Formation Processus – 02 1. 2 Les 5 niveaux Ensemble à modéliser Souvent : un ensemble dunités organisationnelles (de services) Traite les demandes externes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en Œuvre Plan Evaluate Init Learn Act Externe Interne
Advertisements

LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Le modèle de communication
1 Modéliser Ou comment RE-présenter sa connaissance.
des Structures de Santé
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
Les Prepositions.
Projet n°4 : Objecteering
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Les cas d’utilisation (use cases)
Modélisation des flux La méthode Merise Yves Giovannangeli
Stratégie de formation
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Le Modèle Logique de Données
Architecture de réseaux
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
l'approche ergonomique
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Détermination des processus
Le Workflow et ses outils
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La démarche pédagogique du MF1
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
Journée Technique Régionale PSSI
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Modèle Conceptuel des Traitements
le profil UML en temps réel MARTE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réalisée par :Samira RAHALI
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Introduction : Management des systèmes dinformation version 1.1 du 13 Novembre 2001 Introduction : Management des systèmes dinformation ENSGI Cours MSI.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
SYSTEMES D’INFORMATION
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Développement Humanisation et Patrimoine
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
Système d’information
1 SQL: Langage de contôle des données Terminale: GSI Professeur: Mme BELLILI.
Notre calendrier français MARS 2014
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Partie A Système d ’information et organisation
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Rôle des CI dans la démarche qualité
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Management de la qualité
Unified Modeling Language
Modélisation des flux Introduction et définition
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Transcription de la présentation:

Formation Processus – 02 1

2 Les 5 niveaux Ensemble à modéliser Souvent : un ensemble dunités organisationnelles (de services) Traite les demandes externes Emission de demandes vers lextérieur Demandes Système Processus métier Niveau logique Niveau physique Système = une boite noire Identifier les demandeurs ou fournisseurs Identifier les requêtes de ces demandeurs Enchainement des activités au sein du système pour traiter une demande Identification des acteurs Outils utilisés Analyses fonctionnelles détaillées de chaque activité = flowchart détaillé Analyse fonctionnelle des composants informatiques Architecture Modèle logique de données Conception détaillée Réalisation Déploiement

Formation Processus – 02 3 Le Système

Formation Processus – 02 4 Système Système = Ensemble à modéliserSystème = Ensemble à modéliser Le système : –Réagit et traite des demandes de lextérieur (ses clients) Ex.: Demande de poubelles –Agit et effectue des demandes vis-à-vis de lextérieur (ses fournisseurs) Ex.: Fiscalité (taxes sur les chiens) Commande de matériel

Formation Processus – 02 5 Système Activités –Identifier la ou les entités concernées –Souvent les entités sont déduites de lobjectif poursuivi : Analyser un système fournissant un service donné ou répondant à une gamme de besoins (ex : transports par autobus) Analyser une entité prédéfinie (ex: les services offerts par la ville de Bettembourg) –Une entité peut contenir dautres entités: Le Service Public Luxembourgeois, un Ministère, une Commune, une Entreprise, une Direction (générale), une Division, un Service, …) –Sélectionner le ou les composants, issus des entités identifiées, constitutifs du système à modéliser Lanalyse des demandes peut induire la découverte dentités supplémentaires du système –Il faut choisir un système dont les contours sont définissables

Formation Processus – 02 6 Système Les services de support internes : –Cet ensemble doit être considéré comme un ou des systèmes distinct(s) –Leurs clients : dautres services

Formation Processus – 02 7 Système

Formation Processus – 02 8 Les Demandes

Formation Processus – 02 9 Demande boîte noire acteurs externesLe système étant vu comme une boîte noire, modélisation selon la perspective des acteurs externes (les clients du système) Il faut inclure la description des moyens de communication pour réaliser la transaction Appelé aussi « cas dutilisation » ou « domaine »

Formation Processus – Demande Les acteurs : –Acteur Externe : client ou fournisseur –Acteur Interne : ceux qui INTERAGISSENT avec le client –Cas particulier : le « management » Acteur interne dans le traitement des demandes (ex.: signature dune autorisation) Acteur externe quand il effectue une demande liée à ses activités de supervision et de contrôle (ex.: demande de rapport dactivités)

