Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Les règles et conséquences du cumul d’activités
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Les politiques de l'emploi.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le Chômage.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Introduction aux politiques sur le marché du travail A10067 Formation syndicale sur les politiques demploi et sur le DSRP Torino, 21 septembre 2006 international.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
Note de conjoncture Ardennes. Données de cadrage.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
- 1 - CRÉDIT DIMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET LEMPLOI CICE avril 2013.
La demande effective dans le schéma keynésien
Jean-Michel Landas Bruno Clément-Ziza
La régulation de l’activité économique
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Les politiques de l’emploi
3.4 Inflation et chômage.
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Les déterminants de l’emploi :
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques en économie ouverte - Diapo 3
Définitions La population active regroupe lensemble des individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée. Cette définition inclut.
Le contribuable et « l’assisté ».
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
TC Économie du développement - IHED
Sergio Mérida López - 27/03/2014
chapVI /Chômage et emploi
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Données disponibles: Figures:
L’analyse néoclassique du marché du travail
Analyse keynésienne du marché du travail
La régulation de l’activité économique
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Situation de l’emploi sur l’arrondissement du Puy-en-Velay UT DIRECCTE Haute-Loire.
SITUATION DE L’EMPLOI A FIN SEPTEMBRE 2009 Bassin d’Yssingeaux.
SITUATION DE L’EMPLOI A FIN SEPTEMBRE 2009 Bassin du Puy en Velay.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Ch. 8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 4
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
La mesure du chômage. CIUTAD Séverine, TES1. Il existe deux façon de mesurer le chômage:  La notion de chômeur au sens du POLE EMPLOI et celle au sens.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Laurent Carbonnier Noms des élèves : Thomas Lanotte, Paul Carré, Germain Auternaud Sources utilisées.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Les chiffres du chômage en France ( données Insee -BIT)
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent cependant le cadre du marché et concernent lensemble de léconomie. Lampleur du phénomène réclame un traitement économique et social du chômage de la part de lEtat.

Taux de chômage : 10,2% de la population active (mars 2013) chômeurs (mars 2013) La mesure du chômage : Les définitions du chômeur par le BIT et par Pôle emploi (comptabilisation du chômage) Au sens du Bureau International du Travail (BIT), est chômeur un individu qui remplit les conditions suivantes : Etre sans emploi (être sans travail rémunéré), disponible pour travailler, rechercher effectivement un emploi LINSEE calcule le taux de chômage par rapport à cette définition À côté de la définition officielle, celle du BIT, apparaît un autre mode de comptage des personnes privées demplois. Il sagit de celui Pole emploi, qui recense les demandes demploi en fin de mois (DEFM) de différentes catégories. La principale est constituée des DEFM 1 Daprès Pôle emploi, est chômeurs un individu qui remplit les conditions suivantes : Etre inscrit au pôle emploi, être à la recherche dun emploi à temps plein à durée déterminée, ne pas avoir exercé une activité occasionnelle ou réduite de plus de 78 heures dans le mois Ces définitions permettent dobtenir un indicateur : Le taux de chômage

Mécanismes

Les conséquences dune baisse de la demande sur le taux de chômage Baisse de la demande Baisse de la production Baisse du chiffre daffaires Moins dargent pour payer des salaires Licenciements Augmentation du chômage

Les conséquences de laugmentation du nombre de chômeurs sur la demande Augmentation du nombre de chômeurs Baisse des revenus Baisse du pouvoir dachat Baisse de la demande Augmentation des allocations versées par lEtat Augmentation du déficits publics

Les conséquences de laugmentation du SMIC sur la production puis sur lemploi Augmentation du Salaire Interprofessionnel de Croissance Augmentation des revenusHausse du pouvoir dachat Augmentation de demande Augmentation des charges sociales Augmentation du coûts de la main dœuvre Augmentation de la production Baisse du Chômage Baisse de la demande Baisse de la production Augmentation du chômage

Les principales dimensions de la politique de lemploi l'ensemble des actions gouvernementales ayant un impact direct sur les créations d'emplois et le nombre d'actifs. intervention sur le marché du travail afin de réduire les déséquilibres qui sy manifestent (chômage, inadéquation entre loffre et la demande de travail). Deux composantes Les politiques activesLes politiques passives

Face au poids des dépenses dindemnisation du chômage, on assiste à une nouvelle orientation de la politique de lemploi en France. Il sagit, dune part, de privilégier les mesures actives (formation professionnelle, fonctionnement du marché du travail, incitation à lactivité) par rapport aux mesures passives (incitation au retrait dactivité) et, dautre part, de rendre les systèmes dindemnisation du chômage plus favorables à lemploi (dégressivité des allocations chômage, possibilité de cumul partiel avec des revenus dactivité, subventions à la création dentreprises pour les chômeurs, sanctions en cas de refus de propositions demploi).