La matière et ses transformations
1. Changement chimique -Ils changent la nature , la composition de la substance. -création de nouvelles substances. - les particules de départ changent. - difficile d’inverser le changement.
Indices d’un changement chimique: changement de couleur
Indices d’un changement chimique: dégagement d’un gaz (ex:effervescence)
Indices d’un changement chimique: dégagement d’énergie (ex:chaleur, mouvement, lumière)
Indices d’un changement chimique: formation d’un précipité (qu’il ne faut pas confondre avec laisser se déposer solution). une substance qui est dissoute dans une
Exemple de changement chimique Si une allumette brûle, le bois se transforme en charbon (carbone graphite) :
Autre exemple Le fer qui rouille.
Pourquoi les outils rouillent-ils ? Ils rouillent surtout si on les expose à l'humidité qui favorise la formation de la rouille. La rouille est la combinaison de l'oxygène de l'air avec le fer. Elle peut détruire complètement les outils si on les abandonne longtemps à l'extérieur.
A la température ordinaire, le fer se combine à l'oxygène de l'air pour former de l'oxyde de fer. En présence d'air humide, une plaque de fer se recouvre d'oxyde de fer hydraté, la rouille, poreuse, et perméable à l'air et à l'humidité.
Aussi la réaction se fait-elle peu à peu dans l'épaisseur du métal, qui finit par être rongé. Une couche de graisse ou d'huile limite la corrosion. Les outils sont souvent faits d'aciers spéciaux, contenant du chrome et du nickel, métaux inaltérables.
2. Changement physique -Ils ne modifient pas la nature de la substance. -aucune nouvelle substance n’est créée. -les particules de départ ne changent pas. -l’agencement des particules changé. -le changement est réversible.
Un changement physique C’est une modification d’une substance qui n’altère pas sa composition et ses propriétés chimiques.
Parmi les changements physiques on retrouve principalement: les changements de forme (ex: déformation, découpage, étirement) les changements de phase (ex. : évaporation, fusion, condensation).
Exemple de changement physique De la glace qui fond. Aucune nouvelle substance
Suite… Si de la glace fond, elle change d'état (de l'état solide à l'état liquide) mais ne change pas de composition : il s'agit d'un changement physique.