Hopital sans tabac CH U de Sétif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
LEGISLATION AU LUXEMBOURG Il est interdit de fumer à lintérieur des établissements hospitaliers et des institutions accueillant des personnes âgées à des.
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Objectif Attirer lattention du MSP de Haiti sur le problème de HTA dans le pays Sensibiliser la population.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
et Entreprises sans tabac
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
AXES OBJECTIFS MESURES
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
Enquête de pratique Service de garde EPSMR Dr CHOMON, EPSMR.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Tableaux de distributions
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Rôle du medecin généraliste
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
1ère journée AP-HP de l’addictologie hospitalière 14 juin 2005
Prévention du tabagisme à l’hôpital
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Réseau Hôpital sans Tabac
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
(analyse en modèle de Cox multivarié - HR [IC95])
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Transcription de la présentation:

Hopital sans tabac CH U de Sétif

Des Espaces Sans Tabac Centre Hospitalier Universitaire de Sétif COMITE DE LUTTE ANTI TABAC ACTIONS ET PERSPECTVES Journée Mondiale Sans Tabac 31 Mai 2007 Des Espaces Sans Tabac

Introduction Hôpital sans Tabac

La journée mondiale de lutte contre le tabac est célébrée cette année sous le thème  : <<Espaces sans tabac >>. le CHU de Sétif se propose de concrétiser le projet hôpital sans tabac à partir de ce jour 31 mai 2007. Le personnel de la santé se doit d’être l’exemple dans la lutte anti tabac et ses structures doivent être sans tabac conformément au:

Décret exécutif n° 01-285 du 24 septembre 2001 fixant les lieux publics ou l’usage du tabac est interdit et les modalités d’application de cette interdiction l’instruction ministérielle : n°001/MSP/MIN du 10 mars 2002 .

Nous demandons à l’ensemble du CHU de Sétif une contribution efficace dans la lutte contre ce fléau et cette épidémie croissante du tabagisme. L'épidémie tue chaque année 5 millions de personnes, chiffre appelé à doubler dans 20 ans si rien n'était fait pour casser cette escalade. 10 millions de décès survenant dans le monde seront associés au tabagisme, pour la plupart dans les pays endéveloppement.

Le tabac est le seul produit de consommation qui tue une personne sur deux. Les enquêtes de prévalence réalisées à Sétif montrent que 50% des hommes fument et surtout les jeunes. Environ, 30 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année dans notre pays, dont 1000 nouveaux cas dans la wilaya de Sétif Le tabac est une menace pour la santé dans notre pays

PROJET HOPITAL SANS TABAC

Mobiliser les décideurs et Sensibiliser tout le personnel Hospitalier . Mettre en place un comité de prévention du tabagisme. Définir une stratégie et coordonner les actions. Mettre en place un plan de formation du personnel pour la PEC des fumeurs et l’application de la politique HST. Prévoir l’aide au sevrage par la mise en place des consultations d’aide à l’arrêt du tabac.

Établir un plan d’aménagement des zones fumeurs à distance des lieux de soins et d’accueil. Adopter une signalétique appropriée : panneaux, affiches…Supprimer toute incitation au tabagisme : cendriers,vente du tabac … Protéger et promouvoir la santé au travail de tout le personnel hospitalier. les campagnes d’information et de sensibilisation Convaincre d’abord, contraindre si besoin.

COMITE DE LUTTE

Il est crée au Centre hospitalo-universitaire de Sétif un comité de prévention et de lutte anti tabac : Dr. Bouaoud Souad………………… DAMPM Président. Pr. Hamdi cherif Mokhtar……….… Médecin Chef SEMEP Membre Pr. Moumni A/Hak…………………. Médecin Chef Pneumo-phtisio // Pr. Lechheb A/madjid………………. Médecin Chef Infectieux // Pr. Malek Rachid…………………… Médecin chef Médecine Interne // Dr. Ali khodja Charefeddine………. Médecine interne // Dr. Timizar Farouk………………… . Président du C.H.H // Dr. Hamdi Salma …………………….. Médecin Chef Hématologie // Dr. Bentouhami Slimane..........….......Pneumo-phtisio // Mr. Daachi Abdelkader……..……… DRH. // Mr. Boukhari Lakhdar ……..……. S/D des affaires économiques // Mme Guergouri Souad ……..……. Directrice / Clinique d’ORL OPH // Mr Mezhoud Miloud …………… Directeur /Mére et enfant // Mr. Ketfi Salah……………………..... Surveillant Général CAPM // Mme Touil Maissa…………………......Surveillante Médicale // Zekhar Hadjira ………………………….secrétariat // Les chefs de services paramédicaux tous // les correspondants D’hygiènes des Services du CHU. //

ROLE DU COMITE Le comité est chargé: - Élaborer un programme de surveillance, d’établir la politique sans tabac au sein de l’hôpital, coordonner la communication, la mise en place et le suivi de la stratégie. - Proposer toutes mesures entrant dans le champ d’application de l’arrêté - Le comité se réunit sur convocation de son président à chaque fois que de besoins. -le comité peut faire appel à toute personne pouvant l’aider à l’accomplissement de sa mission.

ENQUETE HST Enquête de prévalence réalisée par le CLAT EN 2006: Echantillon : 1460 individus Masculin: 49,6% , Féminin : 50,4%

Infirmiers :29% Autres :24% Administratif : 8.76 % SF : 3 % Profession : Médecins: 34% Infirmiers :29% Autres :24% Administratif : 8.76 % SF : 3 % Indéterminée 2.19 %

Prévalence Tabagique Globale : 16,3 % Sexe féminin 3,38 % Sexe masculin 96,62% 1999 Enquête prof santé Prévalence : 37%

Age des Fumeurs : 65%: 30-50ans Profession: Médecins :15,18 % Infirmiers : 30,80 % Autres : 39,66 % Administratif : 11,81 % Indéterminée : 2, 53 %

70,30 % gands fumeurs Age Début du tabagisme : 70% ---16-20 ans 72,99 % Fument à l’interieur du CHU Intra muros : 53,18 % Extra muros : 46,82 % 86% veulent arrêter de fumer 9 % ne veulent pas // //

Sevrage tabagique 86% veulent arrêter de fumer 9 % ne veulent pas // // le mode d’arrêt : Consultation : 27 % Volonté : 49,36 % Les deux : 8,86 %

Antécédents tabagiques des non fumeurs 13,3 % ont fumé dans le passé Masculin: 84,94% Féminin : 5,16 %

Principales raisons incitant l’arrêt du tabac R Santé 37,75 % R Financiéres 13,27 % Informations Risques 12,44 % volonté 19,08 %

Hopital Sans Tabac 47,9 % sans zone fumeurs 86,3 % Sont pour un hôpital sans tabac 35,40 % avec zone fumeurs 47,9 % sans zone fumeurs

ON NE FUME PAS A L'HOPITAL, MERCI COMITE DE LUTTE ANTI TABAC CHU SETIF