Octobre 2010
Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat Lannée de stage pour le fonctionnaire stagiaire La mission de formation du tuteur La titularisation et le lien tuteur/chef détablissement/IPR Le travail autour de la vidéo-audio Après-midi: aspects fonctionnels Echanges de pratiques Construction dun référentiel EPS
Remerciements à toutes et tous. Listes FSTG/Tuteurs Typologie des tuteurs 2010 Tuteur établissement ou Tutorat partagé établissement Tuteur établissement ou Tutorat partagé établissement Tuteur extérieur à létablissement et enseignant EPS Chargé de mission à la formation
Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010 Un référentiel de formation Un tutorat Une évaluation Des stages Un cadre règlementaire et financier
Une immersion totale dans létablissement à 17+3 ou 14+3 Des stages et journées de formation 1 er trimestre: 4 journées J1 Concevoir son enseignement J2 Ethique et responsabilité J3 La vidéo dans lanalyse de ma pratique J4 Réponses aux urgences didactiques 2 eme trimestre: 4 semaines groupées S4 interdiscipl inaire Début:14/03 S1 Disciplinair e Début:07/02 S2 disciplinair e Fin: 18/02 S3 entreprise Début: 21/02 Vacances Tuilage M2 Stage en responsabilité des masters 2: 6 semaines dans létablissement
1 – Agir de façon éthique et responsable 2 - Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3 - Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5 - Organiser le travail de la classe 6 - Prendre en compte la diversité des élèves 7 - Évaluer les élèves 8 - Maîtriser les technologies de l'information et de la communication 9 - Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école 10 - Se former et innover Un référentiel de formation
Le cahier des charges du tuteur Un tutorat
Le rôle du chef détablissement Le rôle du tuteur: les bilans dactivité intermédiairesles bilans dactivité intermédiaires de Novembre et Mars Le rôle des IPR EPS Une évaluation
Le point également sur les tuteurs M2… Des stages
Un cadre « souple » et « modulable » de suivi du stagiaire (note du secrétaire général: cahier des charges du tuteur) (note du secrétaire général: cahier des charges du tuteur) Une rémunération brute (éventuellement sécable) ou une décharge de service Une enveloppe « déplacement » fixée à: ils seront in fine pris en charge par la DIFOR à raison de 15 aller-retour maximum pour le tuteur et de 10 maximum pour le stagiaire. Un cadre règlementaire et financier
Le dispositif dalerte: Problèmes graves de DRH… Remontée via chef détablissement puis DRH Difficultés pédagogiques et didactiques.. Remontée via lIPR référent La commande J3: Préparation de la commande audio-vidéo pour une analyse systématique de pratique dans lannée… Préparation de la commande audio-vidéo pour une analyse systématique de pratique dans lannée… Le rapport dactivité de Novembre!!
Fiche de besoin « urgences didactiques » Thématiques J1 à J4 Les deux semaines disciplinaires de février
Journée Tuteur du 21 octobre 2010 IA-IPR EPS Grenoble Du point de vue de lactivité du stagiaire Du point de vue de lactivité du tuteur
Fonctionnaire(s)Stagiaire(s) Tuteur EquipeTuteurs Extraire des savoirs dexpérience Construire des outils qui suscitent laction Identifier les enjeux professionnels 10 compétences J1 « Kit » de tutorat J1
BO n°29 du 22 juillet 2010 Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux déducation pour lexercice de leur métier Quels sont les critères et les repères spécifiques pour accompagner la construction des 10 compétences professionnelles dun professeur dEPS?
Recenser Recenser Echanger Echanger Choisir et décider Choisir et décider De quels outils auriez-vous aimé disposer pour concevoir, élaborer et mettre en œuvre votre activité de tutorat?
Un carnet de bord de tutorat les besoins des stagiaires au fil de lannée les points détapes de la formation les choix pour laccompagnement Un « prêt à faire fonction » (kit) pour une culture tutorale à construire Autre journée tuteurs à voir… souhaitée selon nous … Merci