Membre du réseau www.cirese.fr 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Atelier thématique 5 Habitat et Cadre de vie
La place des usagers dans le Projet régional de santé
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Données, enjeux, besoins
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Notre calendrier français MARS 2014
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
L’ÉDUCATION PARENTALE
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Programme de Réussite éducative
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé

Membre du réseau Enjeux et priorité stratégiques - le point de vue dun expert : Mme FABRE – GRES Médiation Santé - les priorités stratégiques des 10 CUCS de Midi-Pyrénées - DEBAT 2 - Evaluation et Résultats attendus - Quelles questions évaluatives privilégier ? - Quels résultats attendus semblent les plus pertinents ? 2 SANTE

Membre du réseau les objectifs stratégiques partagés 3 SANTE

Membre du réseau 4 Les objectifs stratégiques communs (1/6) Permettre le travail en réseau, améliorer la cohérence et la coordination des actions et favoriser la formation des acteurs locaux permettant ainsi daméliorer la connaissance des problématiques de santé des populations sur léchelle du territoire. AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse

Membre du réseau 5 Les objectifs stratégiques communs (2/6) Lancer une démarche ASV (Atelier Santé Ville) et définir un projet local de santé. AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse

Membre du réseau 6 Les objectifs stratégiques communs (3/6) Améliorer laccès à la prévention et aux soins des plus démunis en promouvant une démarche déducation à la santé. AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse

Membre du réseau 7 Les objectifs stratégiques communs (4/6) Prévenir et prendre en charge la souffrance psychosociale, notamment des enfants et des jeunes en renforçant le travail du réseau santé / précarité / insertion. AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse

Membre du réseau 8 Les objectifs stratégiques communs (5/6) Prévenir et lutter contre les comportements à risque et les conduites addictives des jeunes. AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse

Membre du réseau 9 Les objectifs stratégiques communs (6/6) Assurer une meilleure qualité de vie et une plus grande autonomie aux personnes âgées. AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse

10 CUCS Albi Mettre en place un ASV au niveau des 5 quartiers. Prendre en compte les nouvelles problématiques de santé engendrées par les conditions de vie et le contexte socio-économique. Amener le public repéré à effectuer la démarche de soins.

11 CUCS Carmaux (1/3) Former les acteurs du territoire. Mobiliser des professionnels de santé libéraux. Mettre en place lobservatoire local de santé. Répondre aux problèmes de mal-être des adolescents grâce à lASV.

12 CUCS Carmaux (2/3) Répondre au mal-être des parents et des enfants. Conforter la parentalité dans son rôle. Insérer les publics en difficultés médico-sociales. Agir en faveur des personnes âgées.

13 CUCS Carmaux (3/3) Lutter contre la banalisation de la consommation des produits. Sensibiliser à une meilleure nutrition. Coordonner laide alimentaire.

14 CUCS Castres-Mazamet Lancer une démarche ASV et définir un projet local de santé. Renforcer le travail du réseau santé / précarité / insertion. Favoriser laccès aux soins et à la prévention.

15 CUCS Gaillac (1/2) Structurer et développer les dispositifs pour laccompagnement des populations en difficulté. Rompre lisolement des personnes vulnérables pour de meilleures conditions de vie.

16 CUCS Gaillac (2/2) Prévenir les comportements à risque des jeunes / agir dès la première dérive particulièrement dans le cadre scolaire.

17 CUCS Graulhet (1/2) Construire une démarche Atelier Santé Ville. Développer laccès aux soins et aux droits des usagers du système de soin. Développer la prévention et léducation à la santé.

18 CUCS Graulhet (2/2) Assurer une meilleure qualité de vie aux personnes âgées. Permettre le travail en réseau, améliorer la cohérence et la coordination des actions en matière de santé et favoriser la formation des acteurs locaux.

19 CUCS Lourdes (1/2) Améliorer la connaissance des problématiques de santé des populations aux différentes échelles des territoires dans lesprit de bâtir une veille socio- sanitaire. Améliorer laccès à la prévention et aux soins des plus démunis et des personnes fragiles en promouvant une démarche déducation à la santé.

20 CUCS Lourdes (2/2) Prévenir les ruptures sociales et familiales par la prise en charge et le traitement de toutes les formes de souffrances psychosociales.

21 CUCS Montauban Mettre en place un ASV (Atelier Santé Ville).

22 CUCS Tarbes (1/2) Améliorer la connaissance des problématiques de santé des populations aux différentes échelles des territoires dans lesprit de bâtir une veille socio- sanitaire. Améliorer laccès à la prévention et aux soins des plus démunis et des personnes fragiles en promouvant une démarche déducation à la santé.

23 CUCS Tarbes (2/2) Prévenir les ruptures sociales et familiales par la prise en charge et le traitement de toutes les formes de souffrances psychosociales.

24 CUCS Toulouse Mieux connaître la situation sanitaire des quartiers dans un souci de prévention. Apporter des réponses spécifiques à lidentification des besoins et mettre en place des ASV. Mieux évaluer et prendre en charge la souffrance psychosociale, notamment des adolescents et des jeunes.

- 2 – Questions évaluatives et Résultats attendus 25 SANTE SANTE

Quelles questions évaluatives privilégier ? Quels résultats attendus semblent les plus pertinents ? 26 SANTE