de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
LES GRANDS ENJEUX DE LA REFORME BUDGETAIRE AU MAROC
Présentation Générale
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation.
définition L’évaluation :
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
ETUDE SUR LES SECTEURS PRIORITAIRES DE REFORME DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE AU MAROC Khalid BEN OSMANE.
Chantiers de Modernisation de l’Administration Publique :
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CSTI Groupe e-gouvernement
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Royaume du Maroc Programme de prévention et de lutte contre la corruption Mesures à court terme octobre 2010 Commission interministérielle.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’organisation & les responsabilités
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Association Démocratique des Femmes du Maroc
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine Stratégie de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine

Sommaire Cadre référentiel Vision Objectifs Contraintes Approche Leviers de la modernisation 18 juillet 2005

Cadre référentiel Le nouveau concept de l’autorité (discours royal : octobre 1999) Instauration de nouveaux rapports entre l’administration et ses usagers, fondés sur : La transparence L’intégrité La protection des services publics La protection des libertés individuelles et collectives 18 juillet 2005

Cadre référentiel (suite) La déclaration du gouvernement devant le parlement (novembre 2002) La modernisation de l’administration est l’une des priorités du programme du gouvernement La définition des préalables de la modernisation L’ évaluation du programme du gouvernement devant le parlement (30 mai 2005) Lancement d’une stratégie globale de lutte contre la corruption.

Vision Une seule administration, Une administration en phase avec son temps

Objectifs La mise à niveau de l’administration en vue d’en faire un levier fondamental du développement économique et social L’adaptation du mode de fonctionnement de l’administration aux mutations rapides de son environnement L’amélioration des relations de l’administration avec ses usagers

Objectifs (suite) La valorisation de la gestion des ressources humaines à travers: Le renforcement de la transparence et de l’équité du système d’accès à la fonction publique, d’évaluation et de promotion Une meilleure adéquation entre les ressources humaines et les besoins en personnel Le renforcement du professionnalisme dans la fonction publique L’amélioration de la qualité et du rendement des services publics

Objectifs (suite) La moralisation du service public à travers : Le renforcement de la prévention institutionnelle et juridique de la corruption L’instauration et la réhabilitation des mécanismes de détection et de contrôle du phénomène de la corruption

Contraintes Complexité des procédures administratives Centralisation du processus de prise de décision Absence de gestion prévisionnelle des ressources humaines Appropriation de l’information Insuffisance du système de contrôle de gestion et de l’évaluation des politiques publiques Resistance au changement

Approche Mettre le citoyen au centre des préoccupations de l’administration : Une administration au service des usagers Démarche participative : Consultation dans le cadre des réseaux interministériels ( GRH, SG, e-GOV ) Communication autour du programme de moralisation avec la société civile (association, groupements professionnels…) Mutualisation des succès et partage d’expériences avec d’autres pays

Leviers de la modernisation Réorganisation et redéfinition des missions de l’administration : Renforcement de la politique de proximité et de la déconcentration administrative Redéfinition du rôle des administrations centrales Dynamisation du rôle des services déconcentrés par une délégation des attributions et des moyens nécessaires Externalisation de certaines activités au profit d’autres opérateurs

Leviers de la modernisation (suite) Développement des ressources humaines: Réforme du système de recrutement (égalité d’accès à la fonction publique, adaptation des profils aux besoins, gestion prévisionnelle) Renforcement du professionnalisme par la formation continue Renforcement de la mobilité et du redéploiement Nouveau système d’évaluation et de notation des fonctionnaires Réforme du système de promotion

Leviers de la modernisation (suite) Amélioration des relations administration/usagers: Renforcement de l’administration de proximité (principe de déconcentration administrative) Simplification des procédures (guide des procédures, C2A, servicepublic.ma ,Idaratouk) Dématérialisation des prestations publiques (Administration électronique, information et services en ligne) Amélioration de la qualité du service (élaboration d’un référentiel sur l’externalisation de certaines activités aux tiers)

Leviers de la modernisation (suite) La moralisation du service public : A - Le renforcement de la prévention juridique de la corruption : Révision de la loi relative à la déclaration du patrimoine Projet de loi sur le blanchiment d’argent Projet de loi sur l’exécution des jugements administratifs Suivi et évaluation de l’application de la loi 03.01 sur la motivation des décisions administratives

Leviers de la modernisation (suite) La moralisation du service public (suite) : B - Le cadre institutionnel de prévention : Institution d’une instance de prévention anti-corruption C - Amélioration du système de suivi, de contrôle et d’audit : Dynamisation du rôle des Inspections Générales Mise en place d’un système de contrôle de gestion Renforcement du principe de la reddition des comptes (élaboration et diffusion des rapports sectoriels d’activités)

Leviers de la modernisation (suite) La moralisation du service public (suite) : D- Éducation, sensibilisation et communication : Élaboration et vulgarisation d’un recueil de toutes les dispositions de lutte contre la corruption Confection d’un Kit pédagogique Organisation de campagnes de sensibilisation Intégration dans les plans de formation continue d’un module: « éthique et intégrité »

Merci de votre attention