RENCONTRE DE LUNITE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION [ULCC] AVEC LES DIRECTEURS GENERAUX DES MINISTERES Le Plaza Port-au-Prince, HAITI Vendredi 28 Janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Suède
:.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
et l’exclusion sociale (CNLE)
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les organisations publiques
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Académie de Strasbourg
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
1 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés.. 2 Date : 16 novembre 2009 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. Présentateur John-Prosper Séka.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.
Les médecins inspecteurs de santé publique
L’entreprise est un système finalisé.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
STATUT DES PERSONNELS CIVILS
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
1 Ministère de l’Economie et des Finances Unité Informatique Gestion des Finances publiques Et Infrastructures Technologiques.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

RENCONTRE DE LUNITE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION [ULCC] AVEC LES DIRECTEURS GENERAUX DES MINISTERES Le Plaza Port-au-Prince, HAITI Vendredi 28 Janvier R. MATHIEU DE LISCPAD – Consultant LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET BONNE GOUVERNANCE

1. Cadre Logique - Bonne Gouvernance, objectif principal ou instrumental poursuivi ou contemplé dans la lutte contre la corruption. A.- CADRE LOGIQUE DU THEME

2. Objectifs implicites de la lutte : 2.1. Probité absolue, honnêteté 2.2. Intégrité dans les attitudes et comportements des serviteurs publics 2.3. Transparence dans lAdministration Publique, etc.

3. Finalité de la Bonne Gouvernance : 3.1. Justice distributive, répartition équitable des fruits de la croissance nationale Services collectifs pertinents, cifères et de proximité par la déconcentration et la décentralisation simultanées des pouvoirs et des moyens daction.

- Finalité (suite) 3.3. Participation citoyenne et démocratie utilitaire au quotidien 3.4. Ordre de sécurité, justice, paix, tranquillité et salubrité publiques, et convivialité 3.5. Réduction de la pauvreté 3.6. Développement politique, économique, social, culturel durable et équilibré.

- Finalité (suite) 3.7.Confirmation, sur l'échiquier régional et international, du Leadership moral de lEtat – nation dHaïti entant que pionnier du nouvel ordre de lhumanisme nègre – nouvel ordre anti- esclavagiste, anti-colonialiste et pro interdépendance et solidarité entre les peuples.

B.- LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS SON ASPECT PREVENTIF : 1. Laspect répressif : une curieuse histoire de Don Quichotte et de Moulins à Vent : - Qui sont les corrupteurs? Qui sont les corrompus? 2. Sociologie de la corruption - Les riches et les Agents publics sont-ils moins corrompus que les pauvres et les usagers des services publics?

3. Quelle démarche plus intelligente et pertinente à adopter : 3.1. Lutter en permanence contre les moulins de la corruption 3.2. Sattaquer une fois pour toutes au vent de la corruption qui fait tourner les moulins de lenvironnement interne et externe de ladministration?

C. LENVIRONNEMENT INTERNE DES SERVICES PUBLICS, SOURCE PRINCIPALE DU VENT DE LA CORRUPTION 1.- Tuer le mal dans lœuf : Comment? 1.1. Inculteurs aux Agents publics de toutes catégories une nouvelle culture du service public: ( servus, esclave)

1.2. Sécuriser lemploi et la carrière par ladoption des statuts particuliers prévus dans le statut général de la fonction publique de Evaluer, noter et faire avancer chaque Agent par référence aux règles déthique attachées à sa profession

1.4. Adopter simultanément, pour chaque catégorie léchelonnement indiciaire des traitements et des rémunérations 1.5. Respecter strictement, le niveau de recrutement, lancienneté et la notation à loccasion des promotion de Grade et des nominations à des postes de responsabilité

2. Les Institutions à vocation Fiscale, financière, commerciale comme œufs prioritaires Adopter par arrêtés. Les statuts particuliers et la nouvelle politique de Rémunération à base dindices échelonnés en toutes priorités au bénéfice des Agents moyens et supérieurs centraux et territoriaux de :

2.1. La DGI, les Douanes, lAAN, lAPN, la BRH, la BNC, la BPH, la TELECO, lONA, lOFATMA, les Consulats, LOAVCT, lInspection des Finances, les Commissions dAppel dOffre, la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratifs, les Magistrats assis. Tous autres Agents assimilés.

2.2. Créer le corps de lInspection Générale de ladministration publique Créer lEcole des cadres ou senseigneront désormais les principes et techniques de la bonne gouvernance, le métier de chef ainsi que léthique et la déontologie attachées à chaque corps de fonctionnaires publics serviteurs de la société Adopter des manuels dinstructions et de procédures applicables aux trois (3) ordres de missions dAdministration Publique.

CONCLUSION Ni juge, ni organe répressif, lUnité de Lutte Contre la Corruption [ULCC] doit être perçue surtout comme ce task force ayant la vocation de piloter, déduquer et dassister les cadres moyens et supérieurs des services centraux et territoriaux pour que simplanté la culture de probité dIntégrité et de transparence au sein de lAdministration Publique. «Mais tout ceci ne sont que des mots. La société attend des choses concrètes» [Molière]