La réforme des collectivités territoriales et le mouvement sportif Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 Une analyse du projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

Avant – Projet de Loi relatif aux Collectivités Territoriales Synthèse
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
La réforme des collectivités territoriales
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
La réforme territoriale et les politiques sportives
LA REFORME TERRITORIALE ET LEVOLUTION INSTITUTIONNELLE OUTRE- MER : QUEL IMPACT SUR LA COMMUNE.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Le revenu de solidarité active
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Formation des directeurs
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Atelier « Ressources humaines »
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
L’organisation territoriale en France
REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORRIALES LOI n° DU16 DECEMBRE 2010.
Bilan de lintercommunalité au 1 janvier Avril Lintercommunalité à fiscalité propre au 1ier janvier 2013 Juin 2013.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Projet de réforme des collectivités territoriales
CROS CENTRE – 30/09/2011 Séminaire de rentrée des Présidents de ligues.
Association des Maires de Maine-et-Loire
De l’UD-CGT de l’Aube en date du 10 juillet 2014
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
La réforme des collectivités territoriales
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Thierry NOEL DUBUISSON – UFR STAPS CAEN Cours n° 2 Cours n° 2.
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
Actualité de l’intercommunalité
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Actualité de l’intercommunalité
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
La réforme des Collectivités territoriales :
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
les premiers pas de la CTM
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
PSL un enjeu sociétal. LE PROJET SPORTIF LOCAL C’est prévoir dans la concertation le développement global et durable de l’OMS. - Sans renier les valeurs.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

La réforme des collectivités territoriales et le mouvement sportif Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 Une analyse du projet de loi

CONGRES DES COMITES DEPARTEMENTAUX Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010

A- Exposé des motifs, B- Les principales dispositions du projet de loi, C- Le sport dans la réforme des collectivités territoriales : questions, conséquences.

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 …« trop de structures aux compétences enchevêtrées et aux finances fragilisées » PaysNb communes en 1950 Nb communes en 2007 % diminution France % Allemagne % Espagne % Royaume Uni % La France compte aussi 101 départements, 25 régions et EPCI) Source : Conseil de lEurope, Comité de la démocratie locale et régionale, 2007 A- Exposé des motifs…

Les quatre objectifs du projet de loi : Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été Réorganiser les collectivités autour de deux pôles, départements/région – communes/intercommunalité ; 2- Simplifier le paysage institutionnel (intercommunalité, regroupements de collectivités,…); 3- Créer des métropoles ; 4- Clarifier les compétences des collectivités et encadrer la pratique des cofinancements. A- Exposé des motifs…

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 B- Les principales dispositions du projet de loi,

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été Rénovation de lexercice de la démocratie locale, 2- Adaptation des structures à la diversité des territoires, 3- Développement et simplification de lintercommunalité, 4- Clarification des compétences des collectivités territoriales, 5- Dispositions finales et transitoires. B- Les principales dispositions du projet de loi…

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 Titre I - Rénovation de lexercice de la démocratie locale, La création de conseillers territoriaux, De nouveaux modes de désignation des délégués communautaires. B- Les principales dispositions du projet de loi…

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 Titre II- Adaptation des structures à la diversité des territoires, La création des « métropoles » ( ha), Les communes nouvelles, Le regroupement de collectivités territoriales. B- Les principales dispositions du projet de loi…

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) (2409 Communautés de communes, 181 communautés dagglomération, 16 communautés urbaines, 5 Syndicats dagglomération nouvelle) ; communes sont regroupées (95%) et représentent 89,1 % de la population. Source : ADCF, janvier 2010 Titre III- Développement et simplification de lintercommunalité B- Les principales dispositions du projet de loi…

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 Titre IV- Clarification des compétences des collectivités territoriales La commune : compétence générale permettant dagir en fonction de lintérêt local, Le département et la région nexerceraient plus que des compétences exclusives attribuées par la loi. B- Les principales dispositions du projet de loi…

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 Lidée forte… spécialiser les échelons Compétences exclusives (attribuées par la loi) ; Compétences partagées ; B- Les principales dispositions du projet de loi… Art 35 : (…) Les compétences attribuées par la loi aux collectivités territoriales le sont à titre exclusif. Toutefois, la loi peut, à titre exceptionnel, prévoir quune compétence est partagée entre plusieurs catégories de collectivités territoriales. Les compétences en matière de tourisme, de culture et de sport sont partagées entre les communes, les départements et les régions.

