Processus de programmation différenciée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Réunion des directeurs Janvier 2014
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’évaluation des apprentissages
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par

Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La planification Rencontre 5.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
LE PROJET D’ECOLE.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Le plan d’intervention. QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Processus de programmation différenciée ( processus continu, dynamique et systémique ) Analyse caractéristiques et besoins Développement de services en lien avec les besoins Intervention systémique et complémentaire CSRS service des ressources éducatives

PROGRAMMATION : (Programming) DÉFINITIONS PROGRAMME : Description détaillée des apprentissages à réaliser dans une discipline donnée et durant une période donnée PROGRAMMATION : (Programming) - Organisation systématique des actions à entreprendre ou des étapes à franchir pour atteindre effectivement des objectifs déterminés - Action de prévoir et d’organiser CSRS service des ressources éducatives

Exemple de Situation problème problème caractéristiques et besoins individu (s) sous-groupe famille école milieu de vie communauté Conception basée sur l’effet systémique de l’intervention et sur l’ efficience de services intégrés CSRS service des ressources éducatives

Programmation de service Caractéristiques Besoins Analyse Cibles d’action Programmation de service différenciée CSRS service des ressources éducatives

Processus de programmation différenciée Situation individuelle /sous-groupe /école Évaluation / révision Analyse Caractéristiques /besoins Planification de la programmation différenciée Réalisation (régulation) CSRS service des ressources éducatives

individuelle /sous-groupe /école Situation individuelle /sous-groupe /école Analyse Analyser et interpréter l’ensemble des informations relatives à la situation (multicontexte, multisource, multiméthode) Mettre à contribution les élèves, les parents, le personnel de l’école et les autres personnes concernées s’il y a lieu Analyser l’efficacité des interventions déjà mises en place Faire des évaluations lorsque c’est nécessaire Utiliser différents outils permettant de s’assurer d’une analyse la plus complète possible (ex : modèle conceptuel, référentiel, aide-mémoire, etc) CSRS service des ressources éducatives

individuelle /sous-groupe /école de la programmation différenciée Situation individuelle /sous-groupe /école Mettre en commun l’information relative à la situation Faire consensus sur les besoins prioritaires Définir les cibles d’action (programmation multicible et multimodale) (utiliser des référentiels…) Définir les objectifs et les indicateurs de réussite Déterminer les moyens, les stratégies, les ressources, le calendrier Consigner l’information Planification de la programmation différenciée CSRS service des ressources éducatives

de la programmation différenciée Éléments de la programmation : - Adaptés aux caractéristiques et aux besoins identifiés; - Intégrés et utilisés en concertation avec le personnel enseignant; (services intégrés / maillage ) - Diversifiés comme les besoins auxquels ils répondent; - Cohérents et liés à la mission de l’école et au programme de formation; - Propices au développement des compétences prévues au programme de formation ; - Appuyés sur des connaissances et des approches scientifiquement reconnues; - Caractérisés par leur continuité; - Élaborés en partenariat avec les parents et l’ensemble de la communauté éducative; Planification de la programmation différenciée (suite) - Offerts dans le milieu le plus naturel possible; - Orientés sur les forces plutôt que sur les faiblesses; - Appliqués le plus tôt possible, dès l’apparition des difficultés; - Simultanés, dynamiques et coordonnés; - Variés, flexibles et modulés. CSRS service des ressources éducatives

individuelle /sous-groupe /école Situation individuelle /sous-groupe /école Informer l’ensemble des personnes concernées Mettre en œuvre et assurer le suivi de la programmation retenue Évaluer, de façon continue, les progrès Ajuster les interventions en fonction de l’évolution de la situation Maintenir la communication avec tous les partenaires impliqués Réalisation CSRS service des ressources éducatives

individuelle /sous-groupe /école Situation individuelle /sous-groupe /école Évaluation / révision Évaluer et réviser la programmation d’intervention afin de maintenir ou de modifier certains éléments en fonction d’une nouvelle analyse de la situation et ce, en s’assurant du concours de tous les partenaires impliqués. CSRS service des ressources éducatives

Exemple de Situation problème problème A.v.s.e.c. orthopédagogue psychoéducateur Technicien travail social Conseiller d’orientation/ d’information scolaire Conseiller pédagogique parents Technicien éducation spécialisée orthophoniste caractéristiques et besoins caractéristiques et besoins caractéristiques et besoins problème Cible d’action individu Cible d’action sous-groupe école enseignants psychologue CSRS service des ressources éducatives direction

caractéristiques et besoins Exemple de Situation problème A.v.s.e.c. orthopédagogue psychoéducateur Technicien travail social Conseiller d’orientation/ d’information scolaire Conseiller pédagogique parents Technicien éducation spécialisée orthophoniste caractéristiques et besoins individu sous-groupe école problème Cible d’action Cible d’action Cible d’action Cible d’action enseignants partenaires psychologue CSRS service des ressources éducatives direction