Conférence - débat « Achats Responsables, traçabilité et affichage RSE » Greenday - 8 Avril 2010
2 David Roger Conseil pour des Achats Responsables Conférence-débat « Achats et traçabilité » - 8 avril 2010 Matinée Conférence-Débat « Achats et traçabilité » Introduction au Débat Point du vu dune ONG accompagnant les entreprises : YAMANA Mettre en œuvre la traçabilité: CEPOVETT Faire le lien avec les consommateurs: RESPECT CODE
Introduction au débat Achats Responsables, traçabilité et informations données aux consommateurs: faire le lien
4 David Roger Conseil pour des Achats Responsables Conférence-débat « Achats et traçabilité » - 8 avril 2010 Le Champ des Achats Responsables Comment traiter les Achats Responsables en entreprise ? FORMATION Appropriation Montée en expertise DIAGNOSTIC Avec qui travailler ? Sur quels thèmes ? STRATEGIE Quelles formations ? Quels outils ? Quels projets ? Quelle communication ? PROJETS Thèmes prioritaires Familles achats prioritaires PROCESSUS Charte Clauses dappel doffre Contrats Evaluation fournisseur Audits Indicateurs
5 David Roger Conseil pour des Achats Responsables Conférence-débat « Achats et traçabilité » - 8 avril 2010 Le besoin de traçabilité La traçabilité, au cœur des projets Achats Responsables PROJETS Achats et Biodiversité Achats et ecoconception Chaîne dapprovisionnement « low carbone » Système de labellisation Achats et Affichage RSE Conformité sociale des fournisseurs Achats et communautés locales Achats via le secteur adapté Problématique « Famille Achats » Éthique du métier Achats Outil : « traçabilité » Transparence Amont
6 David Roger Conseil pour des Achats Responsables Conférence-débat « Achats et traçabilité » - 8 avril 2010 Alimenter linformation aux consommateurs But final: informer le consommateur Outil : « traçabilité » Transparence Amont Transparence Aval Outil : reporting interne Outil : « affichage RSE » (fournisseur) (consommateur) Données internes (process internes) (fond et forme)
7 David Roger Conseil pour des Achats Responsables Conférence-débat « Achats et traçabilité » - 8 avril 2010 Focus sur lAffichage RSE Évolutions des attentes et mentalités des consommateurs Étude Ethicity 2010: trop de publicité, trop de labels et pas assez dinfos – – 54% « méfiants » sur le discours des marques – – 65% estiment quil y a trop de labels (confusion) – – 51% veulent de la transparence sur lengagement social et environnemental des entreprises – – 75% pensent que les entreprises ne leur donnent pas assez dinformation sur les conditions de fabrication – – 53% veulent des informations sur lorigine des matières premières sur les étiquettes des produits (2000) Cest absolument nécessaire pour protéger, transporter le produit 65%Cest envahissant, il y en a partout46% (23%) Ca permet de repérer le produit et davoir toute linformation utile 51%Cest absolument nécessaire pour protéger, transporter le produit 41% (65%) Il rend service au quotidien31%On pourrait sen passer34% (11%)
8 David Roger Conseil pour des Achats Responsables Conférence-débat « Achats et traçabilité » - 8 avril 2010 Focus sur lAffichage RSE Affichage RSE, exemples CO 2 Environnement Environnement + social
9 David Roger Conseil pour des Achats Responsables Conférence-débat « Achats et traçabilité » - 8 avril 2010 Matinée Conférence-Débat « Achats et traçabilité » Introduction au Débat. Point du vu dune ONG accompagnant les entreprises : YAMANA Mettre en œuvre la traçabilité: CEPOVETT Faire le lien avec les consommateurs: RESPECT CODE