STRATEGIE D’ENSEIGNEMENT EN EMBRYOLOGIE DE 1ère ANNEE UNIVERSITAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
Les responsabilités du Professeur de SVT
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Lycée Charles Baudelaire
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
École doctorale CLESCO
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
La réalité et sa représentation
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La modélisation en Sciences Physiques
Académie de la Martinique
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Les affaires à linternational La dimension internationale du métier de lingénieur Khalil Masmoudi Xiaoen Ju Geoffroy dEstaintot.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
La spécialité physique-chimie
Du sexe génétique au sexe phénotypique
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
BIOLOGIE EN SCIENCES HUMAINES
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Réactivation des prérequis par une approche autodidacte: modules de remédiation en chimie (groupe TRANSITION) Bernard Leyh et Claude Houssier.
Séance institutionnelle
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Le développement embryonnaire des Amphibiens : de l’ovocyte à la larve
- Elaborer et conduire un projet -
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Conception et contraception
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
Analyse des programmes du cycle 1 :
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Exemples dintégration dévaluation formative dans un cours de statistique en 1 er Bac Valérie Henry Didactique des mathématiques.
Formation des moniteurs 2008 TROISIEME PARTIE CONDUITE SOUS VOILE …Le contexte de formation Le milieu de pratique.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG
LA SEXUALITE Niveau LYCEE
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Les présentations en salle avec Microsoft PowerPoint Ou comment utiliser efficacement l’outil Microsoft de présentations…
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Thème 3: Féminin masculin
1.Situation Déclenchante
La mise en place du plan d’organisation des Vertébrés
LA SPECIALITE EN SVT.
Académie de TOULOUSE mai/juin 2005
( ) Collège de Maisonneuve
Les Interactions Plantes / Pathogènes
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ:
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
La prise en compte des contextes culturels et linguistiques dans les établissements d’enseignement du Burkina Faso : résultats d’une enquête menée auprès.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
TRAVAUX PRATIQUES DE BIOLOGIE CELLULAIRE. PROGRAMME Séance I : Microscopie TP 1. Présentation du microscope photonique : Principe, utilisation et application.
Transcription de la présentation:

STRATEGIE D’ENSEIGNEMENT EN EMBRYOLOGIE DE 1ère ANNEE UNIVERSITAIRE F. EL LEMDANI, F. GRIM, S. AOUICHAT, T. GERNIGON Tronc commun Biologie / FSB / USTHB

PROBLEMATIQUE Etudiants en 1ère année de tronc commun de Biologie Embryologie : matière nouvelle non enseignée dans les lycées Compréhension des phénomènes embryologiques difficile Perception dans l’espace non maîtrisée Tenir compte de l’environnement avec tabous culturels

Pour une meilleure compréhension : METHODOLOGIE Pour une meilleure compréhension : Etudiants répartis en demi - sections Salles équipées de matériel audiovisuel, modèles pédagogiques (ballons, feutrines) En séance de travaux pratiques : Dissection de la souris appareils reproducteurs Réalisation de la fécondation chez l’oursin Dissection et identification des annexes embryonnaires chez l’oiseau Observation des placentas humains et d’embryons humains Réalisation de modèles d’embryons d’Amphibiens et d’Oiseaux (pâte à modeler, papier) Matérialiser la gastrulation et la neurulation dans l’espace

Utilisation de CD Rom pour révision Observation de modèles d’embryons - dans l’espace - en coupes à différents stades   Observation de la réalisation de la fécondation chez l’oursin Projection de films suivis de débats

RESULTATS I. TRAVAUX PRATIQUES Présentation des modèles Amphibiens

Présentation Modèles Oiseaux

Présentation modèles homme

Réalisation de modèles en papiers

II. Observation des CD Rom Observer des modèles d’embryon en trois dimensions Suivre les mouvements morphogénétiques au cours de la gastrulation : - Amphibiens - Oiseaux A partir de vues externes d’embryon, observer comment sont réalisées les coupes - sagittales - transversales Autres exercices : - Retrouver les explications des différentes légendes - Reconstituer les dérivés d’un feuillet - Le plaisir de pouvoir manipuler pour mieux voir les phénomènes dans l’espace (Le cours n’est plus abstrait)

III. Films et débats Films projetés 1- Les 1ers jours de la vie 2- la contraception 3- Née de mère stérile Analyse des questions posées au cours du débat En rapport avec l’endocrinologie (Cycle, fécondité, stérilité…) En rapport avec la génétique (Gémellarité, Tératologie) EMBRYOLOGIE En rapport avec la physiologie (Hématopoïèse, groupes sanguins…) En rapport avec la cyto-immunité (rejet de l’embryon… )

En rapport avec les différentes méthodes Contraception En rapport avec les inconvénients et les avantages En rapport avec les préjugés (détermination génétique du sexe, durée de vie du spz, Comment faire pour avoir un garçon)

CONCLUSION L’utilisation des moyens audio visuels et de modèles en cours et en TP Embryologie La diffusion du cours en demi section Communication avec l’enseignant - Meilleure approche du cours - Meilleure compréhension des phénomènes embryologiques - Meilleurs résultats Les projections suscitent un questionnement sur des problèmes quotidiens, culturels qui demandent des explications scientifiques Elles permettent de relier un savoir purement scientifique à des problèmes précis Relation avec la vie de tous les jours