Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le Chômage.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
L’action des pouvoirs publics
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Introduction aux politiques sur le marché du travail A10067 Formation syndicale sur les politiques demploi et sur le DSRP Torino, 21 septembre 2006 international.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
L’action des pouvoirs publics
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
La régulation de l’activité économique
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Chapitre 13: la politique économique
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Les politiques de l’emploi
Les déterminants de l’emploi :
ChômagePrix Production Manifestations de la grande dépression.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
3.4 Inflation et chômage. Le chômage: Présentation et évolution Est chômeur la personne de 15 ans et plus hors institutions (armée, prison) qui est sans.
LE CHÔMAGE DE LONG TERME ET LE PLEIN EMPLOI
TC Économie du développement - IHED
Les fonctions de l’économie
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
3. Marché du travail Le taux d’emploi 3.2. Le taux d’activité 3.3. Le taux de chômage 3.4. L’offre de main-d’œuvre.
Les grands déséquilibres économiques de la France.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Politique conjoncturelle Politique structurelle
L’analyse néoclassique du marché du travail
Analyse keynésienne du marché du travail
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
La régulation de l’activité économique
Situation de l’emploi sur l’arrondissement du Puy-en-Velay UT DIRECCTE Haute-Loire.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
C– Les rythmes de la croissance
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Andy Warhol.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
©ollet  Qu’est-ce que l’économie?  Pourquoi sommes-nous en crise économique?
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Ch. 8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 4
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Comment & pourquoi soutenir les bas revenus ?
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Laurent Carbonnier Noms des élèves : Thomas Lanotte, Paul Carré, Germain Auternaud Sources utilisées.
Comment et combien produire ?
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Sujets de bac sur le chapitre 2.2 des regards croisés Quelles politiques pour l’emploi ? Sujets tombés en 2013, 2014 et 2015.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent cependant le cadre du marché et concernent l’ensemble de l’économie. L’ampleur du phénomène réclame un traitement économique et social du chômage de la part de l’Etat.

Mécanismes

Les conséquences d’une baisse de la demande sur le taux de chômage Baisse de la production Baisse du chiffre d’affaires Moins d’argent pour payer des salaires Licenciements Augmentation du chômage

Les conséquences de l’augmentation du nombre de chômeurs sur la demande Baisse des revenus Baisse du pouvoir d’achat Baisse de la demande Augmentation des allocations versées par l’Etat Augmentation du déficits publics

Salaire Interprofessionnel de Les conséquences de l’augmentation du SMIC sur la production puis sur l’emploi Augmentation du Salaire Interprofessionnel de Croissance Augmentation des revenus Hausse du pouvoir d’achat Augmentation de demande Augmentation de la production Baisse du Chômage Augmentation des charges sociales Augmentation du coûts de la main d’œuvre Baisse de la demande Baisse de la production Augmentation du chômage

Les principales dimensions de la politique de l’emploi l'ensemble des actions gouvernementales ayant un impact direct sur les créations d'emplois et le nombre d'actifs. intervention sur le marché du travail afin de réduire les déséquilibres qui s’y manifestent (chômage, inadéquation entre l’offre et la demande de travail). Deux composantes Les politiques passives Les politiques actives

Face au poids des dépenses d’indemnisation du chômage, on assiste à une nouvelle orientation de la politique de l’emploi en France. Il s’agit, d’une part, de privilégier les mesures actives (formation professionnelle, fonctionnement du marché du travail, incitation à l’activité) par rapport aux mesures passives (incitation au retrait d’activité) et, d’autre part, de rendre les systèmes d’indemnisation du chômage plus favorables à l’emploi (dégressivité des allocations chômage, possibilité de cumul partiel avec des revenus d’activité, subventions à la création d’entreprises pour les chômeurs, sanctions en cas de refus de propositions d’emploi).