Formation Processus – Demande Activités –Identifier les demandes externes émises vers le système ou par celui-ci –Décrire et modéliser lenchainement des activités nécessaires au traitement des demandes et leur contexte La situation de vie qui induit la demande Les acteurs externes (humains et matériels) qui émettent et interviennent dans la demande Les parties prenantes (acteurs internes, autres les acteurs externes) Les informations échangées (formulaires, …), le mécanisme déchange (technologie, outils, …), autres moyens utilisés par les acteurs pour interagir Les pré conditions Les conditions pour que la demande puisse être acceptée Les activités à effectuer par les acteurs externes pour mener à bien leur demande et lenchainement de celles-ci (scénarios) Eventuellement des scénarios alternatifs La confidentialité des informations (sécurité) La fréquence, le délai et la durée de traitement Autres

Formation Processus – Demande Domaine et situation de vie –Une situation de vie est un ensemble de démarches du Citoyen lié à un événement ponctuel pour lui (une naissance, un décès) ou à une décision ponctuelle (construire une maison, exploiter un établissement classe 2) –Un domaine est une organisation logique de démarches reliées à un même thème

Formation Processus – Demande Dans un système optimisé (du point de vue du Citoyen), une demande devrait correspondre à une situation de vie. Les limitations à cette approche sont : –La nécessité de fournir des justificatifs (non connus de ladministration) qui ne peuvent être réunis au début de la démarche (par exemple pour un permis de bâtir, les plans, des attestations de sécurité, …). Linformation à fournir est distribuée dans le temps. Il faut donc plusieurs démarches pour le domaine –La présence de plusieurs acteurs. Chaque acteur a sa démarche –La complexité des processus de traitement du domaine. Par exemple pour le domaine « Changer de Domicile », il y en a tellement que, dun niveau ergonomique, on aurait un système inutilisable par le Citoyen moyen car trop complexe

Formation Processus – Demande Présentation des résultats –Doit être intuitive –Usage de formalismes graphiques –Toute représentation graphique doit être accompagnée de textes et de commentaires –Toujours utiliser un formalisme compréhensible par les parties prenantes (après une éventuelle formation)

Formation Processus – Demande Présentation par « cas dutilisation » UML

Formation Processus – Demande Présentation par « Mind Mapping » Présentation

Formation Processus – Demande Présentation EPC

Formation Processus – Les Processus Métiers

Formation Processus – Processus Métier acteurs internesModélisation de chaque demande du point de vue des acteurs internes du système (les collaborateurs) Modélisation des flux des processus métier nécessaires au traitement des demandes identifiées à létape précédente Identification des acteurs ou organismes externes qui interviennent dans le traitement de la demande et leur rôle

Formation Processus – Processus Métier Outils Activités Acteurs

Formation Processus – Processus Métier Les acteurs : –Acteur Externe : client ou fournisseur –Acteur Interne : ceux qui TRAITENT la demande (y compris ceux qui interagissent)

Formation Processus – Processus Métier Activités –Décrire et modéliser lenchainement des activités nécessaires au traitement des demandes et leur contexte Les acteurs internes Leurs activités Les moyens utilisés par les acteurs Les activités à faire par les acteurs externes pour mener à bien leur demande et lenchainement de celles-ci

Formation Processus – Processus Métier Outils –Applications utilisées pour recevoir et traiter la demande –Usage dInternet –A analyser surtout au niveau logique

Formation Processus – Processus Métier Présentation EPC

Formation Processus – Processus Métier Présentation UML

Formation Processus – Niveaux Logiques et Physiques

Formation Processus – Niveau logique Analyse des fonctions et des services : analyse précise de chaque demande auprès des experts métier (= les agents du terrain) : –Description précise de chaque étape de traitement, y compris les cas danomalies –Identification précise du modèle de données –Analyse précise des applications utilisées –Analyse précise des modes déchande de données Intervient si lon veut réaliser, par exemple, une application

Formation Processus – Niveau physique Mise en œuvre du système : –Conception et réalisation des logiciels –Conception et mise en route de lorganisation : Moyens humains Moyens matériels Formations Procédures de fonctionnement …

Formation Processus – Exercices Questionnaire pour bien déterminer si le système choisi est analysable Analyse de son service (= le système) –Objectif : identifier les clients, leurs profils et les services rendus (= les différentes demandes)