Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
Approche multi-étapes
Présentation générale
Approche multi-étapes
Conseil régional de l’environnement de…
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Titre Sous-titre Texte.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Aquitaine section Gironde
L’éco-conception.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Mettre à profit la production plus propre
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Programme opérationnel FEDER
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Éco-conception.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
Eco conception de l'emballage : de la théorie à la pratique
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le télétravail au CG 29  Une expérimentation depuis 2009  Une première phase avec 27 télétravailleurs  Une deuxième phase avec 9 directions pilotes.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
L’éco-socio-conception
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008

ECO-EMBALLAGES ENTREPRISES POUVOIRSPUBLICS FILIÈRES DE MATÉRIAUX GRANDPUBLIC COLLECTIVITÉS LOCALES consommateur Electeur/contribuable Les engagements des partenaires Habitant-trieur

3 Mt 60 % 3 Mt recyclées soit 60 % des tonnages d'emballages 59,5 M 59,5 M dhabitants desservis 409 M de soutiens aux Collectivités 1365 Collectivités Locales partenaires Entreprises partenaires

Des services orientés : l'éco-conception 1.Réduction à la source : partenariat ESIEC / PME 2.Diagnostics PME et Grands Groupes/ Experts 3.Formation à l'éco-conception : 300 sociétés depuis mi Lancement des partenariats pour la promotion de l'éco-conception (PPE) 5.BEE : outil d'évaluation de l'impact environnemental des emballages 6.COTREP / CEREC 3 aux EcoTOP

Economie et environnement : les diagnostics rapides Lintervention dun expert en emballages mandaté par Eco-Emballages un « œil neuf » Un diagnostic qui se déroule en 2 jours une intervention rapide Un expert soumis à des clauses de confidentialité un risque mesuré Un test en 2008 aucune obligation dactions suite au diagnostic un engagement limité pour lentreprise

un impact économique possible (1) un bénéfice environnemental recherché (2) un gain dimage probable (marque responsable) (1) 0,4% du CA dans les PME (2) 7% des tonnages mis en œuvre économisés en PME Quels bénéfices pour lentreprise ? Economie et environnement : les diagnostics rapides

Intégrer lenvironnement dans la conception des produits Une approche multi-critères, multi-étapes : préventive, globale approche multi-étapes Matières premières Matières premières Étapes de fabrication et de conditionnement Consommation Fin de vie transport Émissions dans lair, leau, le sol, déchets Consommations de ressources et dénergie Définition de léco-conception Formation à léco-conception des emballages

Développer l'éco-conception : créer une nouvelle dynamique un accompagnement individualisé pour mettre en œuvre loutil proposé lors de la formation inter-entreprises à léco-conception la mise à disposition dun expert pour une journée de travail sur un projet packaging de lentreprise la prise en charge de lintégralité du coût de la prestation, incluant les frais de déplacement et dhébergement de lexpert remise, sous huitaine après la tenue de la journée de travail, dun rapport rédigé par lexpert sur le projet initialisé la mise à disposition dune hot line (équivalent 8 heures) et surtout la création dun groupe de travail composé de fonctions différentes

Pourquoi certains secteurs prennent-ils des engagements ? Le Grenelle est le début dun changement que les entreprises doivent accompagner Lattitude "Responsable" des entreprises les conduit à des politiques : - efficaces pour elles-mêmes (lien environnement/économie) - favorables pour "déminer" en cas de crise Les consommateurs ont évolué dans leur perception de lenvironnement et des emballages Limage de certains secteurs est challengée par les collectivités locales, les ONG … La réaction a postériori est plus coûteuse et plus difficile

Les 6 engagements des entreprises de l'ANIA, l'ILEC et Eco-Emballages Renforcer la prévention 1. Mise en œuvre d'un plan d'actions vs emballages ménagers : 7 exemples de prévention 2. Test pilote pour la réutilisation des emballages de transport : 1 exemple cité 3. Mise à disposition par Eco-Emballages d'un outil de mesure du Bilan Environnemental des Emballages (BEE) Développement et optimisation de la collecte sélective 75% 4. Renforcer le partenariat avec les collectivités locales 5. Soutenir le développement technologique et les débouchés de la filière plastique : 1 exemple cité Améliorer l'information du consommateur 6. Un dispositif d'information apposé sur les emballages

Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008