Lundi 16 novembre 2009 Besançon Comparaison des salaires entre la Franche-Comté et lArc jurassien suisse Observatoire Statistique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Conférence du 3 décembre Les limites dune approche en « moyenne » Lapproche traditionnelle de la mesure de la rémunération est globale et moyenne.
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Egalité professionnelle hommes-femmes dans la fonction publique
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
16 ème congrès de lAFLYHT 26 mars Nouvelle configuration des services de l'État en charge du tourisme Janvier 2009 : Naissance de la DGCIS – Direction.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
dans le temps et l'espace
Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les femmes ont-elles raison daller dans le public et lassociatif ? Joseph LANFRANCHI LEM, Université Paris II Mathieu.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
2 - Les résultats de l'étude
Les PCS: professions et catégories socioprofessionnelles.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Participation Une participation en hausse en volume, mais en baisse en proportion. Représentativité Une assez bonne répartition en fonction des divers.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Madelin, Art 83, Art 39, PEE, PERCOI, …
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
ANNEXE Tableau de bord de l’Egalité professionnelle et salariale LISTE DES INDICATEURS SUIVIS PAR L’OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES METIERS, DES QUALIFICATIONS.
Chapitre IX : Optique revenu
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Nicolas Canry, Université Paris 1 11ème Colloque ACN - 19 janvier 2006
Les relations avec le personnel et les organismes sociaux
Enquête 2012 : promo Master 2009 Taux dinsertion Part demploi stable Niveau de lemploi occupé Type demployeur Salaire médian Mode dobtention & durée moyenne.
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Les facteurs de l'écart des salaires entre hommes et femmes ont-ils changé depuis 1990 ? Séminaire Genre, lundi 4 décembre MSE Dominique Meurs (Ermes-Paris2)
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
1 Mesures fiscales au 1 er janvier 2008 Conférence de presse, 22 janvier 2008 Guy Heintz, Directeur de l’Administration des Contributions directes Michel.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Compétitivité, coût du travail et temps de travail Conférence de presse 18 janvier 2011 Medef.
AUJOURD ’HUI : LE SALAIRE
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Les inégalités de revenu disponible
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Budgets flexibles et coûts standard
LA REMUNERATION.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Les relations industrielles en Suisse
Transcription de la présentation:

Lundi 16 novembre 2009 Besançon Comparaison des salaires entre la Franche-Comté et lArc jurassien suisse Observatoire Statistique Transfrontalier de lArc Jurassien

Lundi 16 novembre Objectifs de létude Approfondir et enrichir la connaissance de lArc jurassien Des interrogations différentes sur le sujet En France : - le différentiel de salaire entre les frontaliers travaillant en Suisse et celui des salariés en Franche-Comté En Suisse : -La priorité accordée à la main-d'œuvre frontalière, moins onéreuse -La crainte de voir les salaires des travailleurs suisses être alignés sur les salaires des frontaliers. Apporter une réponse statistique objective aux interrogations sur ce sujet

Lundi 16 novembre Contexte de létude Ce nest pas une étude sur le revenu disponible - Intégrer les cotisations sociales et la durée du travail pour aboutir au salaire net mensuel Ce nest pas une étude sur le niveau de vie -Tenir compte des spécificités locales de fiscalité et du niveau des prix -En 2006, un panier-type dutilité équivalente coûte environ 27% de plus en Suisse quen France Source : Eurostat

Lundi 16 novembre La démarche de létude Une première étape : rassembler les données Un travail important dharmonisation : - Salaire - Catégorie socioprofessionnelle Les données portent sur lannée 2006 Champ : les salariés du secteur privé Variable étudiée : le salaire horaire brut Le taux de change utilisé est le taux moyen sur lannée CHF = 0,6357 EUR

Lundi 16 novembre Une dispersion des salaires moins forte en Franche-Comté

Lundi 16 novembre Pourquoi tenir compte des effets de structure ? Écart de salaire (horaire brut)ObservéToutes choses égales Franche-Comté / AJS+ 59 %+ 53 % Frontalier / AJS - 8 %- 2 % Frontalier / FC+ 45 %+ 50 % Les différentes populations étudiées nont pas les mêmes caractéristiques Les différences observées tiennent peut-être à ces différences de structure Lanalyse « toutes choses égales par ailleurs » mesure les différences à caractéristiques identiques : catégorie socioprofessionnelle, secteur dactivité, âge, sexe, … Les écarts sont faiblement corrigés par les différences structurelles

Lundi 16 novembre Toutes choses égales par ailleurs, le salaire horaire brut dun frontalier est supérieur de 50% à celui dun salarié franc-comtois, et sensiblement le même quun salarié suisse. Des différences frontalier/salarié suisse peu marquées par catégorie socioprofessionnelle. Analyse "toutes choses égales par ailleurs" Écart de salaire (horaire brut)Frontalier/Salarié de FCFrontalier/Salarié AJS Ensemble+ 50 %- 2 % Écart de salaire (horaire brut)Frontalier/Salarié AJS Cadre- 3 % Profession intermédiaire-5 % Employé-2 % Ouvrier0 %

Lundi 16 novembre Des particularités par secteur dactivité Une hiérarchie des secteurs assez proche des deux côtés de la frontière. Secteurs les plus rémunérateurs : énergie, industrie chimique Secteurs les moins rémunérateurs : commerce, hôtellerie-restauration Les écarts Frontaliers/salariés de Franche-Comté séchelonnent de : 20 % : textile-habillement (peu de frontaliers) 86 % : industrie chimique Les écarts Frontaliers/salariés de lArc Jurassien suisse séchelonnent de : -16 % : textile-habillement (peu de frontaliers) 7 %: services aux entreprises Quelques secteurs très rémunérateurs pour les frontaliers : Écart de salaire (horaire brut)Frontalier/Salarié de FCFrontalier/Salarié AJS Industrie chimique+ 86 %+ 6 % Services aux entreprises+ 74 %+ 7 %

Lundi 16 novembre Quels prolongements ? Étudier le salaire net mensuel en intégrant notamment : -Les cotisations patronales -Les cotisations salariales -La durée du travail Approcher le revenu disponible : -Prendre en compte la fiscalité -Tenir compte des niveaux de prix -Mesurer dautres éléments : coût des transports, …

Conseil de la Conférence Transjurassienne Jeudi 12 novembre 2008 Neuchâtel Comparaison des salaires entre la Franche-Comté et lArc jurassien suisse Observatoire Statistique Transfrontalier de lArc Jurassien