2 – les acides formés par le métabolisme cellulaire sont éliminés par le rein, sous forme d’ammoniac et d’acidité titrable le pH urinaire peut varier de 4,4 à 7,8.

Déséquilibre acido-basique Les troubles pathologiques résultent d’une inadéquation entre les entrées et les sorties d’ions H+. Les désordres respiratoires modifient la PCO2 Les désordres métaboliques modifient le taux des bicarbonates