LES ECHECS EN PHARMACIE : Résultats et commentaires OUELAA. H Département de pharmacie Faculté de médecine Annaba.

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LES ECHECS EN PHARMACIE : Résultats et commentaires OUELAA. H Département de pharmacie Faculté de médecine Annaba

INTRODUCTION 20 années déjà 40 enseignants pour 706 étudiants Etudes sur 5 ans. BUT Dresser un bilan des enseignements de graduation sur les dix dernières années

OBJECTIFS Repérage des difficultés Caractérisation des problèmes pédagogiques Porter un regard critique sur le plan pédagogique au département Dégager des solutions consensuelles

Matériels et méthodes Afin de recueillir les données nécessaires aux bilans, les sources suivantes furent consultées : PV de délibération PV des CP Afin dévaluer les enseignements, nous avons utilisé les indicateurs pédagogiques suivants : Taux de réussite Taux de progression

Nombre d'étudiants inscrits par année universitaire /94 94/95 95/9696/9797/9898/9999/0000/ / /2003

Taux de réussite global par année ( 1ère année ) /94 94/9595/96 96/97 97/98 98/99 99/ / / /2003 Années pédagogiques

Taux de réussite global par année ( 2 ème année ) /9494/9595/9696/97 97/9898/9999/ / / /2003 Années pédagogiques

Taux de réussite global par année ( 3 ème année ) /94 94/95 95/96 96/97 97/98 98/99 99/ / / /2003 Années pédagogiques

Taux de réussite global par année ( 4 ème année ) /9494/95 95/9696/9797/98 98/9999/ / / /2003

Taux de réussite global par année ( 5 ème année ) /94 94/95 95/96 96/97 97/98 98/99 99/ / / /2003

Taux de réussite ( session N / session R ) 1ère année /9494/9595/9696/9797/98 98/99 99/ / / /2003 Années pédagogiques S, Normale S, Rattrapage

Taux de réussite ( session N / session R ) 2ème année /94 94/95 95/96 96/9797/9898/99 99/ / / /2003 Années pédagogiques S, Normale S, Rattrapage

Taux de réussite ( session N / session R ) 3ème année 3ème année /9494/9595/96 96/97 97/9898/9999/ / / /2003 Années pédagogiques S, Normale S, Rattrapage

Taux de réussite ( session N / session R ) 4ème année /9494/9595/9696/9797/9898/99 99/ / / /2003 Années pédagogiques S, Normale S, Rattrapage

Taux de réussite ( session N / session R ) 5 ème année /9494/95 95/96 96/97 97/98 98/9999/ / / /2003 Années pédagogiques S, Normale S, Rattrapage

Analyse des résultats par module (5ème année) année universitaire 95/ Toxico Bromato Droit,Ph Toxico,SP Hydro Gestion S, Normale S, Rattrapage Epidémio

Analyse des résultats par module (5ème année) année universitaire 99/00 année universitaire 99/ Toxico Bromato Droit,Ph Toxico,SP Hydro Gestion S, Normale S, Rattrapage Epidémio

Analyse des résultats par module (5ème année) année universitaire 01/ Toxico Bromato Droit,Ph Toxico,SP Hydro Gestion S, Normale S, Rattrapage Epidémio

Etude de la progression de la cohorte 98 à /99 99/00 00/ / /2003 TCSNV Taux de progression de la 2ème à la 5ème année : 86,95%

Nombre d'étudiants défaillants / arrêt d'étude sur 10 ans /94 94/95 95/9696/97 97/98 98/99 99/ / / /2003 Défaillants/Arrêt d'étude Nbr inscrits

Nombre d'étudiants réorientés sur 10 ans /94 94/9595/96 96/97 97/98 98/9999/ / / /2003 Réorientés Nbr inscrits

COMMENTAIRES Bilans positifs : peu déchecs Effectifs augmentent chaque année Pool denseignants insuffisant ( 1/17) Stabilité dans la couverture pédagogique Passage aux sciences bio en 4ème année 5ème année : E, SI, M

CONCLUSION Lévaluation des enseignements est une opération utile, susceptible de les améliorer La réforme des études en pharmacie ( refonte des programmes, annualisation de toutes les années détude )