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 Un « schéma dorganisation des compétences et de mutualisation des services » entre Départements et Région… Art 35 bis : (…) Afin de faciliter la clarification des interventions publiques sur le territoire de la région et de rationaliser lorganisation des services des départements et des régions en encourageant leur mutualisation, le président du conseil régional et les présidents des conseils généraux (…) peuvent élaborer conjointement, dans les six mois qui suivent lélection des conseillers territoriaux, un projet de schéma dorganisation des compétences et de mutualisation des services. Ce schéma prévoit les délégations de compétences de la région aux départements et des départements à la région. Il organise en conséquence leurs interventions financières respectives. Il fixe les conditions dorganisation et de mutualisation des services. B- Les principales dispositions du projet de loi…

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 B- Les principales dispositions du projet de loi… Limpossibilité du cumul de subvention (Département/Région) sauf… Art 35 quater : (…) À compter du 1er janvier 2012, aucun projet ne peut bénéficier dun cumul de subventions dinvestissement ou de fonctionnement accordées par un département et une région, sauf sil est décidé par une commune dont la population est inférieure à habitants ou un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont la population est inférieure à habitants. Cette disposition nest pas applicable aux subventions de fonctionnement accordées dans les domaines de la culture, du sport et du tourisme.

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 C- Le sport dans la réforme des collectivités territoriales : questions, conséquences…

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été La fin des clauses de compétence générale … un danger pour le sport ? « Départements (ADF) et CNOSF sinquiètent de la suppression de la clause de compétence générale » (Gazette des Communes et AFP, 29 juin 2010). « Les départements et CNOSF se sont inquiétés (…) de la suppression de la clause de compétence générale aux régions et aux départements qui priverait le sport de 1,3 milliard d'euros par an. » C- Le sport dans la réforme…

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été La fin des clauses de compétence générale … un danger pour le sport ? La Commune serait la seule à conserver la clause de compétence générale, Comment seront organisées et réparties les compétences définies par la loi pour le Département et la Région ? C- Le sport dans la réforme…

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 …ce que disait le projet de loi en juin 2010 avant la 2 ème lecture du Sénat… C- Le sport dans la réforme… Art 35 : (…) Les compétences attribuées par la loi aux collectivités territoriales le sont à titre exclusif. Toutefois, la loi peut, à titre exceptionnel, prévoir quune compétence est partagée entre plusieurs catégories de collectivités territoriales. Les compétences en matière de tourisme, de culture et de sport sont partagées entre les communes, les départements et les régions.

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 …ce que aujourdhui (provisoirement) le projet de loi avant sa 2 ème lecture à lAssemblée Nationale prévue à lautomne 2010… C- Le sport dans la réforme… La clause de compétence générale, qui devait donc être supprimée pour les départements et régions, a été rétablie par les sénateurs le 8 juillet Un amendement, renvoyant à une autre loi, dans un an, le travail de clarification des compétences, a été adopté par 335 sénateurs contre 5.

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 …ce que souhaite le CNOSF (Note de J-M. Brun, 10 mai 2010) C- Le sport dans la réforme… 1.La compétence sport doit être partagée entre tous les niveaux, 2.Le Département doit bénéficier dune compétence générale sport, 3.La Région doit bénéficier dune compétence générale sport, 4.Possibilité de financement croisés pour les projets inter- territoriaux, 5.Les actions communes doivent être menées par la collectivité la plus à même de coordonner (chef de file).

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été Deux défis majeurs pour les dirigeants sportifs 1- Le défi des ressources, 2- Le défi de ladaptation à la nouvelle organisation des territoires. C- Le sport dans la réforme…

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 La dépense sportive en France en 2007 Source : INSEE, DGCL En milliards dEn % Ménages16,449,7 % Etat3,29,7 % Collectivités locales10,230,9 % Entreprises3,29,7 % Total33100% % du PIB1,75

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 C- Le sport dans la réforme… 2- Le défi de ladaptation à la nouvelle organisation des territoires.

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 C- Le sport dans la réforme… Une organisation actuelle en comités régionaux et départementaux avec la base des clubs… RégionComités régionaux et CROS DépartementComités départementaux et CDOS EPCI CommuneClubs Quelle nouvelle organisation sportive territoriale demain ? Région …………? Département……………. ? EPCI……………? Commune……………. ?

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été La révision générale des politiques publiques, 2. La réforme de la fiscalité locale, 3. La régionalisation du CNDS, 4. La concurrence accrue du secteur commercial et marchand, 5. Le développement des pratiques hors club 6. La crise économique et sociale. Six éléments de contexte à prendre en compte… C- Le sport dans la réforme…

…doit sorganiser autour de trois principes clefs : (1) la légitimité, (2) la proximité, (3) la solidarité. La contribution du mouvement olympique et sportif au développement dans les territoires… Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 C- Le sport dans la réforme…

Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 Le mot clef... …MUTUALISATION ? Daniel Vailleau avec les contributions de Marcel Retailleau, René Bonnet, Bernard Ponceblanc, Jean-Claude Riquin