Journée de Capacitación Comité de Pilotage GOUVERNANCE ET CORRUPTION HAITI SUSANA CARRILLO www.worldbank.org/wbi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Le sondage sur la corruption à Madagascar
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Gouvernance.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Approches IFD et GED.
Mettre à profit la production plus propre
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Démocratie? PPS automatique.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
QUESTIONNAIRE POUR LES FORA Les consultations citoyennes LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP)
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Journée de Capacitación Comité de Pilotage GOUVERNANCE ET CORRUPTION HAITI SUSANA CARRILLO

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats Définition Gouvernance: Les traditions et les institutions au travers desquelles secxerse lautorité dans un pays. Il englobe:

Gouvernance: Mythes et nouveau résultats Le processus par lequel les gouvernants sont choisis, rendus responsables, contrôlés et remplacés. La capacité des gouvernants à gérer efficacement les ressources et à formuler et appliquer de saines politiques et réglementations Le respect des citoyens et de lÉtat pour les institutions régissant leurs interactions économiques et sociales.

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. Indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Six composantes: 1.Droit dexpression et obligation de rendre compte. 2.Stabilité politique et absence de violence.

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 3. Efficacité du gouvernement (pouvoirs publics) 4. Poids de la réglementation. 5.Primauté du droit 6. Lutte contre la corruption.

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. MYTHES: 1.Gouvernance et la lutte contre la corruption sont une seule et même chose. La corruption se définit de manière plus étroite comme labus de position publique à des fins denrichissement personnel ».

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. La gouvernance est une notion beaucoup plus ample que la notion de la corruption. Comprendre la relation entre la corruption et les autres indicateurs de la gouvernance : Important pour reconnaître que la corruption est le résultat de la faiblesse institutionnelle.

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 2.La gouvernance et la corruption ne peuvent être mesurées. La BM/outres organismes ont établi des indicateurs globaux de gouvernance qui couvrent plus de 200 pays et se fondent sur 350 variables. Ces indicateurs recouvrent les six dimensions de la gouvernance.

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 3. Limportance de la gouvernance et de la lutte contre la corruption est surestimée. Les pays peuvent tirer dune gouvernance plus efficace de très gros « dividendes du développement ». BM: un pays qui porte sa gouvernance dun niveau relativement bas à un niveau moyen pourrait tripler son revenu par habitant dans le long- terme, et réduire dautant la mortalité infantile et lanalphabétisme.

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. La gouvernance influe également sur la compétitivité dun pays et sur la répartition des revenus. Les études montrent que la corruption revient à appliquer une taxe élevée sur les investisseurs étrangers.

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. Elle représente aussi un impôt régressif sur les ménages: les familles à faible revenu versent en pots-de-vin une part disproportionnée de leurs revenus (par rapport aux groupes à revenus plus élevés) pour avoir accès aux services publics.

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 4. La gouvernance est un luxe que seuls les pays riches peuvent soffrir. Daucuns soutiennent que le lien entre la gouvernance et le revenu ne signifie pas que lamélioration de la gouvernance stimule la hausse des revenus, mais le contraire –laugmentation des revenus se traduit automatiquement par une amélioration de la gouvernance. Les études ne confirment pas cette théorie. Il est donc fallacieux de justifier que la corruption dérive de la faiblesse des revenus et dinventer une raison pour justifier la mauvaise gouvernance dans les pays pauvres.

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 5. Il faut des générations pour améliorer la gouvernance. Sil est vrai que les institutions névoluent souvent que graduellement, leur qualité sest considérablement et rapidement rehaussée dans certains pays. (Croatie, Ghana, Serbie et Sierra Leone).

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 6. Les donateurs peuvent « protéger » les projets dans les pays et secteurs très corrompus. Il ressort des donnes quen labsence dune approche systémique de la gouvernance, des libertés civiles, de létat de droit et de la lutte contre la corruption, les chances de réussite dun projet financé par laide sont sensiblement réduites.

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 7. Combattre la corruption par la lutte contre la corruption. Idée répandue par la communauté internationale est que lon combat la corruption par la lutte contre la corruption (nouvelles campagnes anticorruption, création des commissions et organismes déthique et par la rédaction incessante de nouveaux décrets, lois et codes. Il sagit souvent dexpédients politiques adoptés en réponse à la pression exercée sur les gouvernements pour quils agissent contre la corruption, au lieu des réformes plus fondamentales et systémiques de la gouvernance.

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 8. Le coupable est le secteur publique des pays en développement. Les déficiences du secteur public ne sont pas la seule cause: * Intérêts privés/oligarques exercent souvent une influence inopportune sur laction publique, les institutions et les lois de lEtat.

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. * Entreprises multinationales versent encore des pots-de-vin à létrangère, fragilisant ainsi la gouvernance publique des économies émergentes.

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 9. Les pays ne peuvent pas faire grande chose pour améliorer la gouvernance. Lexpérience a montré que les facteurs historiques et culturels seuls nexpliquent pas la gouvernance. Ils ne sont pas les seuls déterminants. Il peut être particulièrement efficace de promouvoir à la fois la participation, la protection des droits de la femme, le droit dexpression et la transparence.

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 10. Les institutions financières de financement peuvent faire très peu pour améliorer la gouvernance. Ils sont convaincus que la décision macro est plus décisive ou parce quils pensent que les interventions nécessaires pour relever la qualité de la gouvernance sont délicats au plan politique et donc difficile pour des tiers de les encourager.

Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. Mais il est possible que les IFF et les donateurs peuvent participer à des initiatives visant à encourager la transparence, la liberté dinformation et lindépendance des médias, les programmes participatifs anticorruption conduits par les pays.