L’évolution : La reproduction Univers vivant L’évolution : La reproduction
Objectifs Comparer les différents modes de reproduction chez les êtres vivants. Inférer un certain degré de parenté entre les divers organismes qui ont des caractéristiques internes et un mode de développement semblables. Associer la reproduction à la survivance de l’espèce.
* La reproduction permet la perpétuation des espèces… Retour… Nous avons vu dans la section précédente qu’il y a deux modes de reproduction : La reproduction asexuée : Implique la participation d’un seul parent qui produit une «copie» de lui-même. La reproduction sexuée Implique la participation d’un parent mâle et d’un parent femelle. * La reproduction permet la perpétuation des espèces…
La reproduction asexuée La division cellulaire Les cellules se multiplient. Exemple : les bactéries Le bourgeonnement Le nouvel individu se développe à partir d’une excroissance du corps d’un parent. Il se détache par la suite pour faire un nouvel individu. Exemple : Les levures, les hydres.
La reproduction asexuée (suite) Le marcottage Nouvelle racine (stolon) sur une branche de la plante mère sans qu’elle se détache. Exemple : La plante araignée Le bouturage Replanter une partie de la plante dans la terre. Les racines de la nouvelle plante poussent alors. Répandu en horticulture (plantes)
La reproduction sexuée Chez les plantes : Fleurs Les plantes à fleurs Graine enveloppée dans un fruit : angiosperme Cônes Les conifères Les graines sont nues, seulement enveloppée dans un tégument : gymnosperme Spores Les algues, les mousses et les fougères. Une spore contient un bagage génétique complet. Elle peut donc se transformer en une jeune plante sans être fécondée.
La reproduction sexuée (suite) Chez les animaux : La fécondation interne La fécondation se fait à l’intérieur de la femelle. Exemple : Les reptiles, les oiseaux et les mammifères Les hermaphrodites Individu doté d’organes mâles et femelles. Vers de terre, escargots La fécondation externe La fécondation se fait à l’extérieur de la femelle. Exemple : La majorité des poissons, les mollusques et les amphibiens.
Les types de développement Les ovipares L’œuf se développe entièrement à l’extérieur de la femelle. Chez les amphibiens, les poissons, les reptiles et les oiseaux. Les vivipares L’œuf se développe à l’intérieur de la femelle. Échanges entre la mère et l’embryon. Chez les mammifères. Les ovovivipares L’œuf est totalement indépendant de la femelle mais il est conservé à l’intérieur de celle-ci jusqu’à ce qu’il soit prêt à éclore. Chez certains reptiles (boas et vipères) et certains poissons (requins)