LES CONTRATS DE TRAVAIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Contrat de travail Cafétéria « Au bon accueil » 2, rue du Nord Nancy Entre les soussignés : -Mme Pignon Louise agissant en qualité de directrice.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Les pouvoirs de l’employeur
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Principes de base de la négociation collective
Le contrat unique d’insertion
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Le contrat à durée déterminée
Contrat temporaire ou d’intérim
EMBAUCHE.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Les différents contrats de travail. Plan LE CDD Introduction I. Cas de recours à un CDD I.1. Remplacement dun salarié ou dun collaborateur I.2. Travaux.
Les différents contrats de travail
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Cours Environnement d’Entreprise Avril 2010
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
STATUTS ET FORMES DES EMPLOIS La population active.
Typologie des contrats de travail
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Rahou, Julie Mouëllic, Coraline Lepage, Jonathan
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
Et des cas de recours limitatifs !
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
De l’embauche aux démarches administratives
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Contrat de travail en Belgique
Projet contrat de travail.
Les contrats de travail
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Le Contrat à Durée Déterminée
Les relations individuelles de travail
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Contrat de travail en Belgique
Droit du travail.
Contrat de travail. Contrat de travail : Définition Il y a contrat de travail quand une personne s’engage à travailler pour le compte et sous la direction.
Organisation du Temps de Travail
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Question droit.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
Diverses lois applicables aux relations de travail
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

LES CONTRATS DE TRAVAIL

Compte tenu de l’instabilité des normes du droit du travail, il convient de mettre en évidence les principes fondamentaux qui perdurent. La subordination, que l’on distinguera du travail indépendant, consacre la prééminence du pouvoir de l’employeur sur le salarié. Nous allons étudier comment le droit du travail tente de rééquilibrer les droits entre les parties à la relation de travail

La relation de travail peut s’inscrire soit dans un contexte de subordination juridique soit dans un contexte d’indépendance ; La subordination juridique déclenche l’application d’un ensemble de règles formant le droit du travail. Les dispositions de cette branche du droit instituent un équilibre toujours fragile entre les intérêts des entreprises et ceux de leurs salariés.

Subordination du salarié Première partie : Le lien de subordination, élément distinctif du contrat de travail Dépendance Économique Contrat de mandat Contrat d’entreprise Contrat de sous traitance Contrat de société etc… Prestation de travail + + Rémunération + Subordination du salarié Lien de subordination Lien de droit par lequel le salarié est soumis à l'autorité de son employeur. Cette autorité se manifeste par les pouvoirs de direction, de contrôle et de sanction de l'employeur sur son salarié. Le contrat de travail

Le contrat de travail La forme un accord par lequel une personne « le salarié » s’engage à fournir un travail convenu sous la direction et le contrôle d’une autre personne « l’employeur », en contrepartie d’une rémunération (jurisprudence) La forme Déclaration préalable à l’embauche adressée à l’URSSAF Ecrit (directive européenne) : Moyen de preuve de l’existence du contrat Moyen de preuve de l’existence des obligations des parties Obligatoire pour les contrats atypiques et le CNE Certaines mentions sont obligatoires

Les obligations de l’employeur Les obligations du salarié Deuxième partie : les éléments caractéristiques du contrat de travail Les obligations de l’employeur Les obligations du salarié Lors de l’embauche fournir les documents prévus par la loi : contrat ou double de la DPE, règlement intérieur, intitulé et référence de la convention collective applicable. Procéder à la visite médicale Fournir le travail convenu Payer la rémunération convenue Respecter la législation sociale, les conventions et accords collectifs applicables Respecter les libertés individuelles et la vie privée Obligation générale de sécurité Exécuter le travail convenu Suivre les directives de l’employeur Respecter les horaires de travail et le règlement intérieur Respecter les clauses du contrat de travail Prendre soin du matériel et de l’outillage qui lui sont confiés Ne pas révéler les secrets de fabrication dont il pourrait avoir connaissance

Les CDI (contrats à durée indéterminée) Contrat de droit commun : contrat de référence qui correspond à 35 heures hebdomadaires Peut être rompu à tout moment par le salarié ou l’employeur sous réserves de règles spécifique Absence de terme lors de sa conclusion Stabilité de l’emploi pour les salariés Intégration, motivation, expérience, réalisation de soi Licenciements Démission Départs à la retraite Ruptures conventionnelle ou judiciaire

Les CDI (contrats à durée indéterminée) le CDI à temps partiel : contrat dont les horaires sont inférieurs d'au moins 20% à la durée légale ou conventionnelle de travail le CDI intermittent : contrat comportant une alternance de périodes travaillées et de périodes non travaillées…. Le contrat de travail peut contenir des clauses particulières : Clause de non concurrence Clause de confidentialité Clause de mobilité Clause de résultat Clause d’exclusivité ….

Partie 3 : Les contrats précaires, les contrats atypiques Règles communes : Contrat écrit Mentions obligatoires : Objet du recours à ce type de contrat Date du terme Indemnité de fin de contrat 10 % Cas de recours autorisés : Remplacement d’un salarié absent Surcroît exceptionnel d’activité Emplois saisonniers Mission précise pour les cadres ou ingénieurs Contrats spécifiques (professionnalisation…) Cas de recours interdits : Remplacement d’un salarié gréviste Travaux dangereux Emploi permanent Durée maximale : 18 mois renouvelable une fois en principe. Le contrat de travail temporaire : Il est conclu entre une entreprise de travail temporaire (ETT) et un salarié. Cette entreprise met des salariés à la disposition provisoire d’une entreprise utilisatrice.  Le contrat de mission et celui de mise à disposition sont obligatoirement écrits Le CTT doit respecter la réglementation des CDD sur la durée et les cas de recours Autres contrats précaires : Le contrat d’aide à l’emploi Le contrat d’insertion Le contrat professionnalisation (contrat d’apprentissage ou contrat de qualification) Aujourd’hui, les contrats précaires dépassent en nombre les contrats à durée indéterminée. Mais la distinction entre ces deux catégories de contrat n’entraîne aucune incidence sur les droits des salariés.