REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité- Justice- Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Cadre institutionnel et Rôles des acteurs du FBR au Bénin
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Revue des dépenses publiques de santé : principaux résultats Dakar, 2 déc Christophe LEMIERE / BM.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Le Comité national de Prévention de la cécité
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
LE FINANCEMENT DES SERVICES DE SANTE DANS LES PAYS DU SUD Valéry Ridde, Novembre 2001.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Phase pilote du Financement Basé sur les Résultats au Tchad
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
PRESENTATION.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU BENIN ------------ Fraternité- Justice- Travail ------------ MINISTERE DE LA SANTE Stratégie de Financement Basé sur la Performance au Bénin: Etat des lieux et perspectives Atelier « Afrique de l’ouest » organisé par la Communauté de Pratique du Financement Basé sur la Performance Saly-Sénégal les 18 et 19 mars 2011 Alphonse AKPAMOLI, point focal Bénin Maud JUQUOIS, Banque Mondiale

Contraintes spécifiques pays Contexte du Bénin: stabilité politique depuis 20 ans environ Contexte secteur de la santé Inputs sont globalement adéquats (accessibilité géographique et effectifs de personnel). Pas d’obstacle culturel majeur pour accéder aux services de santé: taux d’accouchements assistés est très élevé (80% en 2006, EDS) Disponibilité médicaments et équipements insuffisante et prix élevés. Mortalité maternelle (397/1000 en 2006) et néonatale ne diminue que très lentement L’insuffisante qualité des soins parait être l’obstacle majeur Pour les RH, si effectif “correct” l’enjeu est celui de la répartition géographique.

Environnement RH en santé Le niveau des salaires des personnels de santé parait relativement faible au Bénin, même s’il est possible que les primes compensent en partie cette situation et que leur structure soit adaptée Le système des primes reste surtout peu lié à la performance Mécanismes de responsabilisation des personnels de santé très faibles (manque de gouvernance) d’où absentéisme, corruption, détournement des médicaments, double emploi, peu de respect des patients…

Salaire de début et de fin de carrière dans 4 pays Source: séminaire RHS de Cotonou (2008)

Comment améliorer l’efficience, la responsabilisation et la gouvernance ? Solutions pour accroitre la performance du système de santé: Donner plus de pouvoirs aux patients/ clients  Renforcer la motivation des personnels de santé Augmenter les ressources et l’autonomie des centres de santé Tout le monde est pour le renforcement de la performance: sondage de 2005 (200 fonctionnaires) 83% sont en faveur d’un système basé sur la performance,70% pensent que cela ne sera possible qu’avec une véritable objectivité des évaluations et donc une dépolitisation de la fonction publique Par le bas: donner plus de pouvoirs aux patients/ clients C’est la mesure de l’activité clinique (i.e. nombre de patients traités) qui peut être un juge objectif de la performance des personnels de santé Dans le secteur de la santé, la performance n’est en effet pas si difficile à mesurer: fondamentalement, plus un prestataire est performant (i.e. il est présent et compétent), plus il recevra de patients; Pourquoi ? 1. Parce que les patients jugent assez bien de la qualité minimale des prestataires 2. Parce que la santé est le bien pour lequel la volonté de payer est le plus élevé; si les patients ne trouvent pas de services de santé performants (personnels présents et compétents, avec des médicaments), ils vont ailleurs (i.e. dans le privé), y compris, voire surtout, les pauvres

Les expériences de contractualisation au Benin: est-ce du paiement aux résultats ? Trois expériences: les contrats de performance avec 3 zones sanitaires (Banikoara, Aplahoué, sakété): Accord sur le PTA et engagement du MS à assurer certaines dépenses doublé d’une formation des acteurs sur les résultats problèmes de transfert des fonds et motivation des acteurs l’expérience avec Ménontin: un partenariat Public Privé, mais pas un paiement aux résultats. Expérience en cours dans la zone sanitaire de Comé (CTB) Expériences que le Bénin a tenté ou qui sont en cours et qui s’apparente à du FBR

Dispositif pilote du FBR: grandes caractéristiques Renforcement de l’offre centré sur la qualité et l’utilisation (équité) des services de soins (notamment maternel et infantile) Avec une composante communautaire pour le monitoring Renforcement des capacités avec expertise internationale, notamment pour contrôle indépendant Mettre en œuvre la réforme dans 8 ZS pilotes (sur les 34), financement BM

La proposition FBR pilote du Benin (1/5) Poursuivre l’expérience des contrats avec les ZS: Contrats entre le MS et les FS des 8 ZS pilotes: toutes les FS publiques et privées conventionnées non lucratives, CS et hôpitaux Subventions pour des services de santé (18 indicateurs) avec un accent sur la santé maternelle et infantile , et ajustement sur la qualité (checklist), paiement trimestriel Cellule FBR pour piloter le dispositif au sein du MS Appui d’une Assistance technique internationale pour la formation et le contrôle avec un dispositif de transfert de compétences, et la présence d’1 AT par ZS FBR.

