« Lachat de services de santé dans les centres de santé du Kasaï Occidental » Séminaire Régional « Lachat de services de santé, financement basé sur la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Atelier Régional sur le FBP
Roger Lonema Vajeru, MIP Délégué P.O
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La contractualisation au Tchad
LE FINANCEMENT DE LA PERFORMANCE AU RWANDA: LES HOPITAUX DE CYANGUGU
Pays des Vallons de Vilaine
Zéphyrin KANYINDA Directeur EUP FASS KOCC [DEUXIEME CONFERENCE DE LASSOCIATION AFRICAINE DECONOMIE ET DE POLITIQUE DE LA SANTE (AFHEA)] Mars 2011.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Plan de la présentation
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Séparation des fonctions?
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
République Centrafricaine
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Secrétariat et coordination
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Prime QUALIWATT Méthodologie de calcul Mont-Saint-Guibert, le 13 décembre 2013 Olivier SQUILBIN Promotion des Energies Renouvelables.
Atelier comités de pilotage. Ateliers avec comité de pilotage Dates: Du 12, 13, 14 Juin 2007 Le 12 juin 2007: à Rwamagana et a regroupé les districts.
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
Organisation du système de santé français
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

« Lachat de services de santé dans les centres de santé du Kasaï Occidental » Séminaire Régional « Lachat de services de santé, financement basé sur la performance (PBF), partage dexpériences de cinq pays dAfrique Centrale » Bujumbura, Février 2010 Edmond MULAMBA, MD, MPH Médecin Inspecteur Provincial, Kasaï Occidental

Plan de présentation 1.Généralités 2.Critères déligibilité 3.Sous contractualisation 4.Prestations 5.Référence/contre référence 6.Barèmes dachat

Généralités Objectifs de lachat des services –Accessibilité financière: diminution des prix pour la population –Amélioration de la performance du système de santé Principes –Séparation des fonctions –Autonomie de gestion –Contractualisation entre lagence dachat, les prestataires et la régulation (ECZ) –Achat des prestations (préventives, curatives, promotionnelles) –Achat en CASH et subvention en MEG Couverture : 13/44 ZS, 190/190 AS (13 ZS) Dépenses par habitant et par an (novembre 2008 à octobre 2009) –CASH: 0,46 $ –MEG: 0,6 $

Critères déligibilité des centres de santé Définis et révisés par : Le comité de pilotage provincial présidé par le Ministre Provincial ayant en charge la Santé Résumés en : Taille de la population de laire de santé (> à habitants) Existence administrative du CS (intégration dans la carte sanitaire, autorisation douverture délivrée par le Ministre de la Santé Publique) Bon niveau de fonctionnalité (participation communautaire, SNIS) Niveau minimum dutilisation des services curatifs, Proportion doffre du PMA proposée par la FoSa Affichage des tarifs négociés, acceptation des contrôles et supervisions presence de personnels qualifiés Bonne tenue des outils de gestion Évalués : Par léquipe cadre de zone de santé et son ONG dappui sur un rythme trimestriel Intégration des FoSa : Décision prise par le comité de pilotage provincial à travers son Secrétariat Exécutif du FASS) Perspectives à moyen terme ? Laccréditation des prestations (PMA) est-il compatible avec la notion déquité dans la couverture sanitaire de la population?

La sous contractualisation? Contrat entre la formation sanitaire leader de laire de santé et les structures secondaires Utilisée de manière informelle de juillet 2007 à octobre 2009, pour améliorer la couverture dans toute laire de santé et couvrir toute sa population (inaccessibilité géographique au sein des aires de santé, souci doffrir des soins continus, éviter la sous notification) Difficultés pour la vérification des informations et du suivi du financement des structures secondaires (mauvaise traçabilité des informations) Depuis novembre 2009, décision de : –contractualiser directement avec les structures secondaires –sur base du plan de couverture de chaque aire de santé et de lévaluation de léligibilité des structures –en prévision de lutilisation future des données du SNIS (codification de toutes les formations sanitaires)

Le choix des prestations? Qui ? La régulation (DPS/SE FASS) en concertation avec les prestataires Quelles prestations ? Activités curatives, préventives et promotionnelles, en fonction de : priorités de santé publique définies au niveau de la province activités du PMA suivies dans le SNIS Ne dépendant pas de la capacité des structures pour les prestations achetées Rythme de révision (indicateurs)? Lors des réunions de la sous commission contractualisation/financement (ex CP FASS) (trimestrielles) et de son secrétariat technique (bimensuelles) En faisant participer la communauté Rôle du financeur dans le choix des indicateurs (risque de verticalité du mécanisme – importance du rôle de la régulation) ?

Barèmes dachat? Critères de fixation des barèmes : liste des prestations à acheter, les prévisions dutilisation, enveloppe disponibles (fiduciaires) Non liés aux coûts de production et à la capacité à payer de la population

Barèmes dachat? Bonus disolement : –la liste des CS « isolés » par rapport à sa population de couverture est établie par les ZS Existence de barrière(s) naturelle(s), Grande proportion de la population située à plus de 5 km Bonus qualité : non appliqué mais initiation dune réflexion sur le forfait semestriel de qualité par prestation évaluée (Tanachi) Cette prime est fixée au maximum à 15 % de la subvention attribuée pour le mois.

Prestations achetées au centres de santé N°Prestations Coût d'achat Cash (USD) Subvention MEG IActivités préventives enfant 01CPS: Anciens cas dans la tranche d'âge mois0,46 02Enfants complètement vaccinés moins de 1 an VAR0,54 03Enfants vaccinés moins de 1 an DTC30,12 04Réhabilitation nutritionnelle - enfant récupéré2,00 IIActivités préventives femme âge procrée 05 CPN2:Femmes enceintes suivies inclus VAT2+,acide folique,fer0,22 06 CPN3: Grossesses suivies inclus, acide folique et fer (TPI2)0,49 07PTME effectuée (femmes enceintes acceptant test HIV)1,00 08PF: Total Nouvelles + Anciennes Acceptantes1,08

Prestations achetées au centres de santé (2) IIIActivités curatives Coût d'achat Cash (USD) 0,22 Subvention MEG 09Consultation curative 1,30 10Référence - centre enclavé2,00 11Référence - centre1,00 12Référence - centre très enclavé2,00 13Nombre TB détecté (Centre de dépistage)3,23 14Nombre TB guéri (Centre de traitement)5,39 15Ponction ganglionnaire - THA (cas détecté)1,00 16Accouchements assisté au CS2,16 17Accouchements référés hospitalisés3,23 IVActivités promotionnelles 18Nouvel utilisateur MII (MII vendus par CS)2,00

Références et contre références Incitation financière pour les références et contre références abouties (achat) Non tarification de la consultation des cas référés à lHGR Encadrement des prestataires des CS par le staff de lHGR (ECZ) Vérification des documents de transfert au niveau des structures de référence (HGR) et de contre référence (CS) dans un délai bien défini, par léquipe cadre de zone et les vérificateurs de lAgence dachat Absence de contrat ni de convention : SRSS comme document de référence à toutes les structures (ECZ, HGR, CS). Effectivité du rôle de référence de lHôpital dans la prise en charge des cas (condition pour acheter les cas référés)

Quelques résultats :

Évolution des recettes locales et subventions du Fass dOctobre 2008 à Octobre 2009 dans la ZS Tshibala

TAUX DUTILISATION SOINS CURATIFS DES ZS DU KASAÏ OCCIDENTAL EN 2009 ZS avec PBF ZS avec Gratuité des soins ZS épisode maladie ZS avec input

Taux dutilisation CPN dans le Kasaï Occidental 2009 ZS épisode maladie ZS avec PBF ZS avec gratuité ZS avec input ZS sans appui

Taux de référence

Conclusions : Pour les activités curatives, les ZS avec achat de prestations et gratuité des soins ont une performance plus importante que les autres zones de santé Cette différence de performance avec les autres zones est moins grande avec les activités préventives (CPN et vaccination) La gratuité na pas amélioré les références des malades Dans le temps, le niveau dutilisation des services de santé sest amélioré Le niveau de financement des centres de santé a augmenté Le niveau actuel de financement par lachat des prestations reste faible : 1,06$/hb/an (montant hors coût de fonctionnement de lagence dachat) La réflexion pour lier lachat des prestations avec lévaluation de la qualité de certaines prestations dans les CS est initiée

Conclusions : Questions : –sera-t-il nécessaire dappliquer lachat des prestations pour toutes les activités préventives? Ou faudra-t-il lier la performance réelle de ces activités (couverture effective) avec un autre barème dachat des activités curatives ? –Doit-on acheter toutes les prestations citées plus haut ? Ou doit-on acheter une activité complète de qualité avec un montant conséquent ? (ex : CPN terminée avec fer, acide folique et TPI…) Cest un mécanisme qui est intégré dans le système de santé et qui exige que la fonction régulation assure pleinement ses rôles : évaluation, encadrement des formations sanitaires; supervision; renforcement de linformation sanitaire, vérification des informations