MODELES POLYTOMIQUES.

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Transcription de la présentation:

MODELES POLYTOMIQUES

Type de modèle Modèle polytomique ordonné Modèle polytomique non ordonné

Modèle multinomial ordonné Exemple Classe de revenu Niveau de satisfaction Très satisfait Satisfait Peu satisfait Pas du tout satisfait

X=(Age, le niveau d’instruction,…,le zone de résidence) Écriture du modèle polytomique ordonné X=(Age, le niveau d’instruction,…,le zone de résidence)

Estimation par la méthode des Odds

Modèle logit multinomial non ordonné une famille de modèles économétriques adaptés au cas où la variable à expliquer est une variable qualitative, dont les modalités ne peuvent être classées les unes par rapport aux autres: catégorie socio-professionnelle, lieu de résidence mode de transport

Les pionniers McFadden (1968) et Theil (1969). Boskin (1974) d’un côté, Schmidt et Strauss (1975)

Différents modèle logit polytomiques non ordonnés Logit multinomial Variables expliquées = caractéristiques individuelles Logit conditionnel Var. expliquées = caractéristiques des choix (+ éventuellement caractéristiques individuelles) Cas d’application plus rares car il faut disposer de l’information pour les choix que l’individu ne fait pas « propriété IIA » (Independence of Irrelevant Alternatives) vérifiée Logit emboîté Une solution quand IIA non vérifiée Certaines alternatives ont des caractéristiques communes Choix séquentiel (en plusieurs étapes)

iia Une manifestation particulièrement gênante de cette propriété est que l’introduction d’un nouvel élément dans l’ensemble des choix possibles ne réévalue pas les poids respectifs que l’individu, dans son processus de décision, accordé à a et à b. Si, par exemple, l’individu préfère “deux fois plus” la voiture au bus, ce rapport restera de 1 à 2 même si une ligne de tramway est créée.

Écriture du modèle

Logit conditionnel On s’intéresse au mode de transport qu’aurait choisi un groupe d’ individus en tenant compte: Train, véhicule, bus Du coût associé à chaque mode de transport À la durée du trajet Au durée du déplacement du domicile à la gare Du cout d’opportunité