La proposition FBR pilote du Benin (2/5) Un environnement favorable à la gestion axée sur les résultats: une autonomie accrue des acteurs: établissements (CSA, HZ, CHD) libres d’acheter médicaments et petits équipements un circuit financier adapté une communication intense avec les personnels et la population

La proposition FBR pilote du Benin (3/5) Mécanismes de contrôle et de vérification: Mesure Contrôle Quand ? Par qui ? Indicateurs quantitatifs (18) Mensuellement Equipes des formations sanitaires Contrôle de cohérence : EEZS et “contrôleurs de zone” Trimestriellement Contre-vérification : organisations à base communautaire. Indicateurs qualitatifs (check-lists) Pour les CS : EEZS et « contrôleurs de zone » Pour les hôpitaux : revue par les pairs et « contrôleurs de zone » Semestriellement (échantillon aléatoire et enquête surprise) Contre-vérification ; organisations à base communautaire et « contrôleurs de zone »

La proposition FBR pilote du Benin (4/5) 1. Négociation du contrat FBR 2. Communication sur les contrats FBR 3. Mesure et vérification des résultats FBR 4. Détermination du montant du crédit FBR 5. Paiement du 6. Allocation du 7. Dépenses sur le crédit FBR 9. Audit comptable des dépenses FBR ACTIVITES ANNUELLES ACTIVITE SEMESTRIELLE 8. Contre-vérification qualité Activités trimestrielles

La proposition FBR pilote du Benin(5/5) Une récompense motivante Un montant significatif environ 200 millions FCFA (3.8 Moi USD) par zone et par an variant selon les résultats Une certaine liberté d’utilisation de la prime, mais qui ne génère pas d’individualisme une partie de la prime est versée aux personnels, le reste sert à acheter des petits équipements, médicaments, activités IEC… la prime pour les personnels est proportionnelle à l’indice de l’agent (avec une pondération favorisant les plus petits salaires)

Evaluer l’impact du dispositif FBR au Bénin Questions de recherche: FBR ou budget additionnel non conditionné par les résultats? Importance de l’autonomie de gestion des FS? Donc, deux interventions en cross-design: Soit 4 groupes de FS(T1-2-3 et C1) et un groupe contrôle supplémentaire (C2), sans budget additionnel. Identification sur 8 districts, avec allocation aléatoire des établissements entre les 4 groupes Enquête baseline auprès de toutes ces FS, des personnels de santé et des ménages, avec des instruments diversifiés. Sélection de 5-6 districts adjacents aux 8 ci-dessus (pour avoir des districts dont les caractéristiques sont proches des districts T1-2-3 et C1) En sélectionnant aléatoirement 50 établissements dans ces districts, etablissements situés a au moins 5 ou 15km des districts T et C1 (pour éviter la contamination) Au total (avec C2), seront enquêtés: Environ 251 établissements (tous) Environ 1,000 personnels Environ 2,548 ménages (échantillonnage similaire au DHS/EDS, mais centré autour des établissements) Instruments: Enquête établissement Avec une importante composante sur les médicaments Enquêtes auprès des personnels: Questionnaires sur la motivation Tests de compétences Observations cliniques directes Absentéisme (visites surprise) Enquête sortie des patients Enquête ménages (avec tests anémie, paludisme et mesures anthropométriques) Observation participante

Design de l’évaluation d’impact ADDITIONAL FUNDING FOR HEALTH FACILITIES ? YES CONDITIONAL ON RESULTS (RBF) YES BUT NOT CONDITIONAL ON RESULTS NO MANAGEMENT AUTONOMY FOR HEALTH FACILITIES ? YES T1 (500 HH and 50 HF) T2 (500 HH and 50 HF) NO T3 (500 HH and 50 HF) C1 (500 HH and 50 HF) C2 (500 HH and 50 HF)

Chaine causale du Projet proposé L’expérience pilote du FBR qui va être lancée s’intègre dans un projet qui appuie également une réforme du FSI, donc pour un renforcement de l’accessibilité financière pour les plus pauvres. UNE DES SPECIFICITES DU PROJET: dans les indicateurs FBR, un accent mis sur les indigents avec une prime plus élevée pour AA et CPN si la femme est indigente.

Calendrier d’exécution/plan de travail Evaluation d’impact: Etude baseline: Dec 2010-Mars 2011 Questionnaires testés Formation des enquêteurs démarrant Lundi 1er Nov Etude de suivi No.1: Oct-Dec 2011 Etude de suivi No.2: Oct-Dec 2012 Analyse coût-efficacité (2011) Programme RBF: Date d’entrée en vigueur:31 mars 2011 Démarrage: Avril 2011

FBR du Bénin avec ses perspectives FBR Norvège et Banque Mondiale(4 ans ) Norvège: 11 millions de USD Banque Mondiale: 7 millions de USD Partenariat technique Banque Mondiale (8ZS), la CTB (5 ZS), 4 ZS par GAVI et 17 ZS par le FM soit 34ZS/34ZS couvertes pour les partages d’expériences (outils et résultats) Banque Mondiale et UNICEF: appui à la formation, médicaments et matériels (Lettre d’entente entre PTFs) Un complément avec d’autres bailleurs (GAVI, FM) Etat béninois

Questions à l’audience La pérennité technique: Peut elle être assurée efficacement à travers les activités de transferts de compétence (transfert de connaissance avec une réduction progressive de l’appui de l’AT)? La pérennité financière du FBR peut elle être raisonnablement atteinte après le retrait des PTFs? (RBF= US$2.17/hab; pour le gouv cela représenterait 10.1% de son budget) Comment peut on assurer efficacement le Monitoring par une ONG locale?

Ensemble nos pays, avec la communauté internationale, le rêve sera une réalité