Sondage TNS SOFRES Département Stratégies dOpinion Pôle Société 10 octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Omnibus WEB Grandes tendances de consommation Septembre 2013 Sondage commandé par.
Enquête exclusive IFOP 2013
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

Sondage TNS SOFRES Département Stratégies dOpinion Pôle Société 10 octobre 2006

2 Méthodologie Auprès de la population française Auprès des industriels Effets « Miroir » 6-7 septembre 2006 Echantillon national de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus 6 au 14 septembre 2006 Echantillon de 250 chefs dentreprise Stratification par taille dentreprise, puis repondération échantillon représentatif du secteur

3 Les Français et leur alimentation Typologie des sensibilités Trois grands thèmes : Le regard sur lindustrie alimentaire et ses produits Les attentes des consommateurs 1 2 3

1. Les Français et leur alimentation

5 Salimenter en France… De la gastronomie à la santé ?

6 Le repas idéal des Français est sain & équilibré % Sain et équilibré Convivial Savoureux Rapide Pratique Economique Pour vous personnellement, un repas doit être avant tout…

7 L alimentation est la « solution santé » par excellence % Une alimentation saine et équilibrée La pratique régulière dun sport Le fait de bien dormir La réduction du stress Un suivi régulier par votre médecin La prise régulière de vitamines ou de compléments alimentaires Pouvez-vous me dire, parmi les comportements suivants, ceux qui, selon vous, sont les plus importants pour préserver sa santé ?

8 Les mauvaises habitudes de vie sont les principales causes de lobésité % Laugmentation du temps passé devant la télé et le manque dactivité physique La modification des habitudes alimentaires, la progression du grignotage Le manque déducation alimentaire de la part des parents Des produits alimentaires trop riches La publicité pour les produits alimentaires destinée aux enfants Des études montrent que lobésité progresse en France, notamment chez les enfants. Quelles sont, selon vous, les trois principales causes de ce phénomène ?

9 Quatre profils de consommateurs se dégagent du sondage Lalimentation, un réflexe santé Célibataires Vision à long terme : anticipation Lalimentation, plaisir Vision à court terme : satisfaction immédiate Inactifs et retraités, 65 ans et ans, femmes, éducation supérieure Jeunes, professions intermédiaires LES VULNERABLES (24%) Manger sain et équilibré, assurer un suivi médical. LES HYGIENISTES (32%) Manger sain et équilibré : un plaisir mais aussi une hygiène de vie au quotidien. LES MINIMALISTES (16%) Manger est une simple nécessité ; un repas doit avant tout être rapide. LES VOLUPTUEUX (28%) Manger : se faire plaisir dans la convivialité.

2. Regards sur lindustrie alimentaire et ses produits

11 Globalement, estimez-vous que vous et votre famille mangez mieux ou moins bien quil y a quelques années ? Les Français estiment manger de mieux en mieux Sans opinion 9% Moins bien 29% 62% Mieux

12 82 % des Français ont une bonne image de lIndustrie Alimentaire Je vais vous citer un certain nombre de secteurs de léconomie française. Pour chacun deux, pouvez-vous me dire si vous en avez une bonne image ? Très bonne image % Lindustrie aéronautique Lindustrie automobile Lindustrie alimentaire La grande distribution Les laboratoires pharmaceutiques La restauration et lhôtellerie Lartisanat Assez bonne image Les banques et les assurances Total bonne image 96% 88% 82% 79% 76% 73% 54%

13 Les produits alimentaires se sont globalement améliorés Sest améliorée Sest dégradée % La variété des produits La traçabilité Linformation donnée sur les étiquettes La conservation La sécurité alimentaire Le goût des produits La facilité de préparation des aliments Les contrôles sanitaires Na pas changé La qualité des ingrédients Le prix Sur chacun des points suivants concernant lalimentation en France, avez-vous le sentiment que la situation sest améliorée, sest dégradée ou na pas changé au cours des dernières années ?

3. Les attentes des consommateurs

15 La date de péremption et le prix retiennent le plus fortement lattention lors de lachat % La date de péremption Le prix La composition La garantie dun label de qualité La provenance La marque Lorigine bio/la naturalité Le conseil dautrui sur ce produit La nouveauté Lemballage En général, quels sont, parmi les éléments suivants, ceux auxquels vous faites le plus attention lorsque vous achetez un produit alimentaire ?

16 % Les Français sont prêts à payer plus cher un produit national et/ou respectueux de lenvironnement «Je serais prêt à lacheter, même sil coûte un peu plus cher » Un produit respectueux de lenvironnement Un produit issu de lagriculture française Un produit issu du commerce équitable Un produit garanti sans OGM Un produit de marque Un produit issu de lagriculture biologique Un produit allégé

17 Les Français assignent trois grandes priorités aux industriels Un étiquetage compréhensible et fiable sur la valeur nutritionnelle Le développement des labels de qualité Linformation systématique sur la présence dOGM Le développement des produits issus de lagriculture biologique Le développement de nouveaux produits, linnovation Limpact sur lenvironnement La lutte contre lobésité 57% 47% 56% 33% 31% 24% 14% 47% 40% 48% 41% 44% 26% 15% Selon le grand public Selon les industriels

18 En conclusion… Lalimentation est devenue un enjeu de santé publique, et plus uniquement un vecteur de plaisir. Près de 80% des Français ont une bonne image de lIndustrie Alimentaire. La progression de lobésité est davantage imputée aux habitudes individuelles quà une trop grande « richesse » des produits Les industriels ont réalisé des progrès importants en matière de sécurité alimentaire, de variété et de facilité de préparation des aliments. Les jugements plus partagés sur la qualité des ingrédients, la qualité gustative et le niveau des prix des produits. Les Français considèrent que les Industriels ne réalisent pas suffisamment defforts sur le respect de lenvironnement, la lutte contre lobésité et létiquetage.

Slides supplémentaires

20 En matière de sécurité alimentaire, avez-vous limpression que les industriels maîtrisent les risques mieux, moins bien ou ni mieux ni moins bien quil y a une dizaine dannées ? Sécurité alimentaire : des risques mieux maîtrisés Sans opinion 1% Moins bien 20% 42% Mieux 37% Ni mieux ni moins bien Sans opinion

21 Sécurité : le capital confiance de lindustrie alimentaire Tout à fait confiance Total confiance % Les organismes publics de contrôle Le Ministère de la Santé Les distributeurs Les entreprises de lalimentaire LUnion européenne Les agriculteurs et les éleveurs Les associations de consommateurs Plutôt confiance 88% 79% 85% 75% 71% 67% 59%