Quels sont les effets économiques et sociaux du piratage informatique dœuvres culturelles à contenu copyrighté ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOOM NUMERIQUE2011 SNEP MIDEM 2012.
Advertisements

Gestion des conflits, plaintes, médiation en formation Du cas par cas aux recommandations à lusage de tous Les recommandations, des opportunités de changement.
VHF-FM Radiodiffusion sonore
Compatibilit é entre le service de radiodiffusion dans la bande 87, MHz et le service de radionavigation a é ronautique dans la bande ,975.
Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal État des lieux de la politique Homme/Femme à lUPS CEVU, DRH, Équipe SOI CIG, DAG, DPE.
Envie de découvrir et diversité des partenaires: Effets simples et combinés sur le transfert de connaissances entre alliés Hamid Mazloomi ERPI-INPL and.
Powered by Advestigo Statistiques ALPA de téléchargement de contrefaçons de films sur les réseaux P2P menées par - 1e semestre
ASSOCIATION DES CENTRALIENS janvier Journée des COMPOSANTES 30 janvier 2010 Marc VENTRE.
LES NANOS EN FRANCE NANOSCIENCES NANOTECHNOLOGIES NANOPARTICULES ? OCTOBRE 20101CES ETUI NANOS CFDT.
1 Recherche en politiques et systèmes de santé: Accès aux médicaments Alliance pour la recherche sur les politiques et systèmes de santé OMS.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Contrôle qualité ciblé Les outils du DIM les indicateurs
Esprit Campagne Les Marettes Clères : Grossiste et Détaillant                                                                                                   
24/06/20101 Enquête Claire Extramiana & Piet Van Avermaet L'intégration linguistique des migrants adultes Conseil de l'Europe 24/ Linguistic.
Médecins Transmetteurs Un binôme gagnant contre la grippe AH1N1
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
Economie des réseaux et des biens informationnels David Bounie, ENST HEC 18 novembre 2005.
2- Que voit-on sur les dessins?
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
Service global pour le Système dinformation des PME PROXIVAL EQUATION CD CLASS ACTIONCOM mademoiselle e. MediaGest Conseils Colloque du 22 Novembre 2010.
La formation universitaire à l’enseignement professionnel
Le syndrome de l’intestin irritable
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
Le Téléchargement. Sommaire 1. Lapparition du téléchargement 2. Les conséquences 3. La lutte anti-pirate 4. Témoignages 5. Débat.
Master 2 Informatique Avancée et Application
Consultation sur un projet de mobilisation pour votre financement TROC Centre-du-Québec/Mauricie.
Rendu ExpressifJournée Jeunes Chercheurs C ONCLUSION Journée Jeunes Chercheurs 16/11/2010.
Présentation Intermédiaire de Travail de Bachelor
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
Rendu Expressif R ENDU E XPRESSIF Pierre Bénard Adrien Bousseau Vincent Boyer Joëlle Thollot David Vanderhaeghe Journée Jeunes Chercheurs 16/11/2010.
La protection du logiciel Brevet, droit dauteur et plus! James Anglehart, agent de brevets /Anglehart et al./
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Rôle Le secret médical Les certificats
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
M. OUKILI*, S. ZOUGGAR*, F. VALLEE**, M. SEDDIK*, T. OUCHBEL*
V1-Octobre Présentation des cartes de jeu Les objectifs –permettre aux participants de choisir le thème* parmi ceux proposés ou par tirage au sort.
Présentation finale de Travail de Bachelor
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Ligue de Guyenne de tennis Commission Régionale d’Arbitrage
Le Napster et le peer-to-peer Gabriel AUCLAIR Geneviève BEAUBIEN Olivier MERMET Maxime SANZONE.
Projet de BE COO-POO Réalisation d’une application Iquizz
US85
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
Développement Durable Relation avec l’informatique
08/06/20101 Raccordement FTTH de la CCPM 1ère partie Bilan de l’étude sommaire réalisée par les personnes désignées de chaque commune et par Jean Demure.
17/02/20101 Affaiblissements par communes Situation générale des communes Examen détaillée par commune Etude sommaire de la couverture ADSL de la Communauté.
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
L’industrie culturelle Vs Internet
Vmware au CC-IN2P3 Déploiement rapide d’une infrastructure destinée à de la formation et réflexions sur vSphere.
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
Atelier de sensibilisation aux usages responsables sur Internet.
Années 90 – Début des années 2000 L’ERE DU P2P Peer-to-Peer = ‘pair a pair’ Abrégé ‘P2P’ modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur.
Exercices de cartes par Max Le Nir
3 septembre 2010 NON à l‘initiative pour l‘interdiction des armes (Initiative populaire „Pour une protection face à la violence des armes“) Pour la liberté.
Le téléchargement illégal dans le domaine de la musique
L’industrie de la musique en ligne
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
Economie et culture L’exception culturelle. Exception et diversité culturelle. Le régime des droits d’auteur. L’industrie culturelle à l’ère d’Internet.
Plan type HDA.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
25 janvier 2005E-business 1 Propriété intellectuelle (PI), droits d’auteurs de la musique sur Internet Séverine Blanc Emilie Del Do Joëlle Facchinetti.
Transcription de la présentation:

Quels sont les effets économiques et sociaux du piratage informatique dœuvres culturelles à contenu copyrighté ?

1ere ES 2 – Gilles – Kevin – Maxime – Iannis Piratage Informatique dœuvres culturelles © Introduction © La protection des œuvres et le piratage informatique © Les effets économiques en France et dans le monde © Les effets sociaux et politiques en France et dans le monde © Conclusion

1ere ES 2 – Gilles – Kevin – Maxime – Iannis © La protection des œuvres et le piratage informatique Situation actuelle : Droit dauteur – le téléchargement Le droit dauteur : droits moraux et patrimoniaux La définition du téléchargement Les œuvres téléchargées Piratage Informatique dœuvres culturelles

1ere ES 2 – Gilles – Kevin – Maxime – Iannis Piratage Informatique dœuvres culturelles Les raisons du téléchargement Raisons du téléchargement en pourcentage 32,22 19,67 15,4812,55 10,04 Facilité d'accumuler des œuvres Pas de téléchargement illégal Obtenir avant disponibilité légale Rejet du système économique des industries Déjà payé une taxe sur le DVD, CD, Disque dur Paiement de mon abonnement internet

1ere ES 2 – Gilles – Kevin – Maxime – Iannis Piratage Informatique dœuvres culturelles Les techniques de téléchargement Il existe principalement deux méthodes de chargement : Un réseau de type client-serveur Un réseau pair-à-pair

1ere ES 2 – Gilles – Kevin – Maxime – Iannis Piratage Informatique dœuvres culturelles Les répartitions du téléchargement

1ere ES 2 – Gilles – Kevin – Maxime – Iannis Piratage Informatique dœuvres culturelles © Les effets économiques en France et dans le monde Les aspects négatifs Répartition vente dun album

1ere ES 2 – Gilles – Kevin – Maxime – Iannis Piratage Informatique dœuvres culturelles Les aspects positifs Les maisons de disque sengagent à retirer les «mesures de protections» des productions françaises de leurs catalogues. Laccord prévoit le téléchargement des films à des délais plus court, en deux temps. Le piratage dœuvres permet aux internautes daccéder à un large choix de biens culturels quils nauraient pas recherchés par les méthodes classiques.

1ere ES 2 – Gilles – Kevin – Maxime – Iannis Piratage Informatique dœuvres culturelles Au niveau mondial Pays-Bas Europe Maghreb

1ere ES 2 – Gilles – Kevin – Maxime – Iannis Piratage Informatique dœuvres culturelles © Les effets sociaux et politiques en France et dans le monde Les effets politiques La loi Hadopi et alternatives Les partis Pirates Interview du Député Les effets sociaux Des emplois directs et indirects détruits.

1ere ES 2 – Gilles – Kevin – Maxime – Iannis Piratage Informatique dœuvres culturelles Le mécontentement général Le point de vue dartistes et de scientifiques «Les jeunes artistes sont en danger », « Ceux qui ne défendent pas la loi sont démagos. » (Thomas Dutronc) Le point de vue des internautes « Elle crée une présomption de culpabilité. » « Elle est déjà obsolète. » « Elle interdit même le P2P légal. »

1ere ES 2 – Gilles – Kevin – Maxime – Iannis Piratage Informatique dœuvres culturelles Au niveau mondial Au niveau mondial le problème est le même et chaque pays et gouvernement essayent dendiguer le téléchargement illicite. –Aux Etats-Unis –En Chine

1ere ES 2 – Gilles – Kevin – Maxime – Iannis Piratage Informatique dœuvres culturelles © Conclusion Dun point de vue économique Dun point de vue politique Dun point de vue social