rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Définition L'AVC résulte de lésion vasculaire sur le cerveau. On distingue 3 types: · Infarctus cérébral (80%) : résulte d'une occlusion d'artère à destination cérébrale. · Hémorragie intra-cérébrale (15%) : hématome intra-crânien par rupture d'une artériole, d'un anévrisme... · Hémorragie méningée (5%) : dans l'espace sous-arachnoïdien, donc extra-cérébral (traité dans un autre cours, en lien à la neurochirurgie). rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Facteurs de risque : Hyper Tension Artérielle Diabète Tabac - alcool HyperCholestérolémie Cardiopathie emboligène (troubles du rythme) Age Obésité Contraception orale, si associée au tabagisme Malformation congétinale (AVC hémorragique) rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Déficit neurologique : hémiplégie, hémiparésie, y compris de la face Aphasie (hémisphère gauche chez les droitiers et la plupart des gauchers) affectant l'expression +/- compréhension trouble de la sensibilité trouble de la déglutition, pneumopathie d'inhalation et risque de décès trouble visuel (hémianopsie latérale homonyme) trouble de la vigilance si lésions importantes, s'aggravant dans la première semaine, car l'œdème est maximum à +5 jours, d'où élévation de la PIC. rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Les examens complémentaires en neurologie : scanner (souvent normal à +24-48h, mais permet d'éliminer une hémorragie) IRM : utile si fait TRÈS rapidement. Rechercher une cause : ECG, bilan biologique, échodoppler à la recherche d'une plaque d'athérome, angiographie, échographie cardiaque et trans-oesophagienne, Holter (pour arythmie transitoire). rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Observations des signes d’alerte : Troubles de la consciences : somnolence … coma Troubles visuels : sur ½ champ visuel ; sur les deux yeux, perte de la vison d’un œil ou des deux, diplopie Troubles du langage : aphasie, ou mauvaise expression, mauvaise compréhension des mots Paralysie faciale : bave, visage déformé Troubles de la déglutition : fausses routes rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Observations des signes d’alerte : Hypotonie des membres sup et inf Perte de la sensibilité (contact, chaleur, douleur non perçus) …..anesthésie d’une partie du corps Hémiplégie Perte de l’équilibre, chutes, vertiges, manque de coordination des mouvements Troubles de l’élimination avec une incontinence partielle ou totale urinaire et/ou fécale Coma : …..réanimation rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Préventions des complications : chez l'hémiplégique anticoagulant contre la phlébite et l'embolie pulmonaire sonde naso-gastrique si trouble de la déglutition, coma risque d'escarre, de position vicieuse risque d'infection : de plaie, pneumopathie a mobilisation passive / active, lever dès que la vigilance est bonne. rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Rôle de l’aide-soignant :en phase aiguë Surveillance des constantes : TA, pulsations, température, surveillance de l’état de conscience Position ½ assise si pas de contre indication A jeun pendant 24 heures minimum avec un retour progressif à l’alimentation mixée ; surveillance des troubles de la déglutition Prévention des complications de décubitus : phlébite, escarre, troubles du transit intestinal, rétention et infection urinaires Installation de l’hémicorps paralysé afin d’éviter les positions vicieuses Surveillance de tout risque hémorragique en lien avec le traitement Communication : présence, disponibilité, écoute Participation à la rééducation et au maintien de l’autonomie rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Rôle de l’aide-soignant : Besoin de se mouvoir : éviter les positions vicieuses - au lit : éviter l’équinisme du pied - au fauteuil : la caler du côté paralysé - une balle de mousse dans la main pour éviter les rétraction irréversible au niveau de la main - maintenir le bras paralysé dans une écharpe Rééducation à la marche : chaussures adaptées et fermées Eduquer pour le retour à domicile : retirer les tapis ; réorganiser l’espace, en libérant les passages rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Rôle de l’aide-soignant :Besoin d’être propre et protéger ses téguments Aide à la toilette en stimulant la personne pour qu’elle s’intéresse à son membre paralysé Soins de bouche plusieurs fois par jour (vomissements, risque de fausses routes) Soins de l’œil du côté paralysé …risque d’ulcère de la cornée… risque de cécité Douche avec des barres d’appui autour Tapis de sol pour éviter de glisser Chaise plastique Vérifier la température de l’eau Bien sécher la peau Hydrater la peau avec des crèmes protectrices au niveau de points d’appui rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Rôle de l’aide-soignant :Besoin de dormir et se reposer Changements fréquents de position (toutes les 3 heures), lutte contre les escarres et contre l’encombrement bronchique Effleurages fréquents pour éviter les escarres Barrières de lit Postures vicieuses à corriger avec l’aide d’un kiné rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Rôle de l’aide-soignant :Besoin de se vêtir et se dévêtir Apprendre à s’habiller en commençant par le côté hémiplégique Apprendre à se déshabiller en commençant par le côté sain Utiliser des vêtements amples avec fixations velcro rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Rôle de l’aide-soignant :besoin d’éliminer Protection si incontinence urinaire / fécale totale Rééduquer si incontinence partielle : proposer le bassin après avoir repérer les heures des mictions Lutter contre la constipation, surveiller les selles rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Rôle de l’aide-soignant :besoin de boire et manger Alimentation mixée Boisson gélifiée Surveillance de l’observation du régime si prescription médicale Eduquer le patient sur le risque de fausses routes : conseiller de pencher la tête en avant pour déglutir Mettre les aliments dans la bouche du côté sein Favoriser les petites rations fréquentes Eviter les aliments qui ne sont pas de consistance homogène Si impossibilité de déglutir : alimentation par sonde gastrique ou gastrostomie rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Rôle de l’aide-soignant :besoin de communiquer Faire preuve de patience, laisser le temps à la personne de s’exprimer, s’efforcer de comprendre les sons qu’elle émet, ne pas lui demander de répéter Anticiper les besoins de la personne Encourager la personne dans les efforts qu’elle fait Rester calme Lui procurer de quoi écrire et participer à son apprentissage d’utilisation de l’autre main rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND AVC Rôle de l’aide-soignant :Éducatif dans le respect d’une hygiène de vie conseiller de faire de l’exercice Alimentation équilibrée Respect du régime (sans sel, pauvre en graisse) Arrêt du tabac, Alcool modéré Qualité du sommeil